Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

24 Juin - St Jean Baptiste


Aujourd’hui nous fêtons la naissance de St Jean Baptiste. Et nous pouvons nous arrêter avec bonheur sur cette belle figure, charnière entre l’Ancien et le Nouveau testament, charnière entre l’ancienne et la nouvelle Alliance. Et si nous connaissons St Jean Baptiste, les éléments livrés par les écritures sont peu nombreux mais ils manifestent clairement la personnalité de St Jean Baptiste.
Et il nous faut revenir au moment de la visitation, à ce moment où la Vierge Marie ayant appris de l’ange que sa cousine était enceinte se rend auprès d’elle pour l’accompagner en sa grossesse. Et lorsque Marie et Elisabeth se rencontrent alors l’évangile nous dit que l’enfant a tressailli dans le sein d’Elisabeth. St Jean-Baptiste, à peine conçu, St Jean-Baptiste embryon dans le sein de sa mère mais véritable personne humaine, choisi, a déjà reconnu dans le sein de la Vierge Marie son Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Ainsi, la visitation n’est peut-être pas d’abord la visite de la Vierge Marie enceinte du Seigneur Jésus et de Ste Elisabeth enceinte de St Jean Baptiste mais elle est certainement la première rencontre du Christ avec St Jean-Baptiste. Et c’est comme si cette rencontre antérieur à la naissance avait fondé la mission, la vocation de St Jean Baptiste. Car durant de longues années, les écritures ne nous disent rien sur St Jean Baptiste jusqu’au moment où débute l’activité d’annonce du Seigneur Jésus. Le Christ débute sa prédication de l’identité divine et St Jean-Baptiste de son côté appelle à la conversion et à l’attente du Messie. Il y’a une véritable coordination mystique mais tout du moins réelle entre la mission du Seigneur Jésus et celle de St Jean Baptiste.
Puis St Jean Baptiste s’efface pour laisser le Christ prendre sa véritable place de Dieu fait homme mais St Jean-Baptiste demeure attacher à la vérité, demeure attacher aux appels du Seigneur allant jusqu’à dénoncer le péché du roi ce qui le conduira à être décapité en prison par fidélité à Dieu.
Et aujourd’hui, en fêtant la naissance de St Jean Baptiste nous célébrons ce moment de l’histoire humaine qui s’apprêtait à recevoir la naissance  du Christ. Nous célébrons le choix que Dieu a posé sur St Jean-Baptiste en le constituant précurseur du Seigneur Jésus. Nous célébrons la fidélité qui caractérise St Jean Baptiste qui n’hésita pas à perdre la vie par amour et par fidélité au Seigneur.
Alors en cette eucharistie, demandons au Seigneur par l’intercession de St Jean Baptiste la grâce de la fidélité, demandons également la grâce de pouvoir nous aussi être pour nos frères des témoins du Seigneur en les aidant à accueillir le Christ. Que la prière de St Jean Baptiste nous accompagne et nous obtienne les grâces dont nous avons besoin.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire