Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 13 août 2019

21 Juillet - 16ème Dimanche du Temps Ordinaire


Cet épisode que nous rapporte l’évangile de ce dimanche nous le connaissons bien. Nous l’imaginons tout à fait. Voyant Jésus assis au milieu de ce que l’on appellerait aujourd’hui le salon avec, à ses pieds, Marie, assise, qui serait en train de boire chacune de ses paroles et Marthe qui ne cesserait d’aller et venir, préparant ceci et cela, jetant très certainement des regards noirs à Marie ne comprenant pas pourquoi c’est elle qui doit se coltiner tout le travail alors que elle, elle reste assise comme un rond de flan. Cette scène nous l’imaginons tout à fait.
Et, d’une manière habituelle, la parole du Seigneur dans cet évangile « Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée », cette parole du Seigneur sert d’un côté, à louer la vie de prières et de contemplations que représente Marie qui est assise aux pieds du Seigneur et, de l’autre côté, à critiquer la vie active qui serait représentée par Marthe. Ainsi, ceux qui parmi nous sont plus contemplatifs seraient comblés, alors que pour les autres, cet évangile serait plutôt une réprimande.
Mais cette lecture, même si elle a été portée de manière habituelle se révèle être quelque peu simpliste ou tout du moins, manque de nuance.
En effet, imaginons-nous recevoir une personne importante. Nous ferions tout ce qui est possible pour que tout soit prêt, que, matériellement parlant, tout soit déployé pour recevoir dignement cet hôte. Et pendant la soirée, les plats chasseraient les autres pour que tout se déroule idéalement. A priori, nous agirions donc de la même manière que Marthe en nous activant pour que tout se passe pour le mieux.
Mais maintenant, imaginons que nous soyons chez nous, prêt à passer à table et que le Seigneur Jésus Lui-même sonne à notre porte. Alors là, tout serait différent, je pense que nous tous nous serions alors captivés par la présence du Seigneur et nous ne serions plus qu’à Lui, Lui parlant, l’écoutant, l’interrogeant. Tout le reste en cet instant n’aurait plus absolument aucune importance. Dans ce cas-là, nous serions comme Marie, absorbé par la présence du Seigneur Jésus. Mais le temps passerait, la faim se ferait sentir et nous aurions alors tôt fait de tout apprêter sans pour autant perdre une miette de ce que dirait le Seigneur. Et, soit dit en passant, je suis même certain que le Seigneur nous donnerait un coup de main.
Et bien, en réalité, l’erreur de Marthe dans l’évangile, ce n’est pas d’agir, ce n’est pas de préparer, de s’activer pour tout préparer, son erreur nous est dévoilée par une petite phrase de l’évangile : « Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service ». C'est-à-dire que Marthe ne pense qu’à une chose, la dimension matérielle de l’accueil et elle en oublie, de fait, l’hôte qu’elle reçoit. Elle pense à la soupe, à la manière dont il faut la servir, aux plats à sortir mais elle oublie Celui à qui elle va la servir. L’erreur de Marthe c’est de ne pas travailler en compagnie du Seigneur, en étant attentive au Seigneur. Et cela nous rappelle, heureusement pour nous qui sommes pour la plupart actifs dans nos vies, cela nous rappelle que nous ne devons pas nous laisser accaparer par quoi que ce soit mais que nous devons tout vivre, nous devons tout faire toujours en compagnie et en présence du Seigneur. Notre vie ne doit pas nous couper du Christ mais nous devons vivre avec le Christ. Voilà ce à quoi nous invite la parole du Seigneur. Il n’y a donc pas d’opposition entre la vie contemplative et la vie active car aussi bien l’une que l’autre, elles doivent être vécues en présence du Seigneur, en compagnie du Christ.
Et si cela est vrai pour notre vie quotidienne, cela concerne également notre vie spirituelle. En effet, il existe une tentation, celle de considérer notre âme avant que de considérer la présence du Seigneur. C'est-à-dire de considérer qu’il est plus important que tout que notre vie soit en ordre, que notre âme soit purifiée de tout ce qui pourrait l’entacher afin, ensuite, de pouvoir accueillir le Seigneur dignement. Mais c’est là une belle erreur tout d’abord car nous ne pouvons pas rendre notre âme immaculée et surtout, parce que le Seigneur est déjà là, présent. Ainsi, surtout, n’attendons pas d’être parfait pour accueillir plus radicalement le Seigneur en nos vies mais au contraire, accueillons le Seigneur plus radicalement en nos vies afin que le Seigneur Lui-même nous sanctifie.
Alors en ce dimanche, demandons au Seigneur la grâce de vivre toujours en sa compagnie, que nous ne nous laissions jamais accaparer par quoi que ce soit qui nous éloignerait de Lui et demandons aussi au Seigneur de nous aider à L’accueillir plus radicalement en nous abandonnant à Lui et en Lui permettant d’agir en nos vies.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire