Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

21 Mai - Ste Rita


A chaque fête de Ste Rita, c’est une foule nombreuse qui vient se confier à l’intercession de la sainte patronne des causes difficiles et désespérées. Une part de cette foule dont nous sommes est présente par dévotion, se rappelant peut-être d’une grâce obtenue par les prières de Ste Rita, l’autre part s’approche porteuse de grandes difficultés, de ces difficultés de la vie qui peuvent écraser une personne pour la conduire parfois jusqu’aux portes de la désespérance.
Quoi qu’il en soit, en ce soir, en ce jour de fête qui débute, c’est bien vers une amie que l’on se tourne, implorant en nos cœurs la prière de celle qui à la réputation de pouvoir obtenir pour nous la délivrance de nos maux ou l’esquisse d’une issue dans une situation insoluble. Et cette réputation de Ste Rita, elle est bien l’expression de la réalité car si le peuple chrétien l’honore d’une manière si particulière c’est bien parce que, comme tous les saints, Ste Rita, du haut du Ciel, œuvre activement pour chacun de nous, c’est bien parce que Ste Rita intercède avec zèle et ferveur pour tous ceux qui se confient à elle.
Mais si nous considérons ensemble la vie de Ste Rita, nous ne pouvons que constater combien sa vie fut emplie de difficultés, un mari rude qui la battait, des enfants portés sur la vengeance au risque de perdre leurs âmes, ces mêmes enfants emportés par la maladie et même la vie au couvent de Ste Rita ne fut pas des plus faciles, et pourtant, et pourtant malgré cette vie de Ste Rita porteuse de tant et tant de difficultés c’est vers elle que nous nous tournons. En ce soir, nous ne nous confions pas à celle qui n’a pas souffert les difficultés de l’existence, bien au contraire, et il y’a là quelque chose de paradoxal. Mais ce paradoxe recèle un enseignement évident qu’il nous faut recevoir pour discerner la qualité de la prière de Ste Rita.
En effet, Ste Rita en recevant nos prières va nous porter auprès du Seigneur en demandant certes le soulagement mais en demandant surtout l’accroissement de notre Foi. Car ce qui a fait la sainteté de Ste Rita, ce qui a conduit Ste Rita à entrer dans la gloire du Ciel, à devenir cette sainte à l’intercession puissante c’est bien sa Foi, sa Foi ardente ! Sa Foi qui l’a conduite à traverser tous les affres de son existence en compagnie du Seigneur Lui-même, sa Foi qui l’a conduite à demeurer fidèle même au milieu des drames de sa vie, cette Foi qui lui faisait voir plus loin que la poignée d’années d’ici-bas ancrée qu’elle était dans la contemplation de l’Eternité.
Ainsi pour nous tous qui nous recommandons à l’intercession de Ste Rita, il nous faut considérer notre Foi. La Foi… Peut-être, tout comme moi, avez-vous déjà entendu cette fameuse petite phrase : « j’ai perdu la Foi », un peu comme si nous avions perdu nos clefs et que nous ne saurions plus où on les a mises… Mais la Foi elle nous est donnée le grand et saint jour de notre baptême cependant, si on passe toute sa vie à vivre sans la Foi, et bien petit à petit on la met sous le tapis et on l’oublie… Oh la Foi est toujours là mais nous l’avons oublié. Alors on l’oublie mais en même temps pas toujours, lorsque des difficultés surviennent en nos vies et bien pour les marseillais on va se rappeler le chemin de  Notre Dame de la Garde ou bien de l’église Ste Rita et on va aller déposer notre bougie pour demander l’aide et le soutient de Notre Dame ou de Ste Rita. Et c’est une belle et grande chose car le bon Dieu est attentif à chacune de nos prières mais le bon Dieu a tellement plus à nous donner que simplement de nous soutenir dans les moments difficiles de nos vies.
Bien chers amis, ce que nous dit Ste Rita en ce soir c’est qu’il ne nous faut pas faire du bon Dieu simplement la roue de secours de nos existences, cette roue de secours que l’on a tous en nos voitures mais à laquelle on ne pense jamais sauf lorsque nous en avons besoin. Si nous ne nous rappelons du bon Dieu que lorsque nous en avons besoin, nous faisons du bon Dieu un simple faiseur de miracle, un distributeur automatique de grâce… Ste Rita nous montre que le bon Dieu est tout disposé à nous soutenir en nos vies mais pour que le bon Dieu puisse nous soutenir, il nous faut l’accueillir véritablement en nos vies, il nous faut vivre de sa vie.
Comment ? Et bien là encore Ste Rita nous montre la voie et le chemin, par la prière quotidienne qui ne laissera pas mourir un jour sans qu’il ait été habité par le bon Dieu, par la vie sacramentelle c'est-à-dire par la messe du dimanche où Dieu Lui-même se donne à nous en nourriture mais si Dieu se donne à nous il nous faut être là pour le recevoir et l’accueillir, par la vie sacramentelle encore c'est-à-dire par le sacrement de la confession, de la pénitence, le sacrement du pardon des péchés où l’homme s’avançant humblement vers Dieu peut recevoir le pardon du Seigneur par l’intermédiaire du prêtre que Dieu a établi. Voilà le chemin de la vie chrétienne, voilà le chemin empruntée par Ste Rita car voilà le chemin du compagnonnage avec le Christ qui nous rendra disponible à l’action de sa grâce en nos existences.
Voici l’unique chemin qui nous rendra disponible à recevoir du Seigneur le discernement dans les situations difficiles ; à recevoir du Seigneur la force pour demeurer ferme dans la Foi aux milieu des difficultés ; à recevoir du Seigneur la clairvoyance pour pouvoir aider ceux qui nous entourent en les conduisant au plus prés du Sacré Cœur du Seigneur ; à recevoir du Seigneur la joie infini de se savoir aimé de Dieu ; à recevoir du Seigneur l’accroissement de notre charité afin de demeurer les témoins du Christ ressuscité en notre temps ; à recevoir du Seigneur le bel élan de l’espérance qui nous fera rechercher la béatitude éternelle.
Alors nous tous, en ce soir, oui, déposons entre les mains de Ste Rita chacune de nos difficultés, de nos intentions mais surtout offrons un cadeau à Ste Rita en lui demandant d’intercéder pour nous-mêmes afin que nous empruntions le beau chemin de la Foi vécue chaque jour et afin que solennellement en nos cœurs et en nos âmes, nous prenions tous la décision de vivre concrètement accompagné par la prière quotidienne, la messe du dimanche et le sacrement de la confession. J’ai bien dit concrètement ! Ainsi après la messe de ce soir, prenez vos agendas et prenez rendez-vous chaque jour avec le Seigneur dans la prière en lui réservant un créneau, prenez vos agendas et réservez l’heure de la messe anticipée du samedi soir ou du dimanche matin, prenez vos agendas et prenez rendez-vous pour être réconcilié avec le Seigneur dans le sacrement de la confession en vous rendant disponible lors des temps d’accueil du prêtre de votre paroisse. C’est du concret ! C’est du concret mais l’amour est concret, l’amour de Dieu est concret comme l’a vécu Ste Rita et comme nous sommes tous appelés à en vivre car c’est cet amour concret de Dieu qui nous conduira jusqu’à l’éternelle béatitude, qui nous conduira en Dieu.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire