Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

1er Janvier - Ste Marie Mère de Dieu


En ces jours, arrive, comme chaque année, le moment du bilan/perspective, regard porté sur cette année qui s’est écoulée considérant les bons et les mauvais moments, regard porté sur l’avenir empli d’espoir. Mais ce ne sont pas tant les évènements que nous avons eu à affronter qu’il nous faut considérer mais bien plus la manière dont nous les avons vécus pour savoir si cette année écoulée était bien habitée par la présence du Seigneur, présence que nous avons favorisée et entretenue ou au contraire que nous avons peut-être négligée. Et de la même manière, en regardant l’année qui s’ouvre, ne demandons pas au Seigneur autre chose que celle de vivre avec Lui chaque moment qui nous sera donné, de vivre pleinement chaque instant avec Lui loin de la perte de temps mais au contraire dans une sanctification du temps, une sanctification de notre temps.
Car le temps passe vite, voilà bien là une réalité partagé par le commun, il y’a maintenant 20 ans nous célébrions l’an 2000, 20 ans ! Le temps passe vite mais à quoi sert-il, à quoi est-il utilisé ? Car si le temps passe vite, nous savons qu’il demeure le prélude de l’éternité, nous savons que le temps d’aujourd’hui prépare l’éternité de toujours et nous ne savons pas quand l’éternité frappera à notre porte en nous faisant sortir du temps. Ainsi le temps a cette importance, cette unique importance de nous rapprocher de l’éternité car le temps s’écoule inexorablement et si nous le subissons nous sommes surtout appelé à en user en vue de notre devenir, en vue de notre avenir éternel.
Et en un sens c’est bien ce que sont venus contempler les bergers, eux qui ont fait irruption dans cette crèche de Bethléem ils ont contemplé l’Eternel dans le temps, Dieu fait homme, Dieu hors du temps embrassant ce temps de l’humanité. Et si Dieu a voulu connaître ce temps de notre humanité c’est bien pour nous montrer que nous sommes faits pour l’Eternité. Ô combien cette simple considération doit nous ramener à l’essentiel en cette fin, en ce début d’année afin que 2020 qui, quoi qu’il advienne, nous rapprochera de l’Eternité, afin que 2020 nous rapproche surtout du Seigneur Lui-même, nous permette d’accueillir le Seigneur pleinement, totalement, nous donne de vivre avec le Seigneur Lui-même, non pas avec une idée ou un concept, non pas avec des valeurs ou  des préceptes mais bien avec le Christ ressuscité, avec le Christ vivant dans le présent et l’Eternité.
Et c’est bien en ce sens qu’il nous faut accueillir cette belle solennité de ce jour, la solennité de Marie Mère de Dieu car en cette fin, en ce début d’année c’est bien sous le regard maternel de la Vierge Marie que nous sommes appelés à nous rapprocher du Seigneur au long des jours. Marie, elle qui est la mère du Christ qui est Dieu, elle qui est donc la Mère de Dieu est également notre Mère, et il ne nous faut jamais négliger son intercession, il ne nous faut jamais négliger de nous confier à elle en notre prière.
Alors en ce dimanche, prenons quelques instants pour relire cette année 2016 qui s’est écoulée afin de demander pardon et de rendre grâce au Seigneur, et présentons Lui cette nouvelle année 2020 afin qu’elle soit pour chacun de nous une année sainte, une sainte année où le Christ règnera sur nos vies quel que soient les évènements que nous aurons à affronter. Débutons cette nouvelle année sous le regard aimant de l’enfant Dieu et surtout, donnons-Lui nos vies. Bonne et sainte année à vous tous !
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire