Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

23 Février - 7ème Dimanche du Temps Ordinaire


En entendant l’évangile de ce dimanche, il nous faut tout d’abord nous rappeler que la fameuse loi du talion donnée par Dieu au peuple d’Israël, le fameux œil pour œil, dent pour dent, est déjà un progrès en ce sens ou cette loi du talion régule la violence et évite l’escalade. Cette loi du talion est donc une première avancée morale pour l’humanité. Mais, comme le Seigneur nous le dit par ailleurs, le Seigneur Jésus n’est pas venu abolir mais accomplir la loi et nous en avons ici un exemple. En effet, le Seigneur n’aboli pas cette loi du talion mais Il invite à la dépasser, à la dépasser et cela par l’amour. C’est en ce sens que nous recevons cette nouvelle Loi : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ».
Et si nous prenons le temps de vraiment considérer cet appel du Seigneur à l’amour des ennemis nous pouvons percevoir combien nous sommes bien loin d’une vision romantique de l’amour, nous sommes bien loin des fleurs bleues où des contes à l’eau de rose. Aimez vos ennemis, il n’y a certainement rien de plus exigeant que cela, rien qui ne touche au plus intime de notre être et qui répugne à notre nature bien plus portée à la vengeance qu’au pardon et encore moins qu’à l’amour.
Mais là encore, rappelons-nous que ce que le Seigneur nous demande, c’est ce que le Seigneur est en Lui-même et que c’est donc aussi ce que le Seigneur vit. Oui, Dieu Lui-même aime ses ennemis. Et heureusement car nous sommes parfois de ses ennemis du Seigneur lorsque nous ne permettons pas à sa grâce d’irradier nos vies, lorsque nous le chassons de notre quotidien, lorsque nous faisons tout simplement œuvre de péché. Alors bien sûr me direz-vous, il y’a plusieurs degrés d’inimitié, plusieurs catégories d’ennemis. C’est vrai. Mais il n’empêche que Dieu malgré nos infidélités continue à nous aimer car ce qui porte la relation de Dieu à notre encontre c’est l’amour et non une vision comptable de nos mauvaises actions. Dieu nous aime et parce qu’Il nous aime Il est enclin à nous faire miséricorde alors que nous ne méritons pas sa miséricorde. Et rappelons-nous le plus bel exemple de la vie du Seigneur Jésus qui manifeste ce pardon de Dieu pour ses ennemis, rappelons-nous que le Seigneur Jésus cloué sur la croix a pardonné à ses bourreaux : « Père pardonne-leur ».
Et bien il doit en être de même pour nous envers nos ennemis. Tout comme le Seigneur, nous sommes invités à faire œuvre de miséricorde. Et même si la miséricorde n’empêche pas la justice, la miséricorde la dépasse. Nul doute que cela est bien le plus difficile à vivre mais c’est bien là, dans cet amour inconditionnel que s’enracine notre Foi que doit se vivre notre Foi. Et il y’a un exemple marseillais qui nous est donné en cette semaine. En effet, nous allons fêter la Bienheureuse Mère Marie de Jésus la fondatrice du monastère de la Serviane. Cette Bienheureuse fut assassinée dans le jardin du monastère par le jardinier anarchiste et ses derniers mots furent : « Je lui pardonne ». Ayons donc à cœur de vivre pleinement de la Foi et faisons œuvre de miséricorde envers nos ennemis. Combien de famille, combien de couple se déchirent à cause d’un pardon refusé, combien d’âme s’aigrisse sur une douleur qu’on leur a infligé par appétit de vengeance…
Alors prenons le temps en cette eucharistie, prenons le temps de considérer nos ennemis, de quelques degrés qu’ils soient, grands ou petits, et demandons au Seigneur la force de leur pardonne et surtout, demandons Lui la force de les aimer.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire