En ce dimanche où nous célébrons le
baptême du Seigneur, en entendant ce passage d’évangile qui nous rappelle
l’humilité du Seigneur Jésus qui désire recevoir le baptême des mains de St
Jean-Baptiste, humilité qui fait que Dieu est baptisé par une simple créature,
passage qui nous rappelle également ce formidable témoignage des deux autres
personnes de la Sainte Trinité avec tout d’abord l’Esprit Saint qui se
manifeste sous la forme d’une colombe et avec Dieu le Père dont la voix résonne
dans la reconnaissance du Fils Unique. Alors bien sûr, nous pourrions nous
interroger pour savoir si le Christ avait besoin du baptême de Jean le
Baptiste. La réponse est négative, Dieu n’en a pas besoin mais si le Christ
reçoit ce baptême ce n’est pas pour faire semblant, son action est bien plus
profonde. Si le Christ reçoit le baptême ce n’est pas pour Lui-même mais c’est
bien pour nous, pour chacun de nous.
En recevant le baptême, le Christ
consacre ce baptême, le Christ communique à ce geste toute sa puissance, toute
sa grâce et toute sa miséricorde, Il lui communique toutes les grâces de salut
qui resplendiront à sa résurrection et cela, jusqu’à nous aujourd’hui et
demain. Cette puissance du sacrement de Baptême le Christ Lui-même
l’évoquera après sa résurrection en nous disant en l’évangile selon St
Marc : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». Ainsi oui, le
baptême nous est donné par le Christ afin que nous soyons rendus capable d’être
sauvé en vivant de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.
Et il est important de noter que ce
baptême que le Christ nous donne, il passe par des réalités sensibles, il est
composé d’un rituel. C'est-à-dire que l’adhésion au Christ et à la Foi n’est
pas uniquement une réalité intérieure mais elle doit conduire à un acte public que
l’on peut qualifier de matériel. Et cela nous rappelle combien Dieu se met à
notre mesure. Nous qui sommes incarnés, enracinés dans la réalité matérielle,
Dieu nous rejoint en nous donnant le baptême qui participe à notre incarnation.
Le baptême, l’adhésion au Christ ce n’est pas quelque chose d’évanescent, de
l’ordre simplement des idées, l’adhésion au Christ elle conduit à recevoir la
grâce que le Christ Lui-même lie au baptême. Et si c’est vrai pour le baptême
c’est vrai pour tous les sacrements que le Seigneur nous a laissé. Dieu a voulu
utiliser des éléments matériels, des éléments rituels pour nous manifester le
don de sa grâce. Et l’eucharistie que nous célébrons en est un témoin admirable
car le sacrement de l’eucharistie, le don du Christ vivant dans la sainte
communion est liée au pain et au vin, aux paroles de la consécration prononcées
par celui qui a reçu l’ordre sacerdotal ou épiscopal.
Ainsi en ce dimanche, avant tout,
rendons grâce au Seigneur pour le baptême que nous avons-nous même reçu,
rendons grâce pour nos parents qui nous ont conduits jusqu’aux fonds
baptismaux et même pour le prêtre qui l’a administré ; rendons grâce au
Seigneur de nous avoir donné la Foi par le baptême nous ordonnant ainsi à vivre
de la Foi pour accéder au Salut ; rendons grâce au Seigneur pour tous les
sacrements qu’Il met à notre disposition et qui nous manifeste visiblement son
Amour infini. Et prions, prions pour nous même, prions les uns pour les autres
afin que nous soyons toujours plus digne de notre baptême, que nous soyons
véritablement chrétien dans chaque moment de nos vies, toujours attaché au
Christ vivant de la Foi, œuvrant dans la Charité et éclairé par
l’Espérance ; prions aussi pour tous ceux qui ne connaissant pas le Christ
par indifférence ou par rejet, pour tous ceux qui n’ont pas reçu la grâce du
baptême afin qu’ils soient conduits à reconnaître le don infini que Dieu leur
destine en découvrant l’Amour dont Il veut les combler ; prions aussi pour
que nous soyons nous tous des apôtres du Christ, de son salut, de son baptême
afin d’attirer les âmes à Lui, l’unique Sauveur. Amen.
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