Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

19 Avril - 3ème Dimanche du Temps Pascal


« Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit », cette parole du Seigneur Jésus dans l’évangile de ce dimanche pourrait tendre à nous poser la question de la prédestination. La prédestination, nombreux sont ceux qui croient que l’ensemble de leurs existences sont écrites dans un livre mystérieux. De la même manière qu’un bon roman nous raconte l’histoire d’un personnage dans les méandres de sa vie nous aurions, chacun, le roman de notre vie qui serait déjà écrit et de notre naissance à notre mort nous ne serions que les bons comédiens qui jouerions un texte défini.
En vous disant cela, vous aurez bien compris que cette pensée de la prédestination anéantie totalement notre liberté, anéantie totalement notre capacité d’agir selon notre volonté. Ô il est certain que nous avons tous quelques déterminismes, des évènements de nos vies qui nous orientent de telle ou telle manière mais ces déterminismes n’ont rien à voir avec de la prédestination car nous sommes les maîtres de nos vies dans un sens ou bien dans l’autre, nous sommes responsables de notre agir, nous sommes responsables de nos décisions. Si tout était déjà écrit, si nous n’avions pas d’autres choix que de suivre une partition déjà écrite, quelle serait notre responsabilité quant aux actes que nous poserions ? Nous ne serions objectivement pas responsables car nous n’aurions pas la liberté d’agir différemment que ce qui serait écrit.
Disons-le, la théorie de la prédestination est bien souvent une échappatoire à la liberté ainsi qu’à la responsabilité. Car ne nous y trompons pas, il est plus difficile d’être libre plutôt que d’être une simple marionnette entre des mains habiles. La marionnette ne se pose pas la question de ce qu’elle doit faire, elle fait ce qu’on lui demande. Nous, nous nous rendons bien compte que notre liberté nous oblige à nous interroger sur l’orientation de nos vies, de nos actes. Et c’est d’ailleurs notre liberté qui fait que nous sommes responsables de notre agir, responsables de la portée de nos actes, responsables de chacun de nos choix.
De plus, si nous allons un peu plus loin, la notion de prédestination fait du Christ un menteur car, suivez avec moi cette logique imparable : si nous sommes prédestiné dès lors nous ne sommes plus libres, si nous ne sommes plus libres nous ne sommes donc plus responsables de nos actes, si nous ne sommes pas responsable de nos actes dès lors nous ne sommes plus victime de nos propres péchés et le péché n’existe plus car le péché est fruit de la volonté et de la liberté or sans le péché l’ensemble des paroles du Seigneur se révèlent erronées, sa passion devient un simulacre inutile, sa résurrection un épiphénomène sans importance. La prédestination, la destinée, le destin va à l’encontre de la mission du Christ et du Christ Lui-même. Mais, nous ne sommes pas insensés, entre des théories humaines et la Parole de Dieu notre choix est déjà fait, c’est en Dieu que nous croyons.
Et c’est Dieu qui nous enseigne que nous sommes libres dans la gravité de ce que cela implique car nous sommes libres d’aller vers Dieu mais nous avons aussi la capacité de le refuser. C’est Dieu qui nous enseigne que nous sommes responsables, responsables de notre salut, de notre sanctification, de notre conversion. C’est Dieu qui nous appelle à user de notre liberté pour nous laisser trouver par Lui. C’est Dieu qui nous montre que notre responsabilité donne de la valeur à nos actions vertueuses et manifeste notre amour. Alors ne nous laissons pas égarer par des théories inutiles mais laissons-nous enseigner par la Vérité, laissons-nous enseigner par le Seigneur, laissons-nous enseigner par Dieu qui s’est fait homme, par Dieu qui s’est fait l’un de nous pour nous enseigner qui nous sommes vraiment.
Alors en ce dimanche, rendons grâce au Seigneur pour ce don qu’Il nous fait de la liberté et de la responsabilité car c’est ce qui nous permet de l’aimer en vérité et demandons au Seigneur que son Amour embrase nos âmes afin que nous puissions le choisir librement et pleinement, afin que nous nous remettions entre ses mains en toute confiance, afin que nous suivions ses voies.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire