Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

19 Avril - Vendredi Saint


La pierre est roulée et toute l’histoire semble incroyable mais pourtant l’impensable est advenu. La pierre est roulée et c’est un silence de mort qui étreint le monde. La croix demeure là suspendue entre ciel et terre, elle a déchargé le fardeau du corps du Seigneur. Les clous où chaires et sang sont mêlées sont posés à son pied, la couronne d’épine encore étincelantes de larmes de sang est maintenant mêlée à la poussière. Instant de silence et de sidération.
Et comme à chaque décès, on tâche de se rappeler l’histoire de celui qui vient de nous quitter. Cette histoire qui demeure magnifique, étonnante de grâces et de miracles. Et cette histoire débute à Nazareth dans cette annonce de l’ange à la Vierge Marie, elle débute dans cette entrée dans la chair de Dieu Lui-même. Oui Dieu Lui-même s’est fait homme en Jésus. Et le Seigneur Jésus a grandi, puis Il a parcouru les chemins de Galilée en annonçant la véritable identité de Dieu, en annonçant que Dieu est Amour, en annonçant qu’Il est Amour. Miracles et Paroles détaillent cette unique réalité à laquelle est invitée l’humanité, cette reconnaissance de l’Amour qu’est Dieu qui doit produire en l’Homme la conformation de toute sa vie à cet Amour unique. Aucune violence, seul le poids de la Vérité éternelle. Et pourtant, face à la bonté infinie de Dieu s’est déployée toute l’ingéniosité de l’humanité pour abattre Dieu. Et Dieu s’est laissé faire, Dieu s’est laissé arrêter, maltraiter, torturer, condamner et tuer…
Tout cela est incompréhensible, démentiel. Du point de vue humain, cela est bien vrai, mais dans ces instants de la passion Dieu continue sa mission, Dieu poursuit cette unique mission qui l’a conduit jadis à se faire homme ; cette unique mission qui l’a mené jusqu’à cette heure. Cette mission c’est celle de notre rachat, de notre rédemption, de notre salut. Voilà la clef unique qui permet de saisir que chaque douleur du Seigneur est en notre faveur. Oui, pour nous ! Et nous n’en sommes pas dignes.
Nous ne sommes pas dignes de cette passion que le Seigneur nous offre, nous ne sommes pas dignes de cette mort que le Seigneur assume. Comment pourrions nous être digne de tant d’Amour, de tant d’abnégation, de ce don total et infini. La passion du Seigneur c’est le cri que Dieu adresse au monde dans le sang et les larmes pour lui redire combien Il désire que le monde se réconcilie avec Lui. La passion du Seigneur c’est la manifestation la plus éminente de l’amour de Dieu pour nous.
Et nous nous, après cela, nous continuons à vivre notre vie sans nous soucier plus que cela de ce que Dieu a souffert pour nous racheter. Et nous, nous continuons à nous plaindre des désagréments de l’existence alors que Dieu donne un sens à cette existence en nous ouvrant les portes de l’Eternité par sa passion. Et nous, nous qui manquons d’Amour de Dieu et qui construisons bien souvent nos vies sans Lui.
Arrêtons, arrêtons de penser le monde sans Dieu car c’est Dieu qui le tient ce monde, c’est Dieu qui le sauve. Arrêtons de penser nos vies sans Dieu car c’est Dieu qui nous porte dans l’existence et c’est Dieu qui nous rachète et à quel prix ! Mais qu’est-ce que Dieu peut faire de plus pour nous dire que nous ne devons compter que sur Lui ! Qu’est-ce que Dieu peut faire de plus pour nous dire que nous devons nous remettre entre ses mains dans une confiance absolue et infinie ? Qu’est ce que Dieu peut faire de plus pour nous montrer à quel point Il tient à nous, à quel point Il nous aime, à quel point Il nous désire à ses côtés dans l’éternité ?
Nous ne sommes pas dignes de ce sacrifice du Christ car nous vivons bien souvent comme des ingrats qui oublions que Dieu nous a tout donné jusqu’à se livrer Lui-même. Mais surtout, ne désespérons pas de nous-même, car Dieu Lui-même ne désespère pas de chacun de nous. Nous ne pouvons pas désespérer en considérant la passion du Seigneur, nous ne pouvons que redoubler d’ardeur à aimer le bon Dieu. Voilà l’unique réponse que nous sommes appelé à donner face à la question de cette pierre roulée. Aimer le bon Dieu toujours davantage voilà ce que le Seigneur attend de nous, voilà l’ultime appel que Dieu nous adresse. L’aimer toujours davantage en nos cœurs mais aussi en nos vies, en nos intelligences mais aussi en nos actions. Dieu fait tout pour nous, voilà la constatation de ce vendredi saint, Dieu va jusqu’au bout pour nous, pour toi. Plongeons dans ce mystère insondable de l’Amour de Dieu pour nous, laissons-nous embraser par Lui afin que chacune de nos vies soient celles de disciples du Seigneur Jésus, afin que Dieu nous rende Lui-même digne de Lui.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire