Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

14 Avril - Dimanche des Rameaux


En entendant une nouvelle fois le récit des derniers jours du Seigneur nous ne pouvons qu’être porté à la compassion. Certes, c’est un sentiment des plus humain que la compassion mais comment ne pas la ressentir en voyant le juste, l’innocent par excellence ainsi condamné, torturé et tué. Comment ne pas être saisi par la bonté infinie du Seigneur qui transparaît à chaque instant malgré la douleur, le sang et la mort. Oh oui, le Christ est aimable et c’est bien ce qui doit nous saisir le cœur et l’âme car tout ceci a du sens. La souffrance et la mort du Seigneur si elles doivent faire naître en nous de la compassion, elles doivent également faire jaillir en nous de la reconnaissance. Car si le Christ a accepté de souffrir tout cela, si le Christ a accepté de mourir de cette façon ce n’est que pour une chose : nous, chacun de nous. Dans l’esprit du Seigneur ce sont chacune de nos vies, chacun de nos visages qui étaient présents car c’est bien pour nous que le Seigneur est allé jusque-là. Comme un père ou une mère accepte de tout souffrir pour sauver leur enfant, de même Dieu accepte de tout souffrir pour nous sauver nous qui sommes ses enfants. Nous sauver de quoi ? et bien de la mort et du péché. Oh je sais bien que la notion de péché est quelque peu incompréhensible de nos jours, mais le péché c’est tout ce qui nous éloigne de Dieu, tout ce qui va à l’encontre de ce que nous sommes véritablement, tout ce qui va à l’encontre de l’Amour dont Dieu désire nous combler. Le péché ce n’est donc pas d’abord une catégorie morale mais c’est tout ce qui peut abimer notre relation à Dieu et gardons à l’esprit que le péché a un tel pouvoir qu’il peut nous séparer de Dieu au point de nous conduire jusqu’en enfer, dans cet état éternel de l’âme qui est séparé de Dieu pour l’Eternité, séparé de la bonté et de l’amour pour l’éternité. Mais nous, pauvres êtres humains, nous n’avons pas la capacité de racheter la dette du péché, nous n’avons pas la capacité de rétablir notre relation à Dieu. Et bien Dieu est tellement bon qu’Il décide, par amour pour nous, de régler cette dette du péché pour nous permettre d’être rétabli en son amitié, Dieu règle cette dette du péché par sa passion, par sa mort. La passion du Seigneur, chacune des souffrances du Seigneur, son agonie, sa mort même, tout cela c’est en notre faveur, pour nous !
Bien chers amis, ne nous laissons pas porter par le temps qui passe en demeurant insouciant quant à notre avenir éternel, ne remettons pas à demain d’être réconcilié à Dieu. La mort peut nous cueillir à n’importe quel moment scellant en un instant notre avenir éternel. Oh je ne vous dis pas cela d’abord pour nous faire peur mais pour que nous puissions nous rappeler que nous ne sommes que de passage sur cette terre, nous rappeler que Dieu est allé jusqu’à souffrir sa passion, jusqu’à mourir sur cette croix de douleur pour nous racheter et nous inviter dès maintenant à vivre de son Amour, à vivre en sa compagnie. Comment ? Et bien la bonté de Dieu est telle que Dieu nous accompagne Lui-même et cela par la sainte eucharistie, par la messe que le Christ a lui-même institué comme nous l’avons entendu. La messe dans laquelle Dieu Lui-même se donne en nourriture pour soutenir par sa présence et par sa grâce notre propre conversion. Chaque dimanche, la messe nous permet de recevoir Dieu Lui-même car Dieu dans son incommensurable grandeur se fait présent sous le voile du pain et du vin pour venir jusqu’à nous, pour nous nourrir de Lui. Alors le samedi soir ou le dimanche matin nous avons beaucoup de chose à faire mais rien de ce que nous faisons n’est plus important que Dieu, rien n’est plus important que de nourrir notre amour de Dieu. A chaque messe, c’est toute la passion du Seigneur qui se réalise, à chaque messe Dieu se livre pour nous, en notre faveur, nous rachetant, nous rétablissant dans son amitié. Et le bon Dieu n’en reste pas là, Dieu nous a aussi donné le sacrement de la confession qui nous permet de recevoir son pardon. Là encore, la bonté de Dieu demeure l’expression de son Amour infini, n’ayons pas peur de nous approcher du sacrement de la confession car Dieu est allé jusqu’à mourir pour répandre les flots de sa miséricorde.
Bien chers amis, en entendant le récit de la passion nous ne pouvons qu’éprouver compassion et reconnaissance, mais surtout ne pensons pas que cet évènement appartient au passé car Dieu ne cesse de venir jusqu’à nous, la messe du dimanche, la confession régulière, la prière quotidienne. Voilà tous les moyens que Dieu nous offre pour vivre dès maintenant en sa compagnie. Ainsi, on ne peut pas dire qu’il soit difficile d’aller vers Dieu car Dieu met tout en œuvre pour nous rejoindre ou que nous soyons dans quelque état que nous soyons. Il a été fait miséricorde à St Pierre qui avait renié Dieu par trois fois, oui Dieu l’a pardonné dans la simplicité d’un Amour infini et Dieu l’a rétabli dans son amitié à tel point que Pierre qui avait renié devient St Pierre. Le bon larron, ce bandit crucifié aux côtés de Jésus, Lui aussi, il reçut miséricorde, il fut pardonné par le Christ et il a pu entrer dans le Paradis.
Reprenons bien conscience que Dieu nous aime tellement qu’Il a certes accepté de souffrir sa passion, qu’Il a accepté d’être injurié, condamné injustement, torturé, crucifié et tué pour nous, pour chacun de nous mais Dieu est allé encore plus loin en nous demeurant présent à nous dans le tabernacle, en nous nourrissant de Lui par la sainte communion, en nous pardonnant par le sacrement de la confession, en étant attentif à chacune de nos prières. Dieu nous offre le chemin qui nous mènera droit vers le Ciel par Amour. Alors, en ce dimanche des rameaux, laissons-nous saisir par l’Amour de Dieu et décidons de changer notre vie pour vivre véritablement à ses côtés, en sa compagnie, dans la joie de sa présence. Dieu se livre totalement à nous, livrons-nous totalement à Lui. Dieu nous aime d’un Amour infini, laissons nous combler par Lui en Lui donnant la première place en nos vies.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire