Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

20 Avril - Veillée Pascale


Le tombeau est vide ! Et si nous avions la tentation de rester sur le seuil sidéré de l’absence sans entrer dans la réalité de la résurrection du Seigneur, l’ange nous demanderait : « Pourquoi chercher le vivant parmi les morts » ? Car oui, le Christ est ressuscité, et par sa résurrection toute son histoire prend une autre dimension car son histoire est bien celle de Dieu parmi les hommes, car ses Paroles sont bien celles de Dieu tout comme ses miracles. Dieu était bien là, marchant sur nos routes. Dieu était bien là et c’est bien Dieu qui a été torturé, condamné, assassiné et c’est bien Dieu qui aujourd’hui est ressuscité. Sa naissance, sa vie, sa passion et sa mort tout cela était bien réel tout comme sa résurrection. Quelle folie de Dieu que d’avoir entrepris une telle chose, folie qui ne peut être porté que par son désir ardent de rechercher, de retrouver et de racheter cette humanité ingrate et assassine. Mais Dieu ne perd pas espoir face à nous. Sa résurrection ne signe pas un éloignement de Dieu, un abandon ou bien une vengeance. Sa résurrection signe au contraire que Dieu ne se lassera jamais de venir jusqu’à nous pour nous racheter et nous sauver même si nous l’avons rejeté et tué. Dieu ne se lasse jamais de nous car Il nous aime d’un Amour qui renverse toutes les contradictions, toutes les oppositions, qui renverse tous les murs de péché qui peuvent s’ériger dans l’existence humaine.
            Le Christ est ressuscité manifestant que son Amour pour nous est éternel. Le Christ est ressuscité inscrivant notre rachat, notre salut, notre rédemption dans l’Eternité. Le Christ est ressuscité pour nous enseigner que la mort, la mort si commune malgré sa dimension dramatique et implacable, la mort si banale pour l’existence humaine et en même temps si angoissante, la mort a été vaincue pour ne devenir qu’un passage vers l’Eternité.
Bien chers amis, en ce soir, notre mort a perdu ses atours de néant pour devenir l’issue qui nous permet de suivre le Christ jusque dans la béatitude. Cet ultime enseignement du Seigneur il nous faut le recevoir en ce soir, car le Christ désire changer notre considération de la mort et donc de la vie elle-même. Le Christ ressuscité désire nous faire porter notre regard au-delà de ce que nous voyions et appréhendons, le Christ désire faire porter notre regard jusque dans l’Eternité. Car si la mort n’est qu’un passage alors il nous faut vivre notre existence en vue de ce passage, en vue de l’éternité. En ce soir, en cette nuit, c’est nous tous qui recevons du Seigneur cet appel à le suivre jusque dans l’éternité et dans l’éternité bienheureuse.
Et en ce soir, l’un de nous va poser un acte d’éternité. En ce soir, Freddy va s’approcher pour recevoir la grâce ineffable du baptême. Par le baptême, il va être établi dans l’amitié avec le Christ, uni à son corps qu’est l’Eglise, orienté vers l’Eternité bienheureuse accompagne du secours des sacrements que le Seigneur nous donne à tous. Rappelons-nous que nous aussi nous avons été plongé dans les eaux sanctifiantes du baptême, rappelons-nous que nous aussi nous avons été racheté par le Christ, que nous aussi nous avons été orienté vers la béatitude éternelle, que nous aussi nous avons le secours des sacrements afin que dès maintenant nous puissions vivre en compagnie du Seigneur et que nous puissions, le moment venu, en passant par la porte de la mort, que nous puissions être établi dans le Paradis. Votre but, votre avenir Freddy va devenir celui du Paradis, notre but, notre avenir à tous est celui du Paradis alors ensemble vivons dès maintenant dans la joie de nous savoir aimé, dans la joie de nous savoir sauvé, dans la joie de nous savoir accompagné par le Christ ressuscité, accompagné jusqu’à cette éternité de bonheur qu’est le Paradis.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire