Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

11 Août - 19ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra », cette finale de l’évangile de ce dimanche nous rappelle une vérité somme toute commune mais que nous avons tous tendance à oublier, à mettre de côté. En effet, le Seigneur nous rappelle que la fin du monde qui marquera le retour du Christ Sauveur ou la fin de notre vie ici-bas n’est pas prévisible.
Et il est bon de nous rappeler que nous sommes dans ce temps de l’attente, l’attente du retour du Christ. Comme nous le disons dans le « je crois en Dieu », nous croyons que le Christ reviendra pour juger les vivants et les morts et que son règne n’aura pas de fin. Ainsi nous devons attendre le Seigneur dans l’impatience de son retour et non pas dans la crainte de voir la réalité que nous connaissons disparaître. En effet, notre Foi nous fait désirer a ville dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l’architecte, notre Foi nous fait désirer la cité de Dieu. Car c’est bien le bon Dieu que nous attendons alors notre attente ne peut-être que portée par la paix, par la joie, éclairée par la Foi, transportée par la belle espérance. Il nous faut pouvoir dire avec impatience : « Seigneur viens vite ! Viens restaurer ton Royaume de paix, d’Amour, de justice et de miséricorde ». Ainsi, nous ne pouvons pas avoir peur de la fin du monde car cette fin inaugurera le règne du Christ !
Or cette fin, quelle qu’elle soit, qu’elle soit portée par le retour du Christ ou qu’elle soit celle de notre propre vie d’ici-bas, cette fin peut intervenir aujourd’hui, demain, dans 10 ans ou dans avenir encore plus lointain. Nous ne le savons pas mais ce que nous savons c’est que la fin s’imposera à nous que nous le voulions ou pas, que nous soyons riches ou pauvres, que nous soyons comme ceci ou comme cela, la réalité de l’existence c’est bien que la naissance conduit l’homme à sa mort. En disant cela, on pourrait avoir l’impression d’être pessimiste, d’avoir une vision ténébreuse de la vie alors, qu’en fait, c’est bien la réalité, notre réalité.
Mais cette vision de la vie qui considèrerait la mort serait pessimiste ou ténébreuse seulement si nous n’avions pas Foi en notre Seigneur et Sauveur. Car si la mort demeure tout de même quelque chose que l’on peut appréhender car c’est une réalité que nous ne connaissons pas, c’est une réalité que nous n’avons pas expérimentée, nous savons malgré tout que la mort demeure ce passage vers l‘Eternité et donc vers le bon Dieu et rappelons-nous qu’il n’y a pas de plus grand bonheur que d’être reçu en la gloire du Ciel.
Ainsi, une nouvelle fois, le Seigneur Jésus nous invite à changer notre référentiel, Il nous invite à changer notre manière de voir le monde, de considérer la vie, de conduire notre existence. Dimanche dernier le Seigneur nous rappelait que ce monde passera et que la réalité matérielle qui le constitue passera avec lui : « Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? », et aujourd’hui, le Seigneur nous invite à vivre notre existence en nous fondant sur ce qui demeure à savoir Dieu Lui-même, à savoir notre relation à Dieu : cette nuit même on va te redemander ta vie, choisi dès maintenant de vivre pour l’éternité, de vivre pour l’Eternel ton Dieu. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire