Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

2 Février - Chandeleur


En entendant la Parole de Dieu, nous pouvons tout à fait nous interroger au sujet de l'origine de cette scène. En effet, cet épisode de la vie du Seigneur Jésus est provoqué par l'obéissance de St Joseph et de la Très Sainte Vierge Marie, obéissance par rapport aux prescriptions de la Loi porté par la livre de l'Exode et par le livre du lévitique. En effet, d’après la loi juive, après l'accouchement, la femme doit se rendre au temple pour être purifiée et tout premier né doit être présenté au Seigneur. L'obéissance aux prescriptions de la Loi divine est, bien entendue, toujours bonne mais dans le cas de la Vierge Marie, elle qui est l'immaculée conception, elle n'a pas besoin d'être purifiée et quant au Seigneur Jésus inutile de dire qu'Il n'a pas besoin d'être présenté à Dieu car sinon on présente Dieu à Dieu. Dès lors, comment recevoir cet épisode de la vie du Seigneur si ce n’est qu’à travers lui, le Seigneur nous rappelle combien il nous faut, nous aussi, obéir aux commandements divins qui certes diffèrent de ceux de la Loi juive mais qui doivent cependant charpenter notre être de Foi. La loi divine qui s'exprime également dans la Loi de l'Eglise notre mère qui est une Loi d'Amour qui nous dessine le chemin de la vie chrétienne.
Mais je voudrais m'arrêter davantage avec vous sur l'hymne de Syméon. Syméon était un homme de Foi qui attendait la réalisation de la promesse c'est à dire de la Parole de Dieu. Sa Foi le conduisait chaque jour au temple porté par la belle espérance. Sa vie toute entière était une recherche de Dieu. Et c'est bien là que nous le rejoignons en premier lieu. Nous aussi, nous devons être constamment en quête de Dieu, chacune de nos journées doit être porté par cette attention à Dieu, attention à ce que Lui veut plutôt qu'à ce que nous nous voulons, attention à ces motions intérieures de l'Esprit Saint qui nous invite à agir au-delà de nos prévisions, attention à la Parole de Dieu qui nous enseigne et qui nous guide.
Mais Syméon nous rappelle autre chose d'essentiel, de primordial. Voyant puis recevant le Seigneur Jésus, il exulte en disant : "maintenant tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix selon Ta Parole". Rendons-nous compte, Syméon nous dit, tout simplement, qu'il peut maintenant mourir. C'est à dire que la vie de Syméon n'était portée que par une seule réalité : la recherche de Dieu. L'ayant trouvé, sa vie peut s'arrêter car il a accompli l'objet de sa vie. Et bien Syméon nous rappelle à tous ce qui doit qualifier notre vie, non pas une part de notre vie mais notre vie toute entière à savoir : la recherche de Dieu jusqu'à la vision Die, vision qui pour nous s'établira dans le Royaume des Cieux ; cela doit qualifier notre vie !
Pourquoi sommes-nous ici-bas sur cette terre ? notre vie professionnelle prendra fin avec la retraite, notre maison même si elle nous survie finira comme un tas de pierre, toutes les réalités matérielles sans parler des financières s'évaporeront dans leurs inconsistances. Et notre famille me direz-vous. Et bien notre famille elle ne trouve elle aussi son sens que dans l'amitié divine, dans l'Eternité. Que vous ayez des enfants brillants ou non, qui réussissent ou non qu'importe car cela est éphémère, que vous ayez des enfants qui vivent de Dieu voilà ce qui est essentiel. Nous sommes faits pour Dieu et uniquement pour Lui. Alors oui, Dieu seul suffit comme nous l’enseigne Ste Thérèse d’Avila, Dieu SEUL suffit car Dieu demeure l'unique essentiel. Ainsi, il nous faut vivre en compagnie du Christ, vivre en compagnie des saints et des anges c'est à dire leur donner une place véritable en nos vies. Mais attention, il ne nous faut pas accueillir le Christ mais nous laisser accueillir par Lui car ce n'est pas le Christ qui nous suit mais nous qui devons suivre le Christ ; il ne nous faut pas accueillir la Vierge Marie mais laisser son intercession nous rejoindre afin de lui laisser la guidance de nos vies, de même avec les saints et les anges. Ce n'est pas nous qui allons à Dieu mais nous laissons Dieu faire irruption dans nos vies jusqu'à Lui laisser toute la place, j'ai bien dit toute la place.
Et lorsque nous vivrons véritablement cela, et bien, nos autres activités ne seront plus les nôtres mais celle de Dieu à qui nous nous serons abandonnés. Et là, en ce sens, vous voulez être un bon père de famille et bien laissez Dieu l'être par vous et quelle joie pour l'enfant de voir transparaître en son père terrestre son Père céleste. Vous voulez être une bonne mère et bien laissez la Vierge Marie l'être à travers vous. Vous voulez être un bon chef d'entreprise juste dans l'ordre humain et commercial, et bien laissez le Christ gérer à travers vous... etc.… vous l'aurez compris, quelle que soient les activités de notre vie nous ne perdons rien en les abandonnant entre les mains de Dieu.
Vidons-nous de nous-même, de notre suffisance et laissons le Seigneur régner sur nos vies en nous laissant emporter par sa présence, son Amour et sa grâce et alors nous aussi, nous partirons en paix vers la maison de Dieu.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire