Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

24 Juin - 10 ans d'ordination


10 ans, déjà 10 ans que j’ai été ordonné prêtre en notre cathédrale de Marseille. Que le temps est passé vite depuis cette grâce que le Seigneur m’a fait ; que de lieux où j’ai pu exercer mon ministère de l’Egypte au Caire, en passant par la Suisse et Fribourg pour revenir en France à Allauch et enfin à vos côtés sur nos paroisses de La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin et Belcodène ; que de rencontres et de sacrements… Et lors de cet anniversaire de dizaine, j’aurai peut-être la tentation d’établir une belle synthèse sous la forme de bilan/perspective… Mais en réfléchissant quelque peu, le bilan de ces 10 années m’échappe totalement, oh bien sûr il y’a de nombreuses grâces qui sont visibles, il y’a de nombreux clin d’œil du bon Dieu qui ont ponctués toutes ces années, mais ce bilan ne pourrait prendre en compte tout ce que le Seigneur a véritablement accompli, tout ce qui est passé inaperçu tout en étant essentiel. C’est ainsi qu’en regardant en arrière je ne peux que rendre grâce d’une manière large et généreuse tout en me rendant compte que la méthode bilan/perspective ne peut s’appliquer. Alors c’est peut-être davantage sous le plan de la prière qu’il me faut considérer le temps écoulé, sous ce plan habituel du : pardon – merci – s’il te plaît.
            Pardon, oui pardon Seigneur pour tous mes propres manquements, pour mes résistances à l’action de Ta grâce. Le prêtre est ordonné pour le service de Dieu et de l’Eglise mais il demeure, lui aussi, sur le chemin de la conversion personnelle, il demeure inscrit dans ce combat en faveur de la grâce. Le St curé d’Ars disait que le prêtre est quelque chose de grand, et c’est vrai de par le pouvoir et la mission qui lui sont confiées mais le prêtre est toujours appelé à correspondre davantage à la grâce reçu et que de progrès à faire dans l’ordre de l’abandon total…
            Pardon – Merci ; Merci, oui, merci Seigneur de m’avoir appelé à Te suivre dans le sacerdoce, pour m’avoir appelé à Te servir et à servir ceux que Tu me confies. Le prêtre participe humblement à la mission de Salut opéré par le Christ en dispensant les sacrements particulièrement ceux de la confession et de l’eucharistie. Quel mystère qui me dépasse, qui nous dépasse, comment saisir qu’une simple créature ait le pouvoir de convoquer Dieu sur l’autel à chaque messe ? Comment saisir qu’une simple créature ait le pouvoir d’appliquer aux autres le pardon divin ? Cela est infini et pourtant cela est confié à de simples hommes qui sont appelés à devenir les instruments de la grâce et de l’Amour divin… Et ma mission de prêtre a reçu une dimension supplémentaire dans la mission de curé qui m’a été confié, et, le 1er septembre prochain, cela fera 5 années que je suis à vos côtés. 5 ans déjà ! aussi ! Et par cette charge de curé, par cette charge de gouvernance, de sanctification et d’enseignement que le Seigneur m’a confié, je me dois aussi de vous dire merci à vous. Sous la conduite du Seigneur c’est bien ensemble que nous avons travaillé à l’œuvre paroissial. Près de 300 familles accompagnées dans la perte d’un proche, plus de 400 baptêmes, plus de 75 mariages, toutes ces personnes réconciliés dans la grâce de la confession, toutes ces premières communions, ces professions de Foi et confirmations, toutes les œuvres de restauration de nos paroisses, et bien d’autres choses encore, tout cela c’est aussi grâce à vous, grâce à chacun, grâce à votre propre implication, grâce à votre soutient personnel et matériel, grâce à votre amitié ; grâce aussi à mes parents que je me dois d’honorer en ce jour, qui m’ont accompagné et continue de le faire ici-bas ou du haut du ciel. Oh combien je me rends compte que si le prêtre est au service de Dieu en étant au service de la communauté, la communauté elle-même, vous tous, demeurez participant essentiel de mon propre sacerdoce.
Pardon – Merci – s’il te plaît : « Que le Seigneur achève en vous ce qu’Il a commencé », ces mots que l’Archevêque a prononcé lors de mon ordination constituent ma demande au Seigneur en ce jour. Que sera demain ? je ne le sais et je ne veux faire aucun pronostic. Ce que je désire c’est de me laisser conduire par Toi, Seigneur, me laisser guider par l’Esprit Saint sur tes chemins à Toi, assumant du mieux possible la mission que tu me confies et me confieras, soutenu en cela par ta grâce sans laquelle je ne peux rien faire et soutenu aussi par le peuple chrétien. Car ma demande vous concerne également, tous et chacun, car cette mission, quelle qu’elle soit, c’est bien ensemble que nous sommes appelés à l’assumer dans l’unité de l’Eglise, Corps du Christ, dans cette communion de prière et d’action en faveur de l’annonce de la Bonne Nouvelle, en faveur du salut du monde pour la plus grande Gloire de Dieu.
Alors oui, 10 ans déjà, mais aussi seulement 10 ans, que le Seigneur me donne de Le servir toujours plus intensément, toujours plus passionnément, aussi longtemps qu’Il le voudra. Que le Seigneur achève en moi ce qu’Il a commencé et en ce jour, je me confie humblement à vos prières.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire