Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

5 Janvier - Epiphanie


Quelle joie que de célébrer l’épiphanie en ce dimanche encore empreint de la belle fête de Noël. Ce mot d’Epiphanie nous vient du Grec et il signifie « manifestation de Dieu » et c’est bien en ce jour que Dieu sa manifeste à l’ensemble du monde en se faisant l’un de nous en la personne du petit enfant Jésus. Et les mages, les rois mages, ont perçu dans une simple étoile cette annonce de la manifestation divine, cette étoile qui les a conduits jusque dans la petite bourgade de Bethléem. Ainsi oui, ces trois personnages dont la tradition populaire nous donne les noms de Gaspard, Melchior et Balthasar, ces trois personnages ont été conduits jusqu’au Christ, jusqu’à cette rencontre étonnante avec Dieu Lui-même. Et n’est ce pas également le désir qui habite chacun de nos cœurs, chacune de nos âmes, n’avons-nous pas le désir de rencontrer Dieu personnellement, de venir honorer nous aussi le Seigneur en nous agenouillant face à Lui. Oh bien sûr, nous ne pourrons pas rejouer la scène de ce jour, la crèche appartient au passé mais le Christ Lui demeure vivant dans un éternel présent.
Et dès lors, qu’est ce qui sera notre étoile ? Qu’est ce qui nous conduira et qui nous conduit d’ores et déjà jusqu’à Dieu Lui-même ? C’est la Foi c’est vrai mais qu’est ce qui nous donne la Foi ? Cette question rejoint le regret exprimé parfois par certaines personnes loin du Christ et de l’Eglise, ce regret manifesté par ces quelques mots : tu as de la chance d’avoir la Foi… comme si la Foi était réservée à quelques-uns, à une élite mystérieusement choisie par un dieu qui poserait ses choix de manière tout à fait arbitraire. Et bien non, la Foi est accessible à tous car comme nous le manifeste les mages en ce jour, Dieu est venu pour tous, Dieu attire à Lui tous les hommes et donc place en chacun le germe d’une Foi vivante. J’ai bien dit vivante.
Car si nous considérons les mages de ce jour, avant la crèche de Bethléem, bien avant l’étoile, ces mages étaient portés par un véritable désir de Dieu. Non pas un désir purement intellectuel, comme une option possible, mais un désir qui les a conduits à se mettre en route, à abandonner leur confort, leurs habitudes pour se mettre en quête, pour partir à la recherche de Dieu. Et c’est peut-être ce qui manque à nos contemporains, ce qui nous manque peut-être parfois à nous-même. Car oui tout homme a le désir de Dieu, a le désir d’une réalité principielle qui le dépasse mais qu’il perçoit intérieurement. Mais ce désir reste à l’état d’idée, il a du mal à devenir un véritable principe d’action, il a du mal à mettre en route la personne. Mais si les mages ne s’étaient pas mis en route, ils n’auraient pas rencontré Dieu, si les mages avaient simplement considéré cette étoile reconnaissant son mystère sans se mettre à la suivre, leur route ne les auraient pas conduits jusqu’au Christ. Alors pour nous, quelle est notre étoile ? Et bien notre étoile c’est tout simplement le Christ car c’est bien Lui qui est la lumière qui est venu dans le monde, c’est Lui qui est le Chemin, c’est Lui qui nous appelle à le suivre : « Venez à moi » nous dit le Seigneur. Et reconnaissons ici toute la bonté de Dieu qui nous attire à Lui qui que nous soyons, où que nous en soyons, Dieu nous attire à Lui car Dieu est nous aime d’un Amour infini.
Mais, attiré par Dieu, tout comme pour les mages, deux chemins s’offrent alors à nous et à chacun des membres de notre humanité : soit nous mettre à la suite du Christ en cherchant à vivre de sa vie en son Eglise, soit demeurer ancrer dans notre canapé ; soit inscrire notre quotidien dans la prière, dans les sacrements, dans la Charité, la Foi et l’Espérance ou bien laisser notre quotidien s’écouler avec le temps qui passe.
Alors en ce dimanche, prenons exemple de Gaspard, Melchior et Balthasar, prenons résolument le chemin qu’est le Christ Lui-même afin que 2020 soit pour chacun d’entre nous une année qui nous rapproche du Christ, qui nous rapproche de Dieu. Suivons le Christ dans notre vie, dans les réalités concrètes qui sont fruits de la Foi telle la prière, la lecture de la Parole de Dieu, les sacrements, l’exercice de la Charité… Tant et tant de choses concrètes qui conduiront notre route jusque dans l’éternité bienheureuse en suivant le Christ notre Seigneur.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire