Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

Eveil à la foi ( 3-7 ans )

 Eveil à la foi

Quand ? 

Tous les dimanches à 10h45 à la Bouilladisse lors de la messe, tous les enfants (- 7 ans) sont invités à rejoindre les animateurs, animatrices pour un temps après l'Oraison. leur rencontre se déroule pendant la liturgie de la parole. 

Les enfants (+ 2 ans ) qui demandent le baptême sont aussi invités avec leur parents à participer au moins 6 - 7 rencontres avant la célébration de leur baptême.  


Le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (p83-84) précise :

L’âge de la petite enfance (entre 3 et 6 ans) est un moment important pour le « devenir chrétien ». A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents.

Dans le cadre de cet éveil à la foi des tout-petits, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi. Il convient seulement de considérer le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement. "

Comment le mettre en oeuvre ... 

L’éveil à la foi chrétienne est indissociable de l’Eveil à la vie humaine. Pour l’enfant, il s’agit d’un temps d’imprégnation de Dieu, d’expérimentation de son amour infini dans sa vie et à travers tous ses sens.

Quatre portes d’entrée ou chemins cohabitent pour rejoindre chaque enfant dans sa sensibilité permettre une initiation à la vie chrétienne. Ces chemins sont complémentaires et nécessaires pour résonner avec la vie de l’enfant.

- Chemin de la vie : Au quotidien, l’enfant fait des expériences en permanence qui lui donnent envie de vivre et de grandir. Dans la foi, ce chemin permet à l’enfant (et ses parents !) d’apprendre à contempler et nommer la présence et l’amour de Dieu créateur et Père dans sa vie à partir de sa propre expérience.

- Chemin de la Parole : Pour vivre, un enfant a besoin qu’on lui adresse la parole. Elle lui permet de se construire et de parler à son tour. Dans la foi, ce chemin aide l’enfant à s’éveiller à la foi avec les termes justes pour parler de Dieu. Il permet de donner à l’enfant une grande diversité d’images et de discours de Dieu. 

- Chemin de la communauté : Les enfants font partis de groupes ou de communauté (école, classe, famille...). Pour la foi, connaitre la communauté dont il fait parti est important. Ce chemin permet de sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux autres, l’aider à prendre conscience qu’il est un des maillon de la grande chaîne des croyants et qu’il appartient à une communauté de chrétiens.

- Chemin de la prière : L’enfant découvre ce qu’est la prière et quels peuvent en être les fruits. Il apprend à prier à travers des mots ou des gestes. Il s’initie à l’écoute de lui-même et des autres.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire