Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

Suspension des messes - Homélie du Dimanche 15 Mars 2020

Image associée
Ensemble Paroissial St Honorat
+
Paroisses Catholiques de La Bouilladisse,
La Destrousse, Peypin et Belcodène


Faisant suite aux recommandations gouvernementales ainsi qu’aux recommandations de notre Archevêque S.E. Mgr. Jean-Marc AVELINE, la célébration des messes est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Mon cœur de prêtre s’attriste de cette situation mais sachez que la messe sera célébrée chaque jour à vos intentions, à l’intention de nos paroisses, de notre diocèse, de notre pays et du monde. Que le Seigneur demeure la lumière qui brille dans la nuit.
Comme nous l’enseigne St Paul : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? […] Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur ».
Demeurons ferme dans la Foi, l’Espérance et la Charité, fidèle à la prière. Par Amour de Dieu, ayons une Charité inventive envers chacun de nos prochains particulièrement les plus vulnérables.
En vous assurant de ma prière et de ma disponibilité
M. l’abbé VASSEUR Matthias, curé +




Homélie :


Que se passe-t-il ? Quels sont ces évènements que nous sommes en train de vivre ? En Îles de France, les messes dominicales sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, chez nous, la limite de 100 personnes est appliquée et il est recommandé aux personnes de plus de 70 ans de rester chez elle sans pour autant manquer au précepte dominical. Par-delà ces dispositions ecclésiales, c’est toute la société qui, d’un seul coup, semble presque s’effondrer.
Une question que nous pouvons recevoir c’est peut-être ce que cette crise nous révèle de nous-même, de notre société. Aujourd’hui, un éternuement est signe de maladie contagieuse qui rappelle à l’homme qu’il ne fait que passer sur cette terre. Non pas à cause de quelques choses d’énormes mais à cause de quelques gouttelettes semées au vent. Ainsi, aujourd’hui, l’humanité semble reprendre conscience que la mort fait partie de la vie et que la vie est en elle-même particulièrement fragile. De tous temps, les épidémies ont parcouru le monde, la peste à Marseille en fut un exemple des plus dramatiques mais depuis longtemps, nous étions épargnés grâce à notre système de santé et notre richesse alimentaire mais tout ceci est balayé. Et cela doit nous inviter à retrouver une plus grande compassion pour tous ceux qui vivent dans des pays moins riches que le nôtre et qui vivent cette dramatique réalité beaucoup plus souvent que nous. Un prêtre africain avait cette expression : la vie de l’africain est dans la main de Dieu. Marquant ainsi combien cette vie fragile qui est notre lot à tous ne doit trouver comme unique pilier que Dieu Lui-même. Car il nous faut nous le rappeler et les évènements nous y invitent, la valeur de notre vie se trouve dans l’éternité. Dire cela ce n’est pas de la méthode Coué pour se dire que tout va bien même si tout semble tourner au drame, non, c’est retrouvé dans la Foi notre véritable identité, c’est ressaisir combien le Salut obtenu par le Christ demeure la voie de la vie véritable. Cela ne signifie pas non plus que notre vie d’ici-bas n’aurait pas d’importance mais que l’importance de notre vie se mesure à l’aune de l’éternité et donc à l’aune de notre capacité à accueillir pleinement l’amour dont Dieu nous comble.
Ainsi, ne considérons pas que cette épidémie serait une punition divine car rappelons-nous que le Seigneur ne veut pas la mort du méchant mais qu’il se convertisse et qu’il vive. Considérons bien plus que cette épidémie nous remet à notre place, nous rappelant que la mort appartient à toute vie, que le Salut chrétien est offert à tous si tant est que tous l’accueillent au plus profond de leur être. Ne considérons pas non plus que les dispositions qui sont et qui seront prise par notre Archevêque seraient empreint d’un manque de Foi, rappelons-nous que la prudence demeure une vertu qui nous invite à la charité envers les plus faibles dont nous sommes peut-être sans forcément le savoir. Nous ne sommes pas plus fort qu’un petit virus !!! Et si la Foi nous assure de la présence, du soutien et de la grâce du Christ Sauveur c’est d’abord quant à notre avenir éternel. En ce sens, comme nous le rappelait le Seigneur Jésus au désert en réponse au démon : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ». Ainsi, vu que ce n’est pas la Foi qui est visée par les dispositions prises au niveau étatique, il convient, en toute prudence et charité, de respecter les indications données par notre Archevêque dans un mouvement de soumission filiale et de confiance sereine. Notre Archevêque reçoit la grâce pour guider le troupeau, dont nous sommes, particulièrement dans l’adversité alors, si nous avons confiance en Dieu, ayons aussi confiance en lui.
Quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne, gardons pour nous même l’adage africain, remettons notre vie entre les mains de Dieu par la prière fidèle et confiante, par une charité inventive en ces temps difficiles. Remettons notre vie entre les mains de Dieu, aujourd’hui et toujours même lorsque le virus sera chassé car c’est bien là que doit se trouver notre vie, entre ses mains à Lui. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire