Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

4 Août - 18ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Vanité des vanités, tout est vanité », cette phrase du prophète Qohélet pourrait être, à première vue, celle d’un dépressif au bout du rouleau considérant que la vie n’est qu’évanescence pure et simple, que la réalité de l’existence n’est qu’un brouillard sans consistance… Et nous serions dès lors tenté de penser que cette phrase relèverait presque de la folie.
Mais où se trouve réellement la folie ? Ne serait-ce pas de la folie que de passer son existence à rechercher les honneurs du monde, la richesse alors que ces honneurs et cette richesse de quelques natures qu’elles soient nous ne les emmèneront pas à travers la mort ? Ne serait-ce pas de la folie que de vivre notre existence en nous attachant avant toute autre chose à ce que nous avons plutôt qu’à la manière dont nous vivons ou encore en nous attachant au pouvoir que l’on aurait sur les autres plutôt qu’à l’amitié et à l’amour fruits des relations simples ? A contrario, ne serait ce pas de la clairvoyance que de vivre sa vie en recherchant ce qui demeure, de vivre sa vie en pariant sur l’Eternité, de vivre sa vie avec le Seigneur qui nous ouvres son cœur et nous tend la main pour nous faire dès à présent goûter des réalités éternelles, de sa présence, de son Amour ?
Mais aujourd’hui, dans notre temps, la folie est devenue la norme. Aujourd’hui, dans la pensée commune, une vie réussie correspond à : richesse, maison, voiture, honneur, gloire, pouvoir. Si aujourd’hui nous affirmions qu’une vie réussie est une vie sainte, la plupart nous regarderait de travers en pensant que nous avons un grain ou que nous sommes embrigadé dans une secte qui nous aurait lessivé le cerveau… Et bien, chers amis, c’est bien en ce sens que nous devons vivre à contre-courant, c’est bien en ce sens que notre Foi nous invite à considérer le monde, le temps qui passe, les réalités matérielles comme étant simplement des outils secondaires qui doivent nous permettre de nous approcher du seul but qui compte, à savoir notre Salut, notre union à Dieu. Comme le dit si bien le Seigneur en l’évangile selon St Matthieu : « Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? ». Ce que nous possédons n’a pas de sens face à l’éternité car comme nous le dit le Seigneur en l’évangile de ce dimanche : « Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. ».
Alors oui, nous avons besoin de certaines choses pour vivre décemment mais combien de choses non nécessaires peuplent également notre existence, combien d’attachement nous mettons parfois pour des choses dont nous pourrions tout à fait nous passer sans dommage, combien d’énergie nous perdons à désirer le non nécessaire par effet de mode, d’envie ou de jalousie. Notre société de consommation fonctionne ainsi comme si l’avoir était l’essentiel, quelle folie, folie dont nous sommes tous plus ou moins contaminée.
Alors en ce dimanche, considérons notre quotidien, considérons notre maison, considérons ce que nous avons et interrogeons-nous pour savoir si cela nous aide à vivre en Dieu, si cela nous aide à vivre dans la Foi, dans l’Espérance et dans la Charité ? Si la réponse n’est pas un oui franc, peut-être sommes nous invité à nous dépouiller quelque peu pour retrouver le véritable sens de la vie qui n’est pas dans l’avoir mais dans l’être avec Dieu, qui n’est pas dans ce qui passe mais dans ce qui demeure, qui n’est pas dans l’accumulation mais bien dans le don. Vivons en vue de l’éternité et dès lors, même si nous sommes fous aux yeux du monde qu’importe, viendra le temps où l’Eternité s’imposera, où la vérité s’imposera, où le Christ s’imposera. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire