Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

27 Mai - Ste Trinité


A l’occasion de la profession de Foi des enfants, il est bon que nous puissions nous interroger nous même sur ce qu’est la Foi. Bien souvent, on va dire que la Foi c’est croire en Dieu ce qui n’est pas faux mais la Foi c’est tout de même bien plus que ça car la Foi a une identité, la Foi n’est pas quelque chose d’indéfini qui serait porté par l’opinion de chacun. Une foi qui serait décrite en commençant par les mots : « moi je pense que… » serait une foi erronée car la Foi nous dépasse et nous transcende, la Foi nous donne de nous orienter vers Dieu qui dépasse notre entendement. Ainsi la Foi a une identité c'est-à-dire un contenu. Imaginons que quelqu’un me dise qu’il croit en Dieu, très bien, mais je lui poserai immédiatement la question « qui est Dieu ? ». Cette question toute simple du « Qui est Dieu ? », nombreux sont ceux qui serait mal à l’aise d’en donner une réponse alors que c’est tout de même l’essentiel car croire en Dieu que l’on ne connaît pas c’est croire en un mot, croire en un mot sans consistance, sans identité, sans réalité.
            Ainsi affirmons le, la Foi a un contenu car Dieu a une identité et c’est parce que Dieu nous a révélé son identité qui nous dépasse que notre Foi a un contenu. Ainsi oui nous croyons en Dieu, nous croyons en Dieu qui s’est révélé en Jésus Christ. Notre Foi s’enracine dans l’ensemble de la vie du Seigneur Jésus, Lui qui n’a eu de cesse de nous enseigner l’identité du Père et du St Esprit et qui s’est révélé Lui-même à nous, Lui qui nous a donné de pénétrer le mystère de la Sainte Trinité. Dès lors, nous voyons que la Foi n’est pas une affaire d’opinion mais elle est affaire de vérité, de vérité divine certes mais de vérité divine qui nous est révélée. Et si ensemble nous devions répondre à la fameuse question du « Qui est Dieu ? » et bien nous pourrions simplement décliner notre « Je crois en Dieu ». Notre « Je crois en Dieu », notre profession de Foi, manifeste l’identité de Dieu en la déclinant car nourrie de la Révélation le « Je crois en Dieu » manifeste que Dieu est venu à la recherche de l’homme par amour de l’humanité en devenant l’un de nous en Jésus Christ ; manifeste que Dieu nous a montré par amour le chemin de la vertu qui est la clef du bonheur véritable ; manifeste que Dieu nous aime d’un amour infini comme l’atteste tous les miracles accomplis par le Seigneur Jésus ; manifeste que Dieu désire que nous le rejoignons dans l’éternelle béatitude car Il nous a sauvé par sa douloureuse passion, son ignoble crucifixion, sa mort même et ce salut resplendi le jour de la résurrection du Seigneur Jésus ; manifeste enfin que Dieu demeure également aujourd’hui Celui qui nous accompagne dans le sacrement de l’eucharistie, qui nous pardonne dans le sacrement de la confession, qui est présent dans tous les temps de prières que nous prenons quotidiennement.
Réalisons ensemble et surtout prenons conscience qu’en fait la Foi c’est une formidable histoire d’amour, de cet amour de Dieu qui désir nous rejoindre nous tous pour nous combler.
[Alors vous bien chers jeunes qui allez dans quelques instants manifester à la face du monde votre Foi, que cet instant soit pour vous la manifestation de votre choix de suivre le Seigneur Jésus et de vivre des sacrements de l’Eglise. Professer la Foi par vos voix aujourd’hui doit vous conduire à professer la Foi par toute votre vie. Alors laisser vous saisir par le bon Dieu qui n’a qu’un désir, vous combler, vous aimer et vous accompagner sur le beau chemin de la vie chrétienne, sur le beau chemin de l’amour de Dieu et de la sainteté ! Dites oui au Seigneur et Il comblera chacun de vos cœurs !]
[Et nous tous] (Alors bien chers amis), n’ayons pas la Foi des mots mais ayons la Foi du cœur, ayons une Foi ardente de cet ardeur de l’Amour car Oui Dieu vient à notre rencontre, à notre recherche, attestons fièrement notre Foi et tâchons surtout de faire que notre vie soit une vie de Foi, de Charité et d’Espérance, car notre Foi en Dieu doit faire de nous des saints ! Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire