Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

2 Juin - 7ème Dimanche du Temps Pascal


En contemplant le ciel, le regard fixant la gloire divine qui reçut en son ascension notre Seigneur Jésus Christ c’est bien la Sainte Trinité qui nous est donnée de contempler. La Sainte Trinité, l’unité substantielle du Père, du Fils et du Saint-Esprit, l’unité des trois personnes divines qui, dans le mystère trinitaire, demeure dans l’unité divine. Un seul Dieu en trois personnes… Expliquer la sainte Trinité ne nous est pas donnée car elle demeure un des plus grands et des plus beaux mystères de notre Foi.
Un des plus beaux car cette unité trinitaire se fonde sur les relations réciproques entre le Père et le Fils, entre le Fils et le Père et de cette relation unique entre le Père et le Fils jaillit l’Esprit Saint. Mais si dire cela demeure vrai dans l’ordre de la théologie, il convient de préciser, pour que la théologie rejoigne l’âme et le cœur, il convient de préciser que ce qui qualifie ces relations intra-trinitaire c’est l’Amour.
Et c’est ici que se trouve la plus belle explicitation de l’identité divine car oui Dieu est Amour mais comme l’Amour ne peut que se donner, comme l’Amour a toujours besoin de se communiquer, et bien, en Dieu, cette circulation d’Amour se fait entre chacune des trois personnes de la Sainte Trinité. Et c’est déjà un magnifique objet de contemplation et de méditation que de s’abimer dans la considération de Dieu Lui-même mais ô combien il est heureux de considérer que Dieu a voulu se communiquer, ô combien il est heureux de considérer que Dieu a voulu faire entrer notre humanité dans cette relation d’Amour qu’Il est en Lui-même.
Et c’est ainsi que la mission du Seigneur Jésus en donna l’accès par l’ouverture des portes du Salut, et c’est ainsi que l’Esprit Saint demeure ce lien unique qui permet au peuple chrétien de vivre dès à présent dans l’intimité trinitaire, de vivre dès à présent porté par la relation d’Amour qu’est Dieu en Lui-même. Ainsi, l’Amour se communique en la Sainte Trinité dans la relation de chacune des trois personnes divines et Dieu a voulu, a tenu, a permis que l’humanité entière soit invitée à vivre de cet Amour divin dans une relation unique, dans une relation d’Amour en Dieu Trinité sainte.
            Nous percevons alors la grâce, la chance qui est la nôtre de pouvoir dès à présent vivre en la Trinité Sainte même si cette vie ne trouvera son épanouissement plénier qu’en la gloire du Ciel. Nous percevons combien Dieu a le désir de notre humanité, combien Il désire notre amitié, notre amour. Nous percevons combien nous sommes appelés à vivre plus intensément en cette sainte compagnie du Père, du Fils et du Saint Esprit. Et c’est bien cela que nous exprimons à chaque fois que nous nous recouvrons du signe de la croix manifestant en ce geste usuel, habituel, notre propre désir d’être uni à la Sainte Trinité, d’être recouvert de sa présence, d’être habité par sa lumière. Ainsi, surtout, ne posons jamais ce geste sans penser à ce que nous faisons mais que tout signe de croix soit une affirmation de notre Foi, une affirmation de notre désir de vivre dès maintenant uni à la Sainte Trinité.
Alors oui, la Sainte Trinité demeure un mystère mais cela ne nous empêche pas de vivre dès à présent uni à elle. Ne pas comprendre ne nous empêche pas de désirer, ne pas tout saisir ne nous empêche pas de nous laisser saisir, et surtout, ne pas pouvoir expliquer ne nous empêche pas d’aimer.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire