En
ce dimanche, après avoir écouté comme vous la première lecture tirée des Actes
des Apôtres, je ne peux m’empêcher de prêcher quelque peu sur mon St Patron, St
Matthias. St Matthias, membre des disciples du Christ depuis la première heure,
ayant suivi le Seigneur tout au long de sa vie publique, a été désigné, par la
grâce de l’Esprit Saint, comme le remplaçant de Judas ; lui qui, après
avoir vendu le Seigneur pour trente deniers s’était donné la mort. St Matthias,
après son élection, parti, tout comme les autres apôtres, pour annoncer la
Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. Une Tradition nous dit qu’il souffrit le
martyr, décapité à la hache.
Mais
si St Matthias est une belle figure parmi les saints du Ciel, St Matthias est
surtout le premier à être établi apôtre après l’ascension du Seigneur. Jusque
là, tous les apôtres avaient été choisis par le Seigneur Jésus Lui-même. Après l’ascension
du Seigneur, les apôtres ont ensuite discerné le pouvoir que le Christ leur
avait confié d’établir de nouveaux apôtres, liant à leur personne le sacrement
de l’ordre et débutant la grande lignée de la succession apostolique.
Cet
agissement des apôtres exprime bien la continuité de l’action du Christ même
après son ascension à la droite de Dieu le Père. Le Christ n’a pas abandonné
son Eglise mais le Christ demeure toujours tête de l’Eglise, la guidant par la
grâce de l’action de l’Esprit Saint dès les premiers instants. Et l’élection de
St Matthias est bien l’expression de ce choix de Dieu qui passe à travers les
autres apôtres. Le choix de Dieu s’exprime à travers ce choix des apôtres. Et,
depuis l’élection de l’apôtre Matthias, s’est tissée toute une lignée de
successeurs des apôtres que sont les évêques et ce jusqu’à nos évêques
aujourd’hui. Cette succession apostolique s’inscrit dans la transmission de la
grâce épiscopale et de la mission de gouvernement, de sanctification et
d’enseignement.
Ainsi,
après l’ascension du Seigneur, l’Eglise discerne cette capacité de pouvoir
établir dans le sacrement de l’ordre des hommes porteurs de cette vocation,
porteur de ce choix de Dieu. Et il en est de même aujourd’hui, l’Eglise
continue de discerner parmi ceux qui portent en eux cette vocation de prêtre et
continue de discerner parmi les prêtres ceux qui peuvent assumer la mission
épiscopale.
Mais
nous ne sommes pas dans un conte de fée car Dieu embrasse la réalité de notre
humanité et c’est ainsi que la figure de Juda ne doit pas être évacuée car
l’homme établi comme prêtre par la grâce divine n’en demeure pas moins perclus
des faiblesses humaines. Celui qui est ordonné prêtre n’est pas gratifié de la
sainteté parfaite en un claquement de grâce ! Et c’est bien pourquoi il ne
vous faut jamais omettre de prier pour vos prêtres, c’est bien pourquoi il ne
nous faut jamais omettre de prier pour nos prêtres et nos évêques. Même si
prêtres et évêques ont reçus, par grâce, le pouvoir sacerdotal ou épiscopal,
ils portent cette grâce infinie dans des vases d’argiles, de cette argile dont
est faite notre humanité blessée par le péché. Et tout comme le baptême ne nous
a pas établis dans la perfection de l’amour, il en est de même pour le prêtre,
pour l’évêque et même pour le pape… Tous ensembles nous travaillons à notre
propre conversion soutenue par la grâce et la miséricorde divine. Mais ô
combien il nous faut rendre grâce pour le don du sacerdoce qui porte en
lui-même le pouvoir de dispenser les sacrements particulièrement ceux de
l’eucharistie et de la confession. Oui, le prêtre est quelque chose de grand
comme le disait le St Curé d’Ars qui remarquait : « Allez vous
confesser à la Sainte Vierge ou à un ange. Vous absoudront-ils ? Vous
donneront-ils le corps et le sang de notre Seigneur ? Non, la Sainte Vierge ne
peut pas faire descendre son divin Fils dans l’hostie. Vous auriez deux cents
anges là qu’ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre, tant simple qu’il soit,
le peut. Il peut vous dire : Allez en paix, je vous pardonne ». Grâce
infinie que Dieu confie à de simples créatures… Alors surtout soutenons les
prêtres, nos prêtres, nos évêques par notre prière car ils demeurent les
canaux de la grâce que Dieu a établi pour rejoindre chacun.
Amen.
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