Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

16 Février - 6ème Dimanche du Temps Ordinaire


Bien chers amis, recevons avec gravité la Parole du Seigneur que nous venons d’entendre : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux ». Il nous faut prendre au sérieux cette parole car c’est bien le Ciel que nous désirons, c’est bien la vie en Dieu qui constitue le but essentiel de notre existence d’ici-bas, l’objet premier de notre pèlerinage sur cette terre.
Et si l’expression : « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens » pourraient nous sembler quelque peu obscur, le Seigneur, par les exemples qu’Il nous donne, nous permet d’en saisir le sens.
Mais avant d’aller plus loin, rappelons-nous que la vertu de justice consiste à rendre à chacun selon son dû. Et si le Seigneur nous parle de la justice des pharisiens c’est bien parce que la justice concerne également le culte que nous devons rendre à Dieu. Rendre un culte au Seigneur cela appartient à la vertu de justice. Mais les pharisiens étaient remarqués, et le Seigneur Jésus s’en fait l’écho dans de nombreuses pages d’évangiles, les pharisiens étaient attachés presque exclusivement à une pratique extérieure de la Loi. C'est-à-dire que les pharisiens se considéraient juste parce qu’ils faisaient ce que la loi juive leur indiquait. Mais cette attitude extérieure, ces actions extérieures de dévotions n’étaient pas accomplies en étant porté par le désir premier de plaire à Dieu. Voilà désigné la fameuse hypocrisie des pharisiens qui paraissent juste extérieurement mais ne le sont pas intérieurement. Gardons toujours à l’esprit la distinction entre l’être et le paraître.
Ceci étant dit, le Seigneur Jésus ne nous invite pas à rejeter cette justice des pharisiens mais Il nous demande de la dépasser. Cette distinction est importante car parfois le chrétien peut avoir la tentation d’évacuer la loi  en se disant que Dieu est Amour et donc la loi n’a plus de sens. Cette vision des choses ne suit pas la Parole du Seigneur de ce dimanche et, par ailleurs, il est souvent oublié que l’Amour a un visage, une identité et donc des règles. Dieu n’est pas informe, son Amour n’est pas informe et donc notre relation à Dieu qui est Amour n’est pas informe.
Mais alors, tout en gardant la Loi, non plus la loi juive des pharisiens mais la loi du Christ et de l’Eglise, comment dépasser la justice des pharisiens ?
Nous l’avons bien compris, faire pour faire, cela n’a qu’un sens extérieur qui peut rassurer notre ego, qui peut même parfois nous faire briller en face des autres qui remarqueront notre dévotion, mais tout cela est trompeur car ces actes ne seraient pas posés pour Dieu mais pour nous même ou pour briller. Ainsi, pour nous, il nous faut toujours chercher à agir d’abord pour Dieu, en sa faveur, en faveur de sa présence en nos vies, en faveur de notre Amour pour Dieu. C’est notre Amour de Dieu qui doit porter notre agir. Nous devons donc respecter la Loi du Christ et de l’Eglise mais non par obligation mais par Amour, avec cet attachement du cœur qui nous conduit à trouver nos délices dans la Loi à cause du chemin vers Dieu qu’elle balise.
Et à ce moment-là, l’orgueil est chassé pour laisser place à une humilité vraie qui nous place à la suite de Dieu et non plus face aux autres ou à nous même. Suivre une Loi que nous recevons, cela fait appelle à l’humilité, la suivre par Amour voilà notre être chrétien.
Et si cela concerne d’une manière particulière toute notre vie spirituelle, considérons également que c’est notre vie toute entière qui doit être gouverné avec ce même principe comme nous l’enseigne par ailleurs St Paul : « Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes : vous savez bien qu’en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage. C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez ».
Ainsi, ayons cette habitude de porter notre regard sur ce que nous faisons pour considérer pourquoi nous le faisons, ou bien plutôt pour qui. Et si Dieu est absent de nos motivations alors, réajustons notre action afin qu’elle soit tournée d’abord vers le bon Dieu et demandons souvent au Seigneur de nous aider à discerner sa volonté à Lui sur ce que nous envisageons de faire dans toutes les composantes de nos vies car le regard divin nous fera parfois, et peut-être souvent, considérer que ce que nous faisons n’est pas pour la gloire de Dieu, n’est pas pour notre bien, n’est pas conforme à la Charité, n’est pas en adéquation avec notre Foi.
Alors bien chers amis, ordonnons notre vie afin que notre vie toute entière soit tendue vers le Ciel, portée par la grâce, enracinée dans la miséricorde et brulante de Foi et de Charité.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire