Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

16 Juin - Ste Trinité


Dans notre monde contemporain, on entend souvent dire que Dieu est le même pour tous, que les religions ne sont que des déclinaisons d’une même réalité divine entraperçue sous différents prismes. Et bien aujourd’hui, Dieu se révèle à nous dans son unicité. Oui, osons le dire, le Dieu de la foi catholique n’est pas comparable avec les autres idées que l’on peut se faire sur Dieu. En effet, Dieu est relation en Lui-même, Dieu est en Lui-même Père Fils et Saint Esprit. Et cette réalité de Dieu Père, Fils et Saint Esprit, Dieu Lui-même est venu jusqu’à nous non pas simplement dans l’idée mais bien dans la réalité, Dieu a pris part de notre humanité pour nous rejoindre dans ce que nous sommes, pour nous manifester sa compassion, sa miséricorde, sa tendresse, son amour. Mais pas seulement. Gardons bien à l’esprit que c’est déjà immense, insondable que de constater que Dieu, Trinité Sainte, s’est fait l’un de nous en se faisant homme en la personne de Jésus, mais Dieu ne s’est pas arrêté là. Dieu est bien venu jusqu’à nous mais sa volonté est bien de nous permettre d’être établi en Lui.
Ainsi, Dieu ne vient pas simplement nous consoler, Dieu ne vient pas seulement nous encourager dans l’existence qui est la nôtre, non, Dieu désire nous faire entrer dans la réalité qu’Il est en Lui-même. Dieu désire nous faire participer de son être divin, Dieu désire nous faire entrer dans cette circulation d’Amour qui qualifie les relations entre le Père et le Fils et le Saint Esprit. Dieu vient jusqu’à nous pour nous ramener jusqu’à Lui et nous établir dans sa béatitude. Voilà ce que Dieu accomplit pour nous.
Et, comme nous l’avons rappelé lors de la fête de la Pentecôte, et comme nous le savons nous tous, par le baptême nous participons d’ores et déjà à la vie trinitaire, par le baptême et par la confirmation nous sommes dès maintenant habités par Dieu Lui-même, habités par le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Or cette réalité de la présence de Dieu en nos vies et en nos âmes, cette présence de Dieu nous enjoint, nous appelle dès maintenant à participer à la vie de la sainte Trinité, à la vie de Dieu. Et comme Dieu est en Lui-même une circulation d’Amour entre le Père, le Fils et le Saint Esprit, il nous faut nous aussi devenir des êtres de relations, des êtres de communion, des êtres porteurs de cette réalité de l’Amour de Dieu. Et cela, le Christ Lui-même nous l’a dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Alors oui, aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime en cet instant, aimons-nous de cet amour vraie fait de sacrifice, de don, aimons-nous d’une charité désintéressée qui s’établi dans le quotidien, tournons-nous vers ceux qui nous entourent, ceux que nous croisons et même ceux que nous évitons.
Bien chers amis, vivons de la vie que nous avons reçu le jour de notre baptême et de notre confirmation, vivons de la présence de Dieu qui nous comble en chaque instant, vivons de cette circulation d’Amour qui nous permet dès maintenant de toucher le cœur de Dieu pour en recevoir toutes les grâces dont nous avons besoins mais aussi, devenons nous même des êtres de relations qui témoignent de l’être même de Dieu par une vie embrasé de l’Amour même qui uni le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire