Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

24 Juin - St Jean Baptiste - 10 ans de Sacerdoce


En cette solennité de  la nativité de St Jean-Baptiste, nous honorons bien sûr l’œuvre de Dieu qui s’est inscrite dans le temps des hommes mettant à part celui qui annoncerait la venue de Dieu, reconnaissant et dévoilant aux yeux du monde la véritable identité du Seigneur Jésus, vrai homme et vrai Dieu.  Et en ce jour, c’est la figure de Zacharie qui demeure au cœur de l’Evangile. Zacharie, lui qui n’avait pas cru aux dires de l’ange, lui qui n’avait pas cru l’annonce de la naissance prochaine de son fils Jean Baptiste ; Zacharie fut contraint au silence, son manque de Foi fut réprimandé par le Seigneur qui le rendit muet. Mais le mutisme de Zacharie cessa avec les premiers cris de son Fils nouveau-né, son mutisme dû à son manque de Foi cessa lorsqu’il put voir l’action de Dieu qui s’était accompli, lorsqu’il put constater le miracle réalisé.
Et bien, en ce dimanche, alors que j’ai la joie de fêter mes dix ans de sacerdoce avec vous tous, je ne peux que moi aussi constater l’action de Dieu. Dix ans durant lesquelles j’ai tâché de servir le bon Dieu malgré mes propres insuffisances, dix ans marqués par la célébration de tant de sacrements, marqué par des confessions extraordinaires, marqué par des rencontres lumineuses. Ce sont de nombreux évènements qui ont ponctués ces dix années mais je ne serais pas juste avec le Seigneur si je ne gardais que les évènements exceptionnels car le quotidien de la grâce n’est pas forcément tissé de fait exceptionnellement visible et j’ose croire avec certitude que le quotidien fut bien plus riche que ces évènements remarquables. Ce quotidien qui fut porté par des décisions qui m’ont échappé, envoyé la première année en Egypte au Caire dans l’incertitude de ce pays mais qui m’a donné la joie de fonder une aumônerie avec les étudiants de science politique sur place, les accompagnants dans une croissance spirituelle que l’éloignement de la France favorisait. Cette grave maladie qui me conduisit à rejoindre la France rapidement et qui fit craindre à Mgr. PONTIER qu’il allait enterrer un prêtre qu’il venait d’ordonner. Mais ce n’était pas mon heure… Puis ce fut un séjour à St Julien  avant un départ pour la Suisse, à l’université de Fribourg. Et là encore, par delà les études si nécessaires, quelle richesse de rencontres et de vies paroissiales, que d’amitié. Et enfin ce fut la paroisse d’Allauch où je fis mes premières armes comme vicaire. Tant de belles choses saupoudrées de difficultés qui donnent du piquant à l’existence.
Ces 5 premières années m’ont ensuite conduit à vos côtés, et oui cela fera déjà 5 ans le 1er septembre prochain. Déjà, le mot n’est pas pris à la légère car oui le temps passe vite et en même temps que de choses accomplies. Tant de choses accomplies, oui, mais je ne suis pas seul bien au contraire. Et c’est peut-être ça que je pourrais retenir de cet anniversaire, c'est-à-dire qu’au début du ministère, tout feu tout flamme, on veut changer le monde et on se croit assez fort pour le faire tout seul, illusion de la jeunesse qui est appelée à murir oh non pas pour ne plus rêver mais pour se rendre compte qu’on ne fait pas grand-chose tout seul. Et en considérant ces 5 années à vos côtés je ne peux que rendre grâce pour vous, pour nous car c’est ensemble que nous avançons, c’est ensemble que nous avançons bien sûr dans la voie de la grâce et de la sanctification de nos vies, c’est ensemble aussi que nous avançons dans les œuvres paroissiales et en bien d’autres lieux.
Mais bien sûr, ensemble nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, satisfait de ce qui a été accompli pourquoi pas mais considérant surtout tout ce qui reste à faire pour que l’ensemble de nos villages puisse reconnaître dans le Seigneur Celui qui les aime, qui les sauve et qui les accompagne. Car notre mission elle est là ! Et si le temps passe vite comme nous le constatons chacun et bien considérons que nous n’avons pas de temps à perdre !
Pour conclure, je ne peux vous demander qu’une seule chose, c’est de continuer à prier pour moi, c’este ce que je vous avais demandé lors de mon installation il y’a 5 ans et je suis certain que vous avez déjà répondu à cette demande, alors surtout continuez ! Que le prêtre que je suis puisse être toujours davantage donné au Seigneur pour être toujours plus digne d’être à votre service. Que le prêtre que je suis puisse grandir en sainteté pour témoigner du Christ à chacun. Que le prêtre que je suis se dépense sans compter aux œuvres du Seigneur. Que le prêtre que je suis soit toujours plus digne du don du sacerdoce qui m’a été fait il y’a maintenant 10 ans.
Alors surtout, priez pour moi et continuons ensemble à suivre la voie sur laquelle le Christ nous appelle ! Merci à vous pour ce temps écoulé et à venir et surtout, et surtout merci Seigneur, Toi qui m’a appelé à te suivre, garde moi toujours fidèle à la grâce reçue, affermis ma volonté pour qu’elle soit semblable à la tienne, éclaire mon intelligence pour discerner ta présence agissante, embrase mon âme d’amour pour Toi et conforme moi toujours à Toi, Seigneur, Toi, l’unique Pasteur.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire