Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

29 Avril - 5ème Dimanche du Temps Pascal


En ce dimanche, arrêtons nous quelque peu sur la seconde lecture sur ce passage de la 1ère lettre de St Jean qui débute par ces quelques mots : « n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité ». Et comme toujours avec la Parole de Dieu, nous pouvons ressentir toute l’actualité de l’invitation de St Jean qui désire chasser toute hypocrisie dans notre manière d’être et d’agir, qui nous invite à unifier nos vies sous le regard du Christ. Et cela, le rejet de l’hypocrisie ou encore l’unification de nos vies dans le Christ, cela doit être pour nous comme un appel lancinant qui doit nous accompagner chaque instant. En effet, nous devons tous avoir ce désir qui nous tenaille l’âme que notre vie soit ordonnée à Dieu et uniquement à Dieu.
Mais voici bien saisi en quelques mots la réalité du combat de nos existences, ce combat qui faisait dire à St Paul : « je ne fais pas le bien que je voudrais et je fais le mal que je ne voudrais pas ». Ce combat contre nous même, ce combat contre la réalité biaisée que nous donne le monde, ce combat contre le mal sous toutes ses formes. Ce combat, n’imaginons pas qu’il ne se dessine que dans les moments importants de nos vies,  ce combat il est quotidien car c’est bien chaque jour que nous sommes appelés à donner au Seigneur la première place en nos vies et c’est bien chaque jour que de nombreuses autres réalités nous assaillent pour chasser le Seigneur ou tout du moins pour l’écarter. Combien de fois le temps de prière semble être mis en péril par des activités secondes, combien de fois la messe elle-même risque d’être évacuée pour telle ou telle raison, combien de fois le sacrement de confession est relégué à un avenir plus ou moins proche en fonction du temps qui passe et de l’envie de l’instant… Oui notre vie est un combat mais c’est bien ce combat livré qui donne du sens à l’existence, c’est bien ce combat mené tout au long d’une vie qui malgré les batailles perdues conduit à la victoire finale et éternelle sous l’étendard du Christ.
Et St Jean ne nous abandonne pas après nous avoir invité à chasser toute hypocrisie de nos vies, après nous avoir invité à unifier nos vies dans le Christ, St Jean ne nous abandonne pas, bien au contraire, il nous donne également la voie à suivre pour gagner ce combat de toute une vie : « mettre notre foi dans le nom de […] Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres ». Au premier abord, nous pourrions nous dire : « rien de neuf sous le soleil », mais prêtons attentions ensemble sur l’ordre du chemin que nous dévoile St Jean, la charité est seconde par rapport à la Foi c'est-à-dire que toutes les autres réalités, tous les combats de nos vies sont second par rapport à la Foi. Et c’est cette petite distinction qui est essentielle car notre vie si elle est un combat il nous faut toujours garder à l’esprit que c’est Dieu qui combat pour nous, que c’est Dieu qui, en nous, combat pour nous et que dès lors notre unique mission, notre unique devoir, consiste à accueillir le Seigneur afin que le Seigneur Lui-même puisse remporter la victoire en nous.
Et c’est bien ce que le Seigneur Jésus Lui-même nous dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous ». Bien chers amis, voici bien le sens et l’orientation de toute vie chrétienne : demeurer dans le Christ Jésus et demander la victoire finale, demander l’élimination de toute hypocrisie, demander l’unification de nos vies dans le Seigneur et si nous vivons cela en vérité à la mesure de notre propre personne alors oui nous demeurerons dans le Christ et le Christ demeurera en nous et voilà bien là le but de notre vie, l’objet de notre désir : le Christ uniquement et seulement le Christ.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire