Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

21 Avril - Pâques


Le soleil s’est levé en ce main, et le monde était transformé. Transformé par le miracle des miracles, ce miracle qui résonne encore 2000 ans plus tard et qui résonnera jusqu’à la fin du monde. Oui, en cette nuit, le Christ est ressuscité, la mort a été vaincue. Cette mort si angoissante, si dramatique, synonyme d’anéantissement, de fin, cette mort là, la mort dans sa généralité et sa globalité, la mort a été vaincue par la victoire du Christ qui l’a transformée pour n’en faire qu’un passage, une issue vers les réalités éternelles.
Et cette victoire du Seigneur sur la mort, la résurrection du Seigneur nous permet en ce jour de célébrer dans la joie la présence du Christ qui certes est établi vivant dans la gloire de Dieu mais qui demeure également l’hôte très doux de nos âmes. Le Christ ressuscité parcourt encore les chemins du monde comme Il a jadis parcouru les chemins de Galilée, le Christ ressuscité parcourt avec nous le chemin de nos vies comme un ami fidèle prêt à tout pour nous conduire jusque dans la béatitude. Oui, le Christ est ressuscité !
Le Christ est ressuscité, ces trois mots, nous nous en sommes malheureusement habitué comme à une vieille rengaine essentielle mais parfois poussiéreuse et sans vie, désuète. Et bien non, il nous faut retrouver toute la force de cette simple constatation de la résurrection du Seigneur car la Résurrection du Seigneur elle donne sens à notre existence car nous savons que nous ne sommes pas destinés à l’anéantissement, nous savons que notre existence ne se réduit pas à cette poignée d’année que nous passons sur cette terre de labeur et de peine. Non, notre existence est faite pour l’éternité, cette éternité à laquelle le Seigneur nous donne accès par sa résurrection. Nous sommes faits pour le ciel et notre vie d’ici-bas n’est que le préambule à la vie véritable, à la vie éternelle. Et sur ce chemin qui doit nous mener à l’éternité nous savons également que nous pouvons compter sur un guide sûr, sur un compagnon de route fidèle, sur un ami aimant, sur Dieu qui a tout donné pour nous. Car oui, c’est bien Dieu qui en plus de nous ouvrir les portes de l’éternité, c’est Dieu qui désire nous accompagner chaque jour, chaque instant, accompagnant chacun de nos pas afin que nous puissions, à ses côtés, gagner le ciel et l’éternité. Mais Dieu nous accompagne sans s’imposer avec force, Il nous accompagne en nous proposant tous les remèdes, toutes les aides que nous avons besoin et cela par la grâce des sacrements et plus particulièrement la messe du dimanche et le sacrement de la confession. Dieu nous propose ces éléments de force et de salut, Il nous les propose, à nous de les accepter, de les rechercher, de les recevoir, à nous de laisser une place à Dieu dans nos agenda et nos plannings afin de laisser à Dieu l’opportunité de nous aider, de nous soutenir, de nous sauver.
Ainsi, oui, la résurrection n’est pas une rengaine désuète mais elle demeure cette réalité qui nous fait vivre, qui nous fait vivre en Dieu, qui nous fait vivre pour Dieu. Le Christ est ressuscité et parce qu’Il est ressuscité, Il nous invite à le suivre jusque dans sa gloire ; parce qu’Il est ressuscité Il nous invite à vivre chaque journée à ses côtés ; parce qu’Il est ressuscité Il nous invite à l’imiter en nos vies en faisant toute sa place au bien véritable et en en chassant le vice et le péché ; parce qu’Il est ressuscité nous savons qu’Il demeure celui qui nous accompagne, qui nous soutient et nous relève.
Car le Christ est ressuscité pour nous. La résurrection du Seigneur n’est pas un élément de l’histoire qui nous serait extérieur, la résurrection du Seigneur c’est en notre faveur, c’est Dieu qui nous montre combien sa bonté et sa miséricorde dépassent notre capacité à faire le mal, c’est Dieu qui nous montre que son Amour est prêt à tout pour nous, pour Toi. Le Christ est ressuscité et aujourd’hui, Il nous redit à tous combien Il désire être notre joie, notre bonheur, notre vie. Alors nous tous, en ce saint dimanche de Pâques, accueillons le Christ ressuscité en nos vies, que nous repartions de cette Eglise en compagnie du Christ, en prenant la décision de Lui faire une place véritable en nos vies.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire