Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

22 Décembre - 4ème Dimanche de l'Avent


Alors que les minutes et les heures s’égrènent nous rapprochant de la sainte nuit de Noël, alors que nous nous préparons à vivre la mémoire de l’incarnation de Dieu, la venue de Dieu en notre chair, c’est la figure de St Joseph qui est proposée à notre méditation en l’évangile de ce dimanche.
St Joseph, sur lequel nous ne savons que peu de choses si ce n’est ce que nous apprend l’évangile de ce jour, lui qui est proclamé juste, juste de cette justice qui le place face à Dieu comme un enfant fidèle face à son père aimant, lui qui a pris part mystérieusement au dessein divin, lui qui devint le père adoptif de l’enfant Dieu. Ô combien nous pouvons concevoir que la compréhension de St Joseph fut bien contrariée face à l’évènement qui se déroulait et dont il prenait part presque malgré lui.
Car St Joseph a dû d’abord se sentir trahi, trahi par la Vierge Marie même si nous ne pouvons pas concevoir cette relation entre St Joseph et la Vierge Marie comme une relation habituelle, il s’agit bien là d’une relation entre un saint et l’immaculée conception. Mais St Joseph, par respect de la loi, ne pouvait pas prendre chez lui la Vierge Marie enceinte, la répudiation s’imposait. Mais, dans sa bonté, St Joseph n’a pas voulu que cette répudiation fut publique car, à l’époque, elle aurait imposé à Marie et à l’enfant le déshonneur. Il y’a bien une bonté, une douceur, une sainte attention dans ce projet de répudiation qu’avait formé St Joseph. Mais ce projet fut balayé par la réalité de l’annonciation, par la réalité de l’identité de l’enfant que Marie portait. Et c’est par un ange que St Joseph reçu la révélation du mystère. D’un point de vu de la raison, tout cela semble fou, Marie enceinte par l’Esprit Saint portant en son sein le Verbe de Dieu, mais la folie est sagesse aux yeux de Dieu, et la raison dépassée permet à la Foi de se déployer. Car c’est bien un acte de Foi que pose St Joseph, Foi dans la Révélation de l’ange, Foi également en la Vierge Marie, Foi ultime en Dieu qui le conduit sur des chemins inconnus. Et c’est donc dans la Foi que Joseph prit Marie chez lui, respectant en son âme le divin mystère, accueillant celle qui fut choisie par Dieu pour devenir la Mère du Sauveur, adoptant l’Enfant Dieu tout en se promettant de les protéger tous deux.
Et bien, chers amis, cette belle figure de St Joseph il nous faut la révérer comme un témoin de la Foi, d’une Foi radicale qui éclaire la raison et qui place en Dieu sa confiance et son espoir. Et il nous faut nous confier à son intercession afin que nous aussi nous accueillions toujours la Parole du Seigneur pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’homme mais bien la Parole de Dieu, afin que nous aussi nous puissions réagir immédiatement à l’enseignement du Christ et de l’Eglise, afin que nous aussi nous puissions prendre en nos âmes la Vierge Marie et accueillir le Seigneur par toute notre vie, afin que nous aussi nous puissions vivre d’abord de la Foi, porté par le message de l’Evangile en évitant de sombrer dans des combats d’opinions infertiles, afin que nous aussi nous puissions demeurer fidèle à la Vérité qu’est le Christ Lui-même. Et osons le dire, cela nous répugne car nous aimons avoir le sentiment de maîtriser les choses, d’englober la réalité par nos réflexions alors que le Seigneur nous appelle peut-être, à l’image de St Joseph, à dépasser nos simples vues pour embrasser des chemins inattendues.
Bien chers amis, soyons attentifs en nos âmes et en nos cœurs à ce que nous dit le Seigneur par son Eglise, soyons attentifs aux élans de charité qu’Il produit en nous, aux saintes aspirations qu’Il fait germer en nos âmes et n’ayons pas peur de les suivre. Combien parfois nous portons en nous de regrets de ne pas avoir agi selon une sainte motion. La belle action nous est venue à l’esprit mais nous ne l’avons pas réalisée par crainte ou par un faux respect. Recommandons nous à l’intercession de St Joseph afin qu’il nous donne la force et le zèle d’agir selon la volonté du Seigneur, selon les motions de l’Esprit Saint afin que nous soyons ces disciples du Seigneur qui favorisent la venue du Seigneur dans les cœurs de ceux qui nous entourent. Noël est à nos portes, laissons nous porter par l’intercession de St Joseph afin que nous puissions nous aussi accueillir l’enfant Dieu, afin que nous puissions nous protéger le Seigneur en nos âmes par une vie sainte, afin que nous aussi nous soyons uni au Seigneur en l’éternité.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire