Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

12 Janvier - Baptême du Seigneur


En ce dimanche où nous célébrons le baptême du Seigneur, en entendant ce passage d’évangile qui nous rappelle l’humilité du Seigneur Jésus qui désire recevoir le baptême des mains de St Jean-Baptiste, humilité qui fait que Dieu est baptisé par une simple créature, passage qui nous rappelle également ce formidable témoignage des deux autres personnes de la Sainte Trinité avec tout d’abord l’Esprit Saint qui se manifeste sous la forme d’une colombe et avec Dieu le Père dont la voix résonne dans la reconnaissance du Fils Unique. Alors bien sûr, nous pourrions nous interroger pour savoir si le Christ avait besoin du baptême de Jean le Baptiste. La réponse est négative, Dieu n’en a pas besoin mais si le Christ reçoit ce baptême ce n’est pas pour faire semblant, son action est bien plus profonde. Si le Christ reçoit le baptême ce n’est pas pour Lui-même mais c’est bien pour nous, pour chacun de nous.
En recevant le baptême, le Christ consacre ce baptême, le Christ communique à ce geste toute sa puissance, toute sa grâce et toute sa miséricorde, Il lui communique toutes les grâces de salut qui resplendiront à sa résurrection et cela, jusqu’à nous aujourd’hui et demain. Cette puissance du sacrement de Baptême le Christ Lui-même l’évoquera après sa résurrection en nous disant en l’évangile selon St Marc : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». Ainsi oui, le baptême nous est donné par le Christ afin que nous soyons rendus capable d’être sauvé en vivant de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.
Et il est important de noter que ce baptême que le Christ nous donne, il passe par des réalités sensibles, il est composé d’un rituel. C'est-à-dire que l’adhésion au Christ et à la Foi n’est pas uniquement une réalité intérieure mais elle doit conduire à un acte public que l’on peut qualifier de matériel. Et cela nous rappelle combien Dieu se met à notre mesure. Nous qui sommes incarnés, enracinés dans la réalité matérielle, Dieu nous rejoint en nous donnant le baptême qui participe à notre incarnation. Le baptême, l’adhésion au Christ ce n’est pas quelque chose d’évanescent, de l’ordre simplement des idées, l’adhésion au Christ elle conduit à recevoir la grâce que le Christ Lui-même lie au baptême. Et si c’est vrai pour le baptême c’est vrai pour tous les sacrements que le Seigneur nous a laissé. Dieu a voulu utiliser des éléments matériels, des éléments rituels pour nous manifester le don de sa grâce. Et l’eucharistie que nous célébrons en est un témoin admirable car le sacrement de l’eucharistie, le don du Christ vivant dans la sainte communion est liée au pain et au vin, aux paroles de la consécration prononcées par celui qui a reçu l’ordre sacerdotal ou épiscopal.
Ainsi en ce dimanche, avant tout, rendons grâce au Seigneur pour le baptême que nous avons-nous même reçu, rendons grâce pour nos parents qui nous ont conduits jusqu’aux fonds baptismaux et même pour le prêtre qui l’a administré ; rendons grâce au Seigneur de nous avoir donné la Foi par le baptême nous ordonnant ainsi à vivre de la Foi pour accéder au Salut ; rendons grâce au Seigneur pour tous les sacrements qu’Il met à notre disposition et qui nous manifeste visiblement son Amour infini. Et prions, prions pour nous même, prions les uns pour les autres afin que nous soyons toujours plus digne de notre baptême, que nous soyons véritablement chrétien dans chaque moment de nos vies, toujours attaché au Christ vivant de la Foi, œuvrant dans la Charité et éclairé par l’Espérance ; prions aussi pour tous ceux qui ne connaissant pas le Christ par indifférence ou par rejet, pour tous ceux qui n’ont pas reçu la grâce du baptême afin qu’ils soient conduits à reconnaître le don infini que Dieu leur destine en découvrant l’Amour dont Il veut les combler ; prions aussi pour que nous soyons nous tous des apôtres du Christ, de son salut, de son baptême afin d’attirer les âmes à Lui, l’unique Sauveur. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire