Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

7 Juillet - 14ème Dimanche du Temps Ordinaire


« La croix de Notre Seigneur Jésus Christ est ma seule fierté », cette parole de St Paul que nous avons entendu dans la seconde lecture, cette parole, il nous faut la recevoir dans toute sa plénitude. La seule fierté de St Paul c’est la croix du Seigneur c'est-à-dire que ce qui illumine la vie de St Paul c'est le salut obtenu par le Christ, c'est l’Amour de Dieu qui s’exprime paradoxalement dans le sacrifice de la croix, c’est l’Eternité qui s’ouvre par la croix du Seigneur. Ainsi, St Paul a saisi que dans cette vie présente, dans cette vie d’ici-bas où toutes choses ne font que passer et même la chaleur elle-même finira par passer, dans cette vie ou tout finit par passer, où toutes nos victoires tout comme nos défaites d’ailleurs, toutes nos constructions ou plan de carrière seront engloutis par la mort, seule la croix du Christ demeure la réalité qui embrasse le temps et l’histoire et qui ouvre à l’Eternité. Face à l’éphémère, seule l’Eternité importe or seule la croix du Christ ouvre à l’Eternité, seule la croix du Christ demeure l’essentiel.
Mais St Paul va plus loin que cette simple constatation, ce simple attachement à l’Eternité et donc à l’Eternel ; St Paul ne constate pas seulement que seule la croix du Seigneur demeure inscrite dans l’Eternité, St Paul la qualifie également comme étant sa seule fierté !
C'est-à-dire que St Paul ne va pas se prévaloir de ses propres qualités, de ses propres réussites mais il ne veut se prévaloir que d’une réalité qui n’est pas la sienne, d’une réalité dont il vit et qu’il a reçu à savoir la croix du Seigneur. Et si St Paul met en la croix sa seule fierté c’est bien parce qu’il a conscience que c’est par la croix du Christ qu’il est lui-même sauvé, que c’est par la croix du Christ qu’il devient enfant de Dieu, c’est par la croix du Christ que Dieu lui a manifesté son amour, c’est par la croix du Christ que toutes les réalités difficiles qu’il doit affronter en cette vie ne sont que poussière face au rayonnement de la croix du Seigneur. Et tout cela constitue bien une belle et forte définition du fait d’être chrétien. Ainsi, nous tous, nous aussi, nous devrions pouvoir affirmer que la croix du Seigneur est notre seule fierté, que notre plus beau titre c’est celui d’être au Christ même si nous passons notre vie à essayer de Lui être uni toujours plus radicalement. Et en effet, de quoi pourrions-nous être fier si ce n’est de ce qui nous permet d’être sauvé, de vivre dans la grâce, d’être porté par l’Amour divin, d’être toujours relevé par la miséricorde divine ? Seule le Christ nous offre tout cela et cela, par sa croix. C’est bien en considérant cette réalité que la croix que nous portons autour du cou n’est pas un artifice de mode mais bien l’expression de notre propre attachement, de notre propre lien existentiel avec le Seigneur, avec la croix du Seigneur.
Et c’est également en considérant cette réalité de l’importance première de la croix du Seigneur que des hommes et des femmes sont appelés à devenir des témoins de toute cette réalité de salut et d’amour exprimé par la croix. C’est bien ce qui a conduit le Seigneur à lancer la première mission d’évangélisation afin de permettre au monde de connaître l’unique réalité qui se manifesta pleinement dans la croix. Le Seigneur a appelé et envoyé des disciples pour cela, pour annoncer la venue du règne Dieu. Et pour nous en ce dimanche, recevons cette page d’évangile comme étant un appel à prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Gardons bien à l’esprit que Dieu Lui-même a voulu, Dieu a choisi et voulu que sa grâce passe par ces instruments de salut que sont les prêtres. Sans prêtre, nous serions coupés de la grâce des sacrements, nous aurions donc bien plus de difficultés à être uni au Seigneur toujours plus radicalement, nous aurions bien plus de difficulté à vivre des fruits de grâce et de salut qui jaillissent de la croix du Sauveur. Alors surtout, n’oublions jamais de prier pour les vocations tout en faisant de la croix du Seigneur notre seule fierté et en vivant toujours davantage de la grâce pour être uni toujours plus radicalement au Christ. Soyons chrétiens ! et demandons au Seigneur de nous attirer toujours davantage à Lui, à vivre pleinement de son Amour et de son Salut.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire