Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

1er Juillet - 13ème Dimanche du Temps Ordinaire


En ce dimanche, j’aimerai revenir avec vous sur la deuxième lecture tirée de la lettre de St Paul aux Corinthiens. Dans ce passage St Paul évoque le don et même plus, il évoque le don généreux. Au premier abord, en entendant ces termes nous aurions déjà la main sur le portefeuille pour soutenir par un billet telle ou telle action charitable, mais reconnaissons ensemble que St Paul ne parle pas d’argent. En effet, St Paul nous invite à donner généreusement ce que nous avons tous reçu en abondance à savoir : la Foi, la Parole de Dieu ainsi que la connaissance de Dieu.
Et il peut être bon en ce début d’été de nous remettre dans le référentiel chrétien qui va à l’encontre de celui que nous propose le monde. Pour le monde, l’essentiel consiste en ces biens matériels qui auraient soi-disant le pouvoir de combler l’homme et de le rendre heureux. Ce modèle social fondé sur un matérialisme a outrance demeure le modèle de notre société même si nombreux sont ceux qui ont bien conscience de la vanité des choses. Pour nous chrétiens, catholiques, notre existence doit être fondée sur l’Eternité, sur le Salut obtenu par le Christ. Ainsi, même si nous soutenons matériellement les œuvres bonnes et justes, ce que nous pouvons donner ne se résume pas à notre compte en banque et je dirai même plus que ce qu’il nous faut chercher à donner c’est d’abord un témoignage digne du Christ avant tout autre chose. Pour nous, avant même que de mettre la main à la poche il nous faut livrer notre Foi.
Et vous serez très certainement d’accord avec moi qu’il est bien plus facile de donner une pièce que de témoigner de notre Foi, c’est vrai mais la pièce ne durera qu’un temps alors que notre témoignage lui résonnera dans l’Eternité. Même si nous sommes millionnaires, tout du moins si vous êtes millionnaires, la réalité qui a le plus de valeur c’est bien le Christ Lui-même, c’est notre Foi qui nous donne de nous tourner vers l’Eternité et de nous y laisser conduire par la grâce. Et c’est bien la Foi qu’il nous faut annoncer afin de permettre au plus grand nombre de recevoir le véritable sens de la vie, de recevoir, le véritable bonheur, la joie inextinguible qui nous vient de la rencontre avec le Christ présent et agissant en nos vies.
Sans nous conduire à de la mauvaise conscience, nous pourrions nous interroger pour savoir combien de fois nous avons parlé du Christ en dehors de la paroisse ? Combien de fois ?
Et peut-être que la question qu’il nous faut recevoir en ce dimanche c’est de savoir comment manifester notre attachement au Christ ? Les signes extérieurs sont importants même s’ils ne permettent qu’une prise de contact mais, par exemple, un crucifix autour du cou est signe de notre attachement au Christ et peut permettre d’engager une conversation de Foi. Notre témoignage de vie, notre joie, notre paix, notre vision éclairée par le Christ des difficultés du monde et formulée avec une charité immense, voilà d’autres points à rechercher. Mais quels que soient les moyens, ne nous taisons pas mais annonçons le Christ à temps et à contre temps pour le Salut du monde.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire