Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

29 Décembre - Ste Famille


Quelle joie en ce dimanche que de demeurer encore quelques instants dans cette crèche pour contempler cette sainte famille que nous honorons en ce jour. Quelle joie de pouvoir saisir tout l’amour, toute la Foi qui réunissent St Joseph et Notre Dame, quel miracle que de pouvoir croiser le regard de ce petit enfant qui est Dieu et qui demeure pourtant si dépendant des bons soins de ses parents.
La sainte Famille, oh nous ne pouvons qu’effleurer la réalité de cette famille si extraordinaire, si merveilleuse mais, tout comme les saints nous donnent de saisir par leur propre vie un chemin de sainteté pour chacun de nous, la sainte famille elle aussi nous donne de découvrir une orientation pour notre propre vie de famille. Même si vos enfants ne sont pas le Seigneur Jésus et que ni vous, ni moi, sommes comparable à St Joseph ou à la Très Sainte Vierge Marie, la sainte Famille nous rappelle ce qui doit être le fondement de la vie de famille à savoir, tout simplement, la Foi.
Et oui, je placerai bien la Foi avant l’amour oh non pas que la Sainte Famille n’est pas été un brasier d’amour mais bien parce que c’est la Foi qui demeure le fondement de toute réalité et même de l’amour familial. Et rappelons-nous, en ce sens, la Parole du Seigneur en l’évangile selon St Luc : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple ». Car la Foi ne contrarie en rien les saintes aspirations de l’âme humaine mais elle donne à toute réalité de retrouver sa juste place. Ainsi, porté par la Foi l’amour de l’époux pour son épouse s’enracine dans l’œuvre de la grâce qui sanctifie, protège et soutient l’amour humain, idem pour l’amour de l’épouse pour son époux, idem aussi pour l’amour entre les parents et les enfants. La Foi donne à l’amour une dimension d’éternité et l’oriente vers Dieu qui est la fin de toute réalité. La Foi donne à l’amour de se dépasser pour s’enraciner dans quelque chose de plus grand, dans la réalité divine.
Et ne pensons pas que la Foi conduit à un angélisme qui nierait les difficultés. Dans l’évangile, St Joseph est averti du danger imminent et il prend les dispositions nécessaires pour sauvegarder sa famille. La Sainte Famille est alors devenue une famille migrante qu’on qualifierait aujourd’hui de réfugiée politique, réfugiée politique qu’il convient toujours d’accueillir et de protéger, hier comme aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, la Foi éminente de St Joseph ne le conduit pas à un angélisme, à renier la réalité mais la Foi le conduit dans la réalité qui lui est donnée de vivre et d’assumer.
Alors oui, nos familles sont peut-être bien loin de l’idéal que constituent la sainte Famille mais, tout comme pour notre propre sainteté nous sommes appelés à favoriser l’œuvre de la grâce en nous pour avancer sur le chemin de la conversion, de même, dans nos familles, pour ce qui nous est donné en capacité d’agir, il nous faut rechercher à favoriser l’action de la grâce et d’abord, redonner au Seigneur la place qui devrait être la sienne dans toutes les familles chrétiennes, dans toutes nos familles. La prière quotidienne en famille, la bénédiction des repas et l’action de grâce, favoriser la réception des sacrements en famille que ce soit bien sûr la sainte eucharistie, la messe ou bien la confession. Dieu doit retrouver dans le quotidien des vies de famille une place manifeste favorisant la vie avec le Christ et la croissance de l’amour de Dieu.
Et, si tant est qu’il soit nécessaire de le dire, si nous ne pouvons pas, dans nos familles, redonner au Seigneur la première place, et bien présentons avec ferveur dans notre prière chacun de ses membres afin que le Seigneur puisse tout faire pour gagner leurs cœurs, pour gagner leurs âmes. Et en ce dimanche, quelle que soit la situation de nos familles, confions-les avec ardeur à la sainte Famille et confions avec ferveur toutes les familles blessées, abattues, déchirés. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire