Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

12 Mai - 4ème Dimanche du Temps Pascal


« Nous sommes son peuple, son troupeau », tel est le refrain que nous avons chanté pour accompagner le psaume de ce dimanche, ce dimanche qui est bien placé sous le signe du pastorat, sous l’identité du Christ qui se définit Lui-même comme étant le bon pasteur. Ainsi oui, nous sommes le troupeau de Dieu. Mais en entendant cette appellation et avec nos esprits de modernes, nous pensons immédiatement à ce troupeau de mouton bête et peu disciplinés qui se fait guider sans réflexion, dans une soumission tenant plus du manque de clairvoyance que de la volonté. Sommes-nous ce genre de mouton ?
Et bien je reconnais que dans un sens, j’aimerai bien et peut-être vous avec moi, j’aimerai bien être de ces moutons qui suivent docilement le pasteur, se laissant guidé aveuglément par Lui dans une confiance sans faille. J’aimerai bien être de ce mouton-là. Mais, constatons ensemble, que nous avons parfois bien du mal à vivre ainsi, que nous avons bien du mal à nous séparer de nos opinions, de nos considérations, sur la vie, sur le monde, sur l’instant, que nous avons bien du mal à prêter l’oreille aux appels du Pasteur divin. Nous sommes bien plus souvent de ces moutons à la nuque raide qui vont où ils veulent quitte à se perdre, à s’égarer et même parfois à chuter dans les plus profonds des précipices.
Tout cela pour dire qu’il ne nous faut pas avoir de défiance face à cette appellation de troupeau du Seigneur car nous aurions tout à gagner à l’être véritablement, nous aurions toute la béatitude du monde et de l’éternité si nous nous laissions véritablement guider par le Seigneur. Perdre sa volonté au profit du Seigneur n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire mais cela n’est possible que si nous nous inscrivons dans une confiance pleine et entière, dans une confiance sereine. Et si nous parvenons à considérer que tout perdre au profit de Dieu c’est en réalité gagner toute chose, si nous réussissons à mettre à bas cet orgueil aveugle qui veut nous faire croire que nous nous suffisons à nous-même, si nous réussissons à retrouver le véritable de l’existence d’ici-bas qui n’est que le prélude à l’éternité, si nous vivons de la réalité du Salut que le Seigneur nous offre, si nous réalisons que notre vie n’a de sens que tournée vers l’Eternité que le Seigneur nous a obtenue et bien alors nous aurons le regard fixé vers l’unique Pasteur et nous pourrons nous abandonner à sa volonté. Mais comment réussir cet abandon, comment devenir positivement un mouton du Seigneur. Et bien c’est le Christ qui nous le dit Lui-même dans l’Evangile : « Mes brebis écoutent ma voix ». Ainsi, nulle formule compliquée mais la réalité de l’écoute de la voix du Seigneur, cette écoute qui doit transformer nos vies et notre manière de voir le monde et l’éternité.
Il nous faut accepter de nous laisser enseigner, de nous laisser transformer sans nous crisper sur nos propres opinions. Et nous ne sommes pas dans une réalité indéterminée, nous savons bien ce qui s’oppose à l’enseignement du Seigneur, à l’appel de l’unique pasteur divin. Des positions de rancune : « jamais je ne lui pardonnerai », des positions de vengeances plus ou moins directes « c’est bien fait pour lui, il n’a eu que ce qu’il mérite, il l’a bien cherché », des manques de charité ou d’attention volontaire pour manifester notre supériorité orgueilleuse ; vous conviendrez avec moi que tout cela ne procède pas de l’écoute de la voix du Seigneur. Dès lors, il nous faut écouter pour ensuite changer, il nous faut recevoir la Parole que Dieu nous adresse pour pouvoir convertir nos vies, nos attitudes afin de les rendre véritablement chrétienne. Ne nous enfermons pas dans nos a priori mais attachons-nous à nous laisser guider par ce que le Christ nous dit, par ce que l’Eglise nous dit et dès lors, nous avancerons humblement sur le chemin de Dieu et de la sainteté qui nous permettra de goûter à la béatitude, qui nous permettra de devenir véritablement les brebis du Seigneur.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire