Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

30 Juin - 13ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem ». Cette petite phrase de l’évangile de ce dimanche manifeste en elle-même toute la volonté du Seigneur. En effet, le Seigneur s’en va vers Jérusalem, Il monte vers la ville de David mais le Seigneur sait ce qu’Il va y trouver. Il va y trouver la passion, le fouet, la couronne d’épine, la croix, les clous, la lance, la mort et le tombeau. Avenir effrayant et sombre qui détournerait quiconque d’une telle ascension. Mais si le Seigneur monte à la ville sainte ce n’est pas d’abord pour cela, chacun de ses pas n’est pas marqué par un challenge qu’il faudrait remporter contre la souffrance, la douleur et la mort. Chacun de ses pas est porté par une toute autre réalité à savoir le désir d’apporter le Salut à notre humanité, le désir de nous sauver, le désir de nous ouvrir la voie jusque dans la béatitude, le désir de rétablir la justice afin de nous permettre de pouvoir vivre en Dieu dès maintenant et pour toujours. Oui la croix se dessine mais elle supplantée par le Salut c'est-à-dire par l’Amour.
Le Seigneur Jésus prend la route de Jérusalem parce qu’Il désire nous sauver, nous, chacun de nous voilà d’ailleurs la mission qui porte toute sa vie. Le Christ Il est pour nous, en notre faveur. Si nous pouvions prendre pleinement conscience de cette réalité que Dieu agit toujours pour nous et cela par amour, si nous pouvions prendre pleinement conscience que tout ce qu’à fait Dieu, tout ce qu’à fait le Seigneur Jésus c’est toujours pour nous et cela par amour alors nous ne pourrions que nous laisser attirer à Lui car nous ne pourrions pas trouver un amour plus désintéressé que celui du Seigneur, nous ne pourrions pas trouver un amour plus doux, plus radical, plus vrai et total que celui du Seigneur. Oh oui, Dieu est Amour, telle est bien là son identité, son unique identité.
Et c’est bien Dieu Lui-même que nous sommes tous invités à imiter en chacune de nos vies. Mais parfois, nous avons peut-être la tentation d’agir de la même manière que les apôtres de l’évangile. Face aux ennemis de la Foi, aux ennemis de l’Eglise, face à nos propres ennemis, nous pourrions avoir la tentation de demander au Seigneur de les exterminer purement et simplement ou, pour reprendre la phrase des apôtres : qu’un feu tombe du ciel et les détruise. Mais cette demande est aux antipodes de l’être divin, car, bien sûr, il n’y a aucun amour à exterminer qui que ce soit. Même ses ennemis le Seigneur les aime tout comme Il nous le demande : « aimez vos ennemis, souhaitez du bien à ceux qui vous persécutent ». Oui l’amour de Dieu est total, pour nous et pour tous. Et de notre côté, il nous faut être comme ces hommes de l’évangile qui désirent suivre Jésus. Il nous faut désirer suivre Jésus sans regarder en arrière mais en s’abandonnant totalement entre les mains de Dieu. Et suivre Jésus c’est le suivre sur ce chemin de Jérusalem, sur ce chemin qui comportera certes des souffrances et des douleurs mais ces souffrances et ces douleurs sont balayés par la lumière du Salut, de notre salut, de notre établissement en Dieu.
Alors bien chers amis, n’ayons pas peur, donnons-nous au Seigneur, mettons-nous résolument à sa suite, et dès lors qu’importe l’avenir car nous serons au Christ.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire