Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 21 juillet 2018

16 Juin - 11ème Dimanche du Temps Ordinaire


Dans l’Evangile de ce Dimanche et en évoquant le règne de Dieu le Seigneur Jésus prend l’image de la graine de moutarde : « elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ». Et bien cette parabole semble tout à fait adéquate pour qualifier la vie paroissiale. Pourquoi me direz-vous et bien tout simplement parce que tout au long de l’année, la paroisse à travers la liturgie, les sacrements, à travers ses catéchistes, à travers toutes les personnes qui construisent la vie paroissiale, à travers chacun de vous, et bien la paroisse sème de toutes petites graines, la paroisse sème ces petites graines qui semblent même disparaître lorsqu’elles ont atterries au sol. Mais ces petites graines qui ne font pas de bruit, ces petites graines qui ne s’imposent pas dans les évènements du monde, ces petites graines ont la formidable capacité de devenir immense jusqu’à surplomber toute chose. Ces petites graines de Foi sont de celles qui font les saints.
Ainsi en travaillant à l’œuvre du bon Dieu, à l’œuvre d’annonce de la Bonne Nouvelle il nous faut donc nous inscrire sur un chemin de foi et de confiance, il nous faut semer la Bonne Nouvelle, semer l’Evangile, semer la présence aimante du Seigneur tout en acceptant qu’autre est le semeur autre est le moissonneur, tout en acceptant que les fruits de notre participation à l’œuvre divine ne soient pas immédiatement visibles, appréhendables. Ô bien sûr me direz-vous, ce n’est pas parce que la graine est semée qu’elle poussera, c’est vrai, la sécheresse de notre temps moderne, les activités diverses et variées peuvent comme des fourmis anéantir tout le travail d’ensemencement  mais qu’importe, ce n’est pas parce qu’il y’a un risque qu’il nous faut tout arrêter.
Et cette image, si elle est vraie pour la vie paroissiale elle est vraie également pour chacun de nous, dans nos vies. En effet, chaque témoignage donné, chaque petite parole prononcée en faveur de l’annonce de la Bonne Nouvelle, chaque témoignage de vie chrétienne, tout ceci n’a peut-être pas donné son fruit immédiatement mais ce qui est donné est donné, et il nous faut ensuite laisser le temps au bon Dieu d’agir, il nous faut ensuite laisser le temps à l’autre d’accueillir s’il le veut cette annonce inauguratrice d’un chemin de Foi.
Et si nous réfléchissons quelque peu en mettant de côté une logique de rentabilité si propre à notre temps et en regardant avec les yeux de la Foi et de l’Eternité, si à la fin de notre vie l’ensemble de nos témoignages, de nos paroles, de nos actions ont favorisées la conversion d’une seule âme alors nous n’aurons pas travaillé en vain ! Alors aujourd’hui, en ce dimanche, redisons au Seigneur combien nous désirons l’annoncer à notre temps, à notre monde, qu’importent les fruits, demandons-Lui la grâce d’œuvrer sans relâche à l’annonce de la Bonne Nouvelle en commençant par notre propre conversion, par notre propre attachement à son Amour.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire