Quarante
jours après pâques, en ce jour solennel de l’Ascension du Seigneur, alors
qu’intérieurement nous suivons le Seigneur en sa montée jusque dans les nuées
du Ciel nous ne pouvons qu’avoir le regret de voir ainsi le Seigneur être
enlevé à la vue du monde, et ce regret nous penserions bien qu’il devait être
celui des apôtres et des disciples du Seigneur. Oh bien sûr le Seigneur
Lui-même l’avait annoncé, descendu du Ciel le saint jour de l’annonciation, le
Seigneur devait retrouver la gloire du Ciel après avoir accompli sa mission
rédemptrice, après avoir ouvert au monde les portes de l’Eternité, après avoir
été victorieux de la mort et du péché. Malgré tout nous pourrions considérer
cette fête comme porteuse d’un certain déchirement. Mais cependant, les apôtres
ne semblent pas être affecté plus que de raison, l’évangile nous le
précise : les apôtres « s’en allèrent proclamer l’Evangile ».
Aucune pesanteur en ces quelques mots mais bien au contraire un élan qui
contraste avec l’ascension du Seigneur, pourquoi ? Nous pourrions en effet
penser que les apôtres seraient restés prostrés, les yeux fixés au ciel mais
non, bien au contraire, ils s’en vont porter au monde la Bonne Nouvelle !
Et
bien la réaction des apôtres nous signifie la réalité de cette fête qui n’est
pas un abandon du Seigneur mais bien une présence différente du Seigneur à ses
apôtres, au monde et au temps. Le Christ entrant dans la gloire du Ciel et
faisant entrer avec Lui en sa personne la nature humaine, le Christ vrai homme
et vrai Dieu établi à la droite du Père, demeure Celui qui est présent à tous
ceux qui mettent leur Foi en son saint Nom, présent à chaque eucharistie,
présent en sa grâce en chaque sacrement. Ainsi, ce n’est pas un abandon que ce
jour solennel de l’ascension, c’est bien plus une diffusion, une présence
universelle du Seigneur qui se rend présent à tous et à chacun en vue du Salut
de tous et de chacun. Et de plus, nous le savons et le proclamons à chaque
Credo, nous attendons le retour du Christ qui établira pleinement le Royaume de
Dieu. L’ascension du Seigneur est donc également prélude de l’avènement
définitif du Royaume de Dieu.
Et
nous, bien chers amis, nous vivons dans cette attente du retour du Christ porté
par la belle espérance, et dès maintenant nous vivons de cette grâce de la
présence du Christ, nous vivons en compagnie du Seigneur qui nous est présent
d’une manière certes différentes que cette présence qui fut la sienne sur les
chemins de Galilée, mais cette présence différente du Seigneur n’en est pas
moins réelle, pas moins efficace en terme de grâce et d’Amour. Le Seigneur
Jésus est établi à la droite du Père afin de se rendre présent dans les âmes et
les cœurs des fidèles, aucune distance entre Lui et nous ! Et cette
réalité de la présence du Seigneur elle va être portée par l’envoi du Saint
Esprit le saint jour de la Pentecôte, par l’envoi sur le monde de la troisième
personne de la Ste Trinité qui nous conduit à vivre dès maintenant de Dieu et
en Dieu.
Alors
oui en ce jour accompagnons le Seigneur en la gloire du Ciel nous réjouissant
avec Lui de son retour auprès du Père et demandons particulièrement au Seigneur
de rendre vif notre désir du Ciel. Car par son ascension dans la gloire du
ciel, le Christ nous montre quelle est notre destinée, quel est le but du
chemin, ce chemin balisé par chacun de ses enseignements. En montant au Ciel,
il a rouvert la voie vers notre patrie définitive, qu’est le paradis. Alors
honorons le Seigneur en ce jour et orientons-nous à Sa suite vers la gloire
céleste jusqu’où le Christ vivant nous conduit par sa grâce et sa présence.
Amen.
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