Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

26 Janvier - 3ème Dimanche du Temps Ordinaire - Dimanche de la Parole de Dieu


Notre St Père, le Pape François, a voulu que le troisième Dimanche dans lequel nous sommes, soit celui de la Parole de Dieu. Et, si le Pape l’a voulu, c’est bien pour nous permettre de ressaisir, particulièrement en ce dimanche, la place essentielle que doit avoir la Parole de Dieu dans chacune de nos vies. Pourquoi ? Et bien tout simplement par ce que c’est la Parole de Dieu c'est-à-dire que ce n’est pas un livre de sagesse, un roman ou un conte philanthropique, non c’est la Parole de Dieu, Dieu nous parle en sa Parole. Et notons au passage, que Dieu nous parle en sa Parole et non pas en son livre car nous ne sommes pas une religion du livre mais bien la religion de la Parole, Parole vivante, Parole portée par Dieu, par le Christ hier, aujourd’hui et demain.
Dès lors, en prenant cette réalité de la Parole de Dieu au sérieux, nous ne pouvons pas faire comme si Dieu se taisait, Dieu nous parle à tous et à chacun et cela, par sa Parole, sa Parole écoutée par une âme attentive et aimante, sa Parole reçue dans la grâce de l’Esprit Saint reçu le jour de notre baptême et de notre confirmation, sa Parole reçue aussi dans la grande Tradition de notre sainte mère l’Eglise qui nous empêche de sombrer dans des écueils d’interprétations erronées.
Dieu nous parle en sa Parole mais trop souvent nous ne lui permettons pas d’ouvrir la bouche et nous laissons notre Bible prendre la poussière sur une étagère, la considérant parfois comme un livre mystérieux, comme un livre compliqué bien plus difficile à lire que Gala ou point de vue image du monde. C’est vrai, la Bible est plus complexe que ces magazines, ce n’est pas bien dur me direz-vous, mais la complexité de la Bible se trouve non pas dans son vocabulaire, non pas dans son style d’écriture, la complexité de la Bible se trouve dans la réalité de conversion qu’elle possède. Car on ne peut lire la Parole de Dieu sans voir ce qui, dans chacune de nos vies, est appelé à grandir, à être sanctifié. Et c’est peut-être ce mouvement de changement, de sanctification qui fait peur le plus souvent. Alors, comme on ne veut pas bouger et bien on ne laisse pas le Seigneur nous parler. Mais cette manière de considérer la Parole de Dieu, cette manière de considérer notre propre conversion, est totalement erronée car cette manière oublie de considérer que la Parole de Dieu possède en elle-même un pouvoir de transformation car par en nous mettant véritablement à l’écoute de la Parole Dieu nous laissons Dieu nous venir jusqu’à nous, nous laissons l’être d’amour qu’est Dieu faire irruption dans notre vie et c’est alors que notre âme est appelée à suivre Dieu qu’elle aime, c’est alors que notre charité trouve un exemple dans la Charité même du Christ et se laisse embraser par la grâce de la présence divine, c’est alors que notre Foi se déploie pour avancer dans la considération amoureuse de l’être divin, c’est alors que notre Espérance trouve son but qui est celui d’être tout à Dieu qui est Amour. Ainsi, vous laurez compris, devenir un familier de la Parole de Dieu c’est en définitive devenir un familier de Dieu et n’est ce pas là notre vocation à tous que de devenir des familiers de Dieu.
Alors je nous propose tous et à chacun, que nous réservions une place à la Parole de Dieu en chacune de nos journées. Ne commençons pas par l’Ancien Testament, mais attachons-nous déjà au Nouveau Testament, aux 4 évangiles. Que chaque jour nous puissions prendre le temps de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu dans le silence et le calme d’un moment privilégié. Dieu a quelque chose à nous dire, alors, surtout, écoutons-le !
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire