Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

15 Juillet - 15ème Dimanche du Temps Ordinaire


L’ensemble des textes des Saintes Ecritures, que nous livre la liturgie de ce dimanche, est porteur d’une même thématique à savoir : l’envoi en mission.
En effet, Amos a été choisi par le Seigneur et il est envoyé pour devenir prophète en Israël. St Paul, de son côté, se fait l’écho du choix de Dieu qui se pose sur tous ceux qui se laissent sauver par le Christ et qui deviennent témoin du Salut éclairé par l’Esprit Saint. Et enfin dans l’Evangile, le Christ a choisi les douze apôtres afin qu’ils annoncent au monde entier la venue de Dieu jusqu’à eux.
Le prophète Amos, St Paul, les apôtres, tous sont des personnages exceptionnels, exceptionnels par la mission qui leur est confié mais aussi exceptionnels par leurs saintetés. Et il en est de même pour les saints du ciel que nous connaissons, c’est toujours leur exceptionnalité qui nous est manifesté et que nous retenons. Les prophètes, les apôtres, les saints, tous sont des personnes exceptionnelles, c’est vrai, mais il nous faut faire attention car à trop vouloir le dire et le remarquer, nous nous excluons insidieusement du fait d’être nous même des personnes exceptionnelles. Alors redisons le nous tous en ce dimanche, nous sommes des personnes exceptionnelles ! Nous sommes tous des personnes exceptionnelles !
Nous sommes des personnes exceptionnelles peut-être en puissance et pas encore en acte, c'est-à-dire que nous sommes des personnes exceptionnelles en devenir mais la réalité est bien là !
Et nul orgueil là dedans, car gardons bien à l’esprit que si nous évoquons les grandes figures des prophètes d’antan, des apôtres du Seigneur ou encore des saints du ciel, tous ne sont devenus exceptionnels que par grâce, et uniquement par grâce. C’est la grâce c'est-à-dire Dieu Lui-même qui les a conduits à devenir ses témoins empli de grâce et de sainteté. Et je nous le dis à chacun d’entre nous, Dieu désire faire exactement la même chose avec chacun de nous. Dieu désire nous envoyer en nous établissant dans sa grâce et sa sainteté, Dieu désire faire de chacun de nous des personnes exceptionnelles, exceptionnelles par le don de la grâce et de la sainteté dont Dieu désire nous combler.
Mais reconnaissons le, bien souvent nous avons peur, peur de ne pas être à la hauteur et c’est bien vrai mais alors laissons Dieu nous élever et nous placer là où Il le désire. Nous avons peur de devoir changer de vie et c’est parfois nécessaire alors laissons le Seigneur émonder notre vie afin qu’elle soit digne d’être appelée une vie chrétienne. Nous avons peur de parler du Christ et il est certain que l’époque ne nous aide pas si tant est qu’il y’ait eu des époques plus faciles en ce domaine, alors demandons au Seigneur de venir parler en nous. Nous avons peur de nous abandonner au Seigneur alors demandons Lui la croissance de notre confiance en son Saint Nom. Toute peur disparaît, lorsque Dieu agit !
Ainsi oui, nous avons tous un grand destin dans le dessein de Dieu, un grand destin qui sera peut-être caché au plus intime de nos âmes mais un grand destin tout de même constitué de Dieu Lui-même, de Son Amour, de Son Salut et de Sa Grâce. Ne laissons pas la peur de quoi que ce soit nous clouer au sol jusqu’à nous empêcher de parcourir le chemin sur lequel le bon Dieu nous attend et nous appelle. Ne laissons pas la peur de nous même nous couper les ailes de la grâce et nous détourner de la voie sainte. Ne faisons pas de la sainteté une réalité qui ne serait pas pour nous car dès lors nous empêcherions Dieu d’agir en nos âmes, nous empêcherions Dieu de nous attirer à Lui, de nous embraser de son Amour qui est l’unique source de toute sainteté. Ne faisons pas du bonheur divin une réalité réservée à quelques uns car Dieu Lui-même désire illuminer nos vies et Il se réjouit lorsqu’une âme se laisse éclairée par sa présence aimante.
Dieu peut tout, Dieu peut tout en nous ! Avons-nous véritablement conscience de cela ? Dieu peut tout en nous jusqu’à faire de nous des saints ! Dieu peut tout en nous si nous Le laissons faire et si nous nous abandonnons entre ses mains. Dieu peut tout en nous si nous nous laissons conduire par sa grâce en évacuant de nos esprits toutes les prévisions que nous avons pu élaborer. Dieu peut tout en nous et ce que Dieu désire c’est de demeurer pleinement en chacune de nos âmes, ce que Dieu désire c’est de nous établir en sa grâce et en sa sainteté, c’est de nous envoyer afin que nous soyons ses témoins.
Alors en ce dimanche, laissons-nous embraser par la présence divine, laissons-nous nourrir par Dieu Lui-même et demandons au Seigneur de nous aider à vivre en sa présence chaque instant, de nous aider à vivre de son Amour à chaque battement de notre cœur. Demandons au Seigneur de faire de nous des saints en nous abandonnant entre ses mains et en lui faisant une place véritable en chacune de nos journées. Que Sa force soit notre force, que Sa grâce soit notre grâce afin que nous soyons embrasés du Christ et que nous témoignions de son Amour et de son Salut à tous. Dieu peut tout en nous, laissons-nous faire en nous abandonnant pleinement à Lui.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire