Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 10 septembre 2019

18 Août - 20ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division », cette parole du Seigneur Jésus dans l’évangile de ce dimanche pourrait nous laisser sans voix… Comment est-ce que le Seigneur peut-il affirmer qu’Il vient mettre la division alors qu’Il nous révèle le vrai visage de Dieu qui est Amour, alors qu’Il nous invite à la Foi, à l’Espérance et à la Charité ?
Et bien tout d’abord il nous faut affirmer que le Christ ne désire pas mettre la division, ce n’est pas l’objet de sa mission que de diviser le monde, mais le Seigneur Jésus sait qu’en dévoilant la Vérité, en révélant les vérités éternelles, Il sait que les hommes vont devoir se situer par rapport à elles dans un pour ou contre qui produira la division. Soit on reconnaît le Christ Jésus vrai homme et vrai Dieu soit on ne le reconnaît pas. Soit on reconnaît l’appel à la sainteté et à la vertu dans la fuite du péché soit on ne le reconnaît pas. Soit on reconnaît la place unique de l’Eglise et donc des sacrements soit on ne le reconnait pas.
Et bien plus que de parler de conviction, il s’agit bien ici de parler de Foi. Bien chers amis, nous devons être ferme dans la Foi, nous devons défendre la Foi et pour cela il nous faut tout d’abord être nourri par la Foi, dans la grande Tradition de l’Eglise. Face à la Foi, il y’a une erreur portée par notre époque relativiste, cette erreur c’est celle de la concession. Car si l’on peut et doit faire des concessions dans de nombreux domaines, on ne peut en faire dans l’ordre de la Foi. Pourquoi ? Et bien tout simplement car faire des concessions dans l’ordre de la Foi reviendrait à amputer la Vérité d’une part de sa réalité à tel point que la Vérité elle-même se transformerait en erreur.
Une autre erreur, plus insidieuse encore, serait de nier la contradiction en l’enveloppant d’un linceul de miséricorde. Pour le dire autrement et dans l’ordre pratique ce serait : fais ce que tu veux, de toute manière Dieu te pardonnera. Alors bien sûr la miséricorde de Dieu nous poursuit mais la miséricorde divine ne doit jamais devenir un prétexte au péché, à l’éloignement de Dieu, à la déresponsabilisation.
En ce sens, rendons-nous compte bien chers amis, que si le Christ a produit malgré Lui la division et bien il en est et en sera de même pour chacun de nous. Et même, allons plus loin en recevant cette autre parole du Seigneur Jésus en l’évangile selon St Luc : « Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! ». Pourquoi serait ce un malheur si tous les hommes disent du bien de nous et bien parce que pour pouvoir plaire à tout le monde il faut être comme une girouette allant dans le sens de l’un puis de l’autre qu’importe si le sens est contraire. Ainsi pour nous, il ne doit pas en être ainsi ! Uni au Christ nous devons rester fidèle à la Foi de notre baptême, témoignant dans une charité absolue de la Vérité telle que l’Eglise nous l’enseigne sans nous soucier de plaire ou de déplaire au monde en nous souciant uniquement de rendre témoignage à la Vérité.
Je sais bien que cela est très facile à dire et qu’en notre monde il est très difficile de témoigner de l’Amour de Dieu qui se déploie dans le sacrifice de la Croix, de rappeler la réalité du péché et d’inviter à la vertu et à la sainteté tout comme à vivre de la miséricorde divine, de rappeler que l’avortement c’est éliminer quelqu’un pour reprendre les termes de notre St Père le Pape, d’affirmer quant à l’euthanasie que : « Nous pouvons et devons toujours prendre soin des vivants, sans raccourcir leur vie de nous-mêmes mais sans non plus résister à leur mort » pour reprendre encore les mots du Pape François. Toutes ces questions là et de nombreuses autres encore n’admettent pas le consensus. Mais rappelons-nous toujours que, par-delà ces questions importantes et existentielles, la Foi doit nous conduire à permettre la rencontre de Dieu pour le plus grand nombre. Dieu est Amour, c’est vrai et c’est là le fondement de notre Foi et ce qui doit être le moteur de notre vie et parce que Dieu est Amour, l’Amour revêt alors son véritable visage qui se déploie dans la Vérité de la morale et de l’éthique. Comme le disait le Pape émérite Benoît XVI : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». Nous qui rencontrons le Christ dans l’intimité de la prière et dans la sainte communion, faisons que notre vie soit décisive pour ceux qui nous entoure et pour le monde en nous abandonnant à la Grâce dans la proclamation de la Foi, une Espérance sereine et une Charité absolue.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire