Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

10 Mai - Ascension


Quarante jours après pâques, en ce jour solennel de l’Ascension du Seigneur, alors qu’intérieurement nous suivons le Seigneur en sa montée jusque dans les nuées du Ciel nous ne pouvons qu’avoir le regret de voir ainsi le Seigneur être enlevé à la vue du monde, et ce regret nous penserions bien qu’il devait être celui des apôtres et des disciples du Seigneur. Oh bien sûr le Seigneur Lui-même l’avait annoncé, descendu du Ciel le saint jour de l’annonciation, le Seigneur devait retrouver la gloire du Ciel après avoir accompli sa mission rédemptrice, après avoir ouvert au monde les portes de l’Eternité, après avoir été victorieux de la mort et du péché. Malgré tout nous pourrions considérer cette fête comme porteuse d’un certain déchirement. Mais cependant, les apôtres ne semblent pas être affecté plus que de raison, l’évangile nous le précise : les apôtres « s’en allèrent proclamer l’Evangile ». Aucune pesanteur en ces quelques mots mais bien au contraire un élan qui contraste avec l’ascension du Seigneur, pourquoi ? Nous pourrions en effet penser que les apôtres seraient restés prostrés, les yeux fixés au ciel mais non, bien au contraire, ils s’en vont porter au monde la Bonne Nouvelle !
Et bien la réaction des apôtres nous signifie la réalité de cette fête qui n’est pas un abandon du Seigneur mais bien une présence différente du Seigneur à ses apôtres, au monde et au temps. Le Christ entrant dans la gloire du Ciel et faisant entrer avec Lui en sa personne la nature humaine, le Christ vrai homme et vrai Dieu établi à la droite du Père, demeure Celui qui est présent à tous ceux qui mettent leur Foi en son saint Nom, présent à chaque eucharistie, présent en sa grâce en chaque sacrement. Ainsi, ce n’est pas un abandon que ce jour solennel de l’ascension, c’est bien plus une diffusion, une présence universelle du Seigneur qui se rend présent à tous et à chacun en vue du Salut de tous et de chacun. Et de plus, nous le savons et le proclamons à chaque Credo, nous attendons le retour du Christ qui établira pleinement le Royaume de Dieu. L’ascension du Seigneur est donc également prélude de l’avènement définitif du Royaume de Dieu.
Et nous, bien chers amis, nous vivons dans cette attente du retour du Christ porté par la belle espérance, et dès maintenant nous vivons de cette grâce de la présence du Christ, nous vivons en compagnie du Seigneur qui nous est présent d’une manière certes différentes que cette présence qui fut la sienne sur les chemins de Galilée, mais cette présence différente du Seigneur n’en est pas moins réelle, pas moins efficace en terme de grâce et d’Amour. Le Seigneur Jésus est établi à la droite du Père afin de se rendre présent dans les âmes et les cœurs des fidèles, aucune distance entre Lui et nous ! Et cette réalité de la présence du Seigneur elle va être portée par l’envoi du Saint Esprit le saint jour de la Pentecôte, par l’envoi sur le monde de la troisième personne de la Ste Trinité qui nous conduit à vivre dès maintenant de Dieu et en Dieu.
Alors oui en ce jour accompagnons le Seigneur en la gloire du Ciel nous réjouissant avec Lui de son retour auprès du Père et demandons particulièrement au Seigneur de rendre vif notre désir du Ciel. Car par son ascension dans la gloire du ciel, le Christ nous montre quelle est notre destinée, quel est le but du chemin, ce chemin balisé par chacun de ses enseignements. En montant au Ciel, il a rouvert la voie vers notre patrie définitive, qu’est le paradis. Alors honorons le Seigneur en ce jour et orientons-nous à Sa suite vers la gloire céleste jusqu’où le Christ vivant nous conduit par sa grâce et sa présence.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire