Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

10 Juin - 10ème Dimanche du Temps Ordinaire


L’Evangile de ce dimanche nous donne de recevoir l’enseignement du Seigneur tout d’abord sur le royaume de Satan et sur l’unique péché qui ne peut-être pardonné aux enfants des hommes.
Tout d’abord sur Satan, il nous faut avant toute chose chasser de notre esprit la considération que Satan serait une simple image, une simple idée destinée à personnaliser le mal. Non, Satan n’est pas une idée mais il est bien réel, appartenant certes au monde des simples esprits tout comme les démons et les anges, Satan demeure celui qui a rejeté le dessein de salut de Dieu et qui dès lors œuvre à la perte de la race humaine, œuvre à notre propre damnation. Les procédés satanique sont multiples de la simple imagination à la possession mais ce qu’il nous faut également garder à l’esprit c’est bien que Satan a été vaincue. Lui qui s’était déchaînée contre le Seigneur Jésus, artisan de sa passion et de sa mort, il a été jeté à terre par la victoire du Christ sur le péché te sur la mort, par la résurrection de Notre Seigneur. Il nous faut donc affirmer l’existence de Satan et il nous faut demeurer dans une sainte méfiance tout en conservant une confiance absolue en la victoire de notre Dieu ancrée dans la certitude que sa grâce nous préserve et nous fortifie dans le combat que nous menons en faveur du Christ et de la sanctification de notre vie.
Et cette confiance en Dieu elle n’a qu’une limite, ce péché contre l’Esprit qu’évoque le Seigneur en l’Evangile. Quel est-il ce péché ? Et bien, nous le savons, la miséricorde de Dieu n’a pas de limite, elle demeure infinie. Ainsi, du côté de Dieu, aucune limites à son œuvre, à son action, à son Amour, à sa grâce et à sa miséricorde. Mais de notre côté il n’en est pas de même car nous pouvons faire obstacle à l’action de Dieu en nos vies et nous avons même cette capacité de rejeter le Seigneur de nos vies et donc de rejeter l’action du Seigneur Esprit Saint qui murmure en nous le nom du Père. Et bien voilà ce que l’on appelle le péché contre l’Esprit Saint, c’est le péché qui chasse Dieu de nos vies et empêche dès lors le Seigneur de nous racheter par sa miséricorde, de nous établir dans l’ordre de la rédemption. Et si le Seigneur Jésus nous parle de ce péché contre l’Esprit Saint après avoir évoqué le royaume de Satan c’est bien pour nous montrer que c’est dans ce péché que réside la victoire de Satan, car c’est le péché qui conduit à la damnation.
Redisons le autrement, Dieu désire toujours faire miséricorde et Il appelle chacun des membres de notre humanité à recevoir sa miséricorde dans le sacrement de la confession, à vivre de sa vie par le sacrement de l’eucharistie, Dieu est toujours prêt à se donner à chacun des membres de notre humanité mais chacun des membres de notre humanité a ce pouvoir de rejeter le Seigneur et de rejeter son salut. Ainsi le chemin de la damnation se trouve bien dans ce rejet personnel de Dieu et de son salut. Le Christ nous le dit par ailleurs : « la volonté de mon Père c’est que tous les hommes soient sauvés » mais il est malheureux de concevoir le fait que tous les hommes ne veulent pas être sauvé par le Christ et Le rejette, rejetant ainsi le salut et la béatitude.
Ainsi, en ce dimanche, confions-nous au Seigneur afin qu’Il nous aide par sa grâce à nous préserver de Satan et de ses œuvres, que nous ne laissions pas séduire par ses chemins mais que nous demeurions fidèle à la vertu dans une recherche continu de la sanctification de nos vies. Demandons au Seigneur de nous préserver du péché mortel en nous donnant la force de lui rester fidèle. Demandons au Seigneur de nous préserver du péché contre l’Esprit Saint reconnaissant en Jésus l’unique sauveur. Et prions, prions pour tous ceux qui s’égare loin du Seigneur, ayons à cœur de prier pour toutes ces âmes qui rejettent le Christ afin que chacune puisse découvrir dans le visage du Christ le visage du vrai Dieu qui est Amour.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire