Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

3 Juin - St Sacrement


Aujourd’hui en cette solennité du saint sacrement nous honorons d’une manière toute particulière le sacrement ineffable de la sainte eucharistie, de la sainte messe. Ce sacrement quotidien, qui s’enracine dans la dernière cène du Seigneur, qui se fonde sur les paroles même du Seigneur Jésus adressé à ses apôtres et à leurs successeurs : « Faites cela en mémoire de Moi ».
Ce sacrement quotidien est le plus grand des miracles, « c’est l’Incarnation permanente, c‘est le sacrifice perpétuel de Jésus-Christ ; c’est le buisson ardent qui brûle toujours sur l’autel ; c’est la manne, véritable pain de vie, qui descend tous les jours du Ciel... »
Dieu accomplit ce miracle quotidien qui s’enracine dans la puissance divine elle « qui, du limon de la terre, a fait le corps de l’homme, peut bien changer le pain et le vin en son Corps et en son Sang. D’ailleurs l’homme change bien, naturellement, le pain qu’il mange et le vin qu’il boit, en sa chair et en son sang. » Alors oui Dieu accompli ce miracle, Dieu va accomplir une nouvelle fois ce miracle dans quelques instants, Dieu va se rendre présent pour nous, pour chacun de nous. Et en contemplant l’hostie consacrée, c’est chacun d’entre nous qui devra s’écrier en son âme : « Il m’aime, il m’aime personnellement », car c’est bien par amour que Dieu vient jusqu’à nous. Dieu, Jésus a choisi  l’Eucharistie, « pour que tous puissent venir à lui sans difficulté et en toute confiance ».
L’Eucharistie, la messe est donc le sacrement de la présence divine mais aussi le sacrement de l’Amour. Dieu est déjà là, prisonnier du tabernacle, Dieu sera là sur cet autel et dans quelques instants Dieu sera en nos mains, en nos bouches pour nous nourrir par sa présence, par son amour, par sa grâce. Dieu nous donne sa propre vie en la sainte communion, Dieu se donne à nous et cela par amour.
Aucune image là-dedans, mais l’expression d’une réalité inouïe dont nos mots ont du mal à rendre compte. Oh bien sûr, Dieu demeure caché, caché sous le voile du pain, Il demeure caché par égard pour notre faiblesse, pour se manifester graduellement à nous, à mesure que nous grandissons dans l’amour... Et ce don de Lui-même Dieu y consent par Amour, pour venir jusqu’à nous, pour nous guérir, pour nous sauver, pour nous aider.
La Sainte Communion est donc un remède mais, c’est aussi une force. Elle nous aide à devenir bons, vertueux et saints. Par son amour, Jésus notre bienfaiteur, “éveille en nous l’amour pour lui, le désir de lui ressembler, l’attrait vers ce bonheur qui consiste à l’imiter et à vivre de sa propre vie...”
“La Sainte Communion est donc aussi une source de bonheur... Elle est la possession réelle de Jésus-Christ ; la possession des trois Personnes divines est son fruit ineffable. Elle est aussi la paix, car Jésus est le Dieu de la paix. Elle est encore la douceur, le parfum céleste de la vraie manne du désert...”
Quelle grandeur que ce sacrement, quelle manifestation ineffable de l’Amour de Dieu pour nous. Ô combien, en considérant tout cela, il nous faut nous avancer avec une humilité infinie pour recevoir la sainte communion, ô combien il nous faut être attentif à ce que nos âmes soient dignes de la recevoir, dignes de recevoir Dieu Lui-même.
Laissez-moi reprendre les mots de St Pierre Eymard qui disait :
“Le Roi du ciel et de la terre, Notre Seigneur Jésus-Christ, descend de son trône de gloire et vient vous visiter; il vient visiter votre corps et votre âme, il vient y demeurer avec amour, en un mot, il vient vous communier de son Corps, de son Sang, de son âme et de sa divinité... Il vient en vous pour vous faire part de toutes ses grâces, de tous ses mérites de la Rédemption...”
C’est Dieu Lui-même qui vient alors recevons le Seigneur en communion avec une dévotion ardente, c’est Dieu Lui-même qui s’abaisse pour chacun de nous, folie de l’amour qui appelle notre propre amour.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire