Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

22 Avril - 4ème Dimanche du Temps Pascal


« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis », cette parole du Seigneur Jésus dans l’évangile de ce dimanche, nous la connaissons bien et c’est pourquoi il nous faut peut-être en ressaisir toute l’essence car, par cette parole, le Seigneur Jésus annonce son sacrifice, son sacrifice en faveur de ses brebis, de l’ensemble de ses brebis. Et nous le savons, c’est par sa passion et par sa croix que le Christ va accomplir cette annonce, c’est par sa passion et par sa croix que le Christ va effectivement donner Sa vie pour donner La vie. Et ce qui porte le sacrifice du Seigneur c’est bien l’amour qu’Il porte à ceux qu’Il désire sauver, c’est bien l’amour qu’Il porte à l’ensemble de l’humanité.
Et pour chacun d’entre nous, nous le savons, chaque Parole, chaque action du Seigneur Jésus doit nous conduire à chercher à l’imiter en nos vies et dès lors, oui, nous sommes tous appelé à donner nos vies à l’image du Christ et ce en faveur de la multitude. Alors bien sûr ce don de notre propre vie n’est pas forcément synonyme de martyr sanglant mais cela doit nous conduire à sortir de nous même, à considérer que le but de notre vie ce n’est pas d’abord notre propre bien-être, notre propre confort, que le but de notre vie nous dépasse, que le but de notre vie est appelé à s’inscrire dans la Foi jusque dans l’Eternité.
Et aujourd’hui, dans la société hédoniste qui est la nôtre, dans l’égocentrisme et l’individualisme qui qualifie notre temps, il est bon de pouvoir s’interroger sur ce qui nous fait vivre, quel est le but de notre vie, quel est le sens de notre existence. Mais il nous faut nous poser ces questions sans considérer notre propre nombril mais en considérant ceux qui nous entourent dans le désir ardent qui doit être le nôtre de leur permettre de grandir dans la Foi, dans l’amitié avec le Christ. Il nous faut nous poser ces questions en considérant également que la vie n’est pas le but de la vie, en considérant qu’il y’a quelque chose de plus grand que notre propre existence.
Et pour nous aider à en prendre conscience nous pouvons considérer les martyrs chrétiens qui certes sont morts mais s’ils sont morts c’est parce qu’ils avaient bien pris conscience que leur existence même était seconde par rapport à la Foi, par rapport à Dieu. Le martyr chrétien ne va jamais donner la mort, il ne va jamais rechercher la mort mais il a conscience que sa vie trouve son sens en la bonté de Dieu qui est supérieur à toute chose.
Bien chers amis, il ne nous faut donc pas diviniser notre vie d’ici-bas mais faire de notre vie d’ici-bas l’expression de notre désir premier de Dieu. Et cela, nous pouvons le faire dès maintenant en préférant la charité à l’égoïsme, en préférant l’autre à soi même, en préférant la bonté à la malice, en préférant le soutient à a calomnie, en préférant la vérité à l’erreur, en préférant la vertu aux vices. Tous ces combats nous pouvons les mener, et tous ces combats feront que notre vie ne sera plus à nous même mais au Christ qui est mort et ressuscité pour nous.
Et les dernières semaines nous ont données un exemple de don de soi en la personne du Colonel Beltrame, voilà ce qu’en disait le Père Jean-Baptiste, chanoine réglier de l’abbaye Sainte Marie de Lagrasse :
« Vous savez tous la joie que j’ai eue d’être aux côtés du colonel Arnaud Beltrame avec Marielle, sa fiancée et déjà civilement son épouse, à l’hôpital. Nous étions réunis tous les trois comme pour leur mariage que je devais bénir bientôt, et c’est l’ultime onction du sacrement des malades que nous avons célébrée à la place, pour un héros qui fait l’admiration de tous.
[…] plus important que tout, il ne cachait à personne la joie que Dieu lui avait offerte en redécouvrant la foi catholique vers ses 33 ans, entraînant sa première communion et le sacrement de confirmation il y a neuf ans seulement. Nous parlions beaucoup de conjugalité, d’évangélisation, du diable ou autre. Il avait soif de savoir et de comprendre. […]Arnaud savait le risque fou qu’il prenait en se livrant comme otage du terroriste. Il l’a fait pour sauver une vie, plusieurs peut-être, car tel était son engagement d’officier de gendarmerie et de chrétien. Je crois qu’il a offert sa vie pour que s’arrête la mort. La croyance du djihadiste lui ordonnait de tuer. La foi chrétienne d’Arnaud l’invitait à sauver, en offrant sa vie s’il le fallait. »
Le colonel Beltrame demeure un exemple certes comme officier mais aussi comme chrétiens nous rappelant dans la cruauté de l’instant combien notre vie à tous et à chacun trouve sons sens en sortant d’elle-même et en s’abandonnant à Dieu en faveur des autres.
Alors en ce dimanche, n’hésitons pas à demander au Seigneur de nous aider à Lui faire la première place en nos vies afin que nos vies prennent sens, que nos vies prennent le sens de l’Eternité divine. Donnons notre vie au Christ car Lui seul nous donnera la grâce d’être véritablement ce que nous sommes : des êtres aimés et sauvés par Dieu Lui-même.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire