Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

28 Juillet - 17ème Dimanche du Temps Ordinaire


La première lecture que nous venons d’entendre, extraite du livre de la Genèse nous montre Abraham en train de négocier avec le bon Dieu. La ville de Sodome et Gomorrhe a mauvaise réputation et ses actions mauvaises appellent, en toute justice, réparation. Alors certes la réparation peut nous apparaître quelque peu radicale car il s’agit de la destruction. S’engage alors ce marchandage entre Dieu et Abraham, ce dernier mettant dans la balance de la justice les comptes des justes. 50, 45, 30, 20 et même seulement dix justes empêcherait la destruction. Ce marchandage possède en lui-même un double enseignement.
Tout d’abord cela nous rappelle combien la prière, notre prière est importante même essentielle. Lorsque nous prions pour quelqu’un, lorsque nous implorons miséricorde pour quelqu’un, notre prière est entendue. Tout comme Abraham qui n’a rien à voir avec la ville de Sodome et Gomorrhe obtient du Seigneur une certaine miséricorde, de même, nous tous, lorsque nous implorons le Seigneur pour telle ou telle chose, notre prière est également entendue. Ainsi n’hésitons jamais à prier les uns pour les autres, n’hésitons jamais à nous confier à al prière des saints du Ciel car toute prière est reçue par le Seigneur et c’est bien là faire œuvre de charité que de demander au Seigneur pour autrui.
Le deuxième enseignement de ce passage de la Genèse est bien plus lié au Christ. En effet, Dieu dit à Abraham que même pour 10 justes Il ne fera pas œuvre de justice mais bien plus de miséricorde et bien, nous tous, nous sommes dans la même situation que la ville de Sodome et Gomorrhe. Nous sommes en effet tous pécheur et notre nature blessé par le péché originel n’est pas digne en tant que telle d’entrer dans la béatitude, n’est pas digne de Dieu. Gardons bien à l’esprit que nous méritons la condamnation, que nous méritons tous la destruction pour faire un parallèle avec la lecture. Or, nous le savons grâce au psaume, aucun vivant n’est juste devant le Seigneur. Ainsi, en notre humanité nous ne pourrions trouver 50, 45, 30, 20 et même pas seulement dix justes, même pas un seul juste pour apaiser l’œuvre de justice. Ainsi, nous étions voués à la destruction. Mais, mais Dieu s’est fait l’un de nous en Jésus Christ afin qu’en notre humanité puisse se trouver un juste qui apaiserai certes la justice mais qui surtout ouvrirait les flots de miséricorde. C’est bien grâce au Christ Seigneur et uniquement grâce à Lui que nous pouvons nous orienter vers le Ciel sans craindre la destruction car comme nous l’a rappelé admirablement St Paul en la seconde lecture : « Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes […] Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix ». Dieu par le Christ nous a remis notre dette et nous permet de nous orienter vers Lui en espérant d’être établi dans la béatitude éternelle. Quelle joie que de nous rappeler tout ce que Dieu a fait pour nous, quelle joie que de nous rappeler tout ce que Dieu fait pour nous. Alors confions-nous à Lui dans la joie, laissons-nous guider par le Seigneur qui nous accompagne et cela en prêtant attention à notre vie de prière, en recherchant la grâce que nous délivre les sacrements, en vivant chaque instant avec le Christ Seigneur.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire