Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

12 Mai - 7ème Dimanche du Temps Pascal


En ce dimanche, après avoir écouté comme vous la première lecture tirée des Actes des Apôtres, je ne peux m’empêcher de prêcher quelque peu sur mon St Patron, St Matthias. St Matthias, membre des disciples du Christ depuis la première heure, ayant suivi le Seigneur tout au long de sa vie publique, a été désigné, par la grâce de l’Esprit Saint, comme le remplaçant de Judas ; lui qui, après avoir vendu le Seigneur pour trente deniers s’était donné la mort. St Matthias, après son élection, parti, tout comme les autres apôtres, pour annoncer la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. Une Tradition nous dit qu’il souffrit le martyr, décapité à la hache.
Mais si St Matthias est une belle figure parmi les saints du Ciel, St Matthias est surtout le premier à être établi apôtre après l’ascension du Seigneur. Jusque là, tous les apôtres avaient été choisis par le Seigneur Jésus Lui-même. Après l’ascension du Seigneur, les apôtres ont ensuite discerné le pouvoir que le Christ leur avait confié d’établir de nouveaux apôtres, liant à leur personne le sacrement de l’ordre et débutant la grande lignée de la succession apostolique.
Cet agissement des apôtres exprime bien la continuité de l’action du Christ même après son ascension à la droite de Dieu le Père. Le Christ n’a pas abandonné son Eglise mais le Christ demeure toujours tête de l’Eglise, la guidant par la grâce de l’action de l’Esprit Saint dès les premiers instants. Et l’élection de St Matthias est bien l’expression de ce choix de Dieu qui passe à travers les autres apôtres. Le choix de Dieu s’exprime à travers ce choix des apôtres. Et, depuis l’élection de l’apôtre Matthias, s’est tissée toute une lignée de successeurs des apôtres que sont les évêques et ce jusqu’à nos évêques aujourd’hui. Cette succession apostolique s’inscrit dans la transmission de la grâce épiscopale et de la mission de gouvernement, de sanctification et d’enseignement.
Ainsi, après l’ascension du Seigneur, l’Eglise discerne cette capacité de pouvoir établir dans le sacrement de l’ordre des hommes porteurs de cette vocation, porteur de ce choix de Dieu. Et il en est de même aujourd’hui, l’Eglise continue de discerner parmi ceux qui portent en eux cette vocation de prêtre et continue de discerner parmi les prêtres ceux qui peuvent assumer la mission épiscopale.
Mais nous ne sommes pas dans un conte de fée car Dieu embrasse la réalité de notre humanité et c’est ainsi que la figure de Juda ne doit pas être évacuée car l’homme établi comme prêtre par la grâce divine n’en demeure pas moins perclus des faiblesses humaines. Celui qui est ordonné prêtre n’est pas gratifié de la sainteté parfaite en un claquement de grâce ! Et c’est bien pourquoi il ne vous faut jamais omettre de prier pour vos prêtres, c’est bien pourquoi il ne nous faut jamais omettre de prier pour nos prêtres et nos évêques. Même si prêtres et évêques ont reçus, par grâce, le pouvoir sacerdotal ou épiscopal, ils portent cette grâce infinie dans des vases d’argiles, de cette argile dont est faite notre humanité blessée par le péché. Et tout comme le baptême ne nous a pas établis dans la perfection de l’amour, il en est de même pour le prêtre, pour l’évêque et même pour le pape… Tous ensembles nous travaillons à notre propre conversion soutenue par la grâce et la miséricorde divine. Mais ô combien il nous faut rendre grâce pour le don du sacerdoce qui porte en lui-même le pouvoir de dispenser les sacrements particulièrement ceux de l’eucharistie et de la confession. Oui, le prêtre est quelque chose de grand comme le disait le St Curé d’Ars qui remarquait : « Allez vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange. Vous absoudront-ils ? Vous donneront-ils le corps et le sang de notre Seigneur ? Non, la Sainte Vierge ne peut pas faire descendre son divin Fils dans l’hostie. Vous auriez deux cents anges là qu’ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre, tant simple qu’il soit, le peut. Il peut vous dire : Allez en paix, je vous pardonne ». Grâce infinie que Dieu confie à de simples créatures… Alors surtout soutenons les prêtres, nos prêtres, nos évêques par notre prière car ils demeurent les canaux de la grâce que Dieu a établi pour rejoindre chacun.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire