Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

19 Janvier - 2ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », c’est par ces mots qu’au lendemain du Baptême du Seigneur, St Jean-Baptiste révèle la véritable personnalité du Seigneur Jésus. Certes, lors du baptême du Seigneur Jésus nous avons vu se manifester la Trinité Sainte, la voix de Dieu le Père résonna, le Seigneur Esprit Saint se manifesta sous la forme d’une colombe. L’identité du Christ se laissait quelque peu saisir mais se posait alors la question du pourquoi ? Pourquoi est-ce que Dieu le Fils s’est-il fait l’un de nous en la personne de Jésus ? Et bien c’est St Jean Baptiste qui nous en donne la réponse en nommant le Seigneur Jésus comme étant l’agneau de Dieu et en manifestant également sa mission, le Seigneur Jésus étant Celui qui enlève le péché du monde.
Mais pour recevoir toute la densité de cette nomination il nous faut revenir au chapitre douzième du livre de l’exode, il nous faut revenir à cet ordre donné par Dieu au peuple d’Israël alors détenu par Pharaon ; ordre antique de sacrifier un agneau sans tâche et sans défaut dont le sang appliqué sur les linteaux des maisons préserva du fléau mortifère. Cet agneau de l’exode est donc offert en sacrifice pour permettre de demeurer dans la vie, pour échapper aux griffes de la mort.
Et c’est bien en ce sens que le Christ est l’agneau car, nous le savons et St Jean-Baptiste le prophétise ainsi, le Christ va s’offrir pour permettre à la famille humaine de parvenir au salut. Et si le Christ a ce pouvoir, si le sacrifice du Christ a cet effet en faveur de l’ensemble de l’humanité c’est bien parce qu’Il n’est pas simplement figure d’un agneau quelconque mais bien parce qu’Il est l’agneau de Dieu, parce que Dieu se fait agneau pour nous, parce que Dieu s’offre librement en sacrifice afin de conduire l’humanité jusqu’à la béatitude. En effet, c’est parce que le Christ est pleinement homme qu’Il peut s’offrir en faveur de l’humanité et c’est parce qu’Il est pleinement Dieu que Son Sacrifice revêt une valeur infinie. C’est ainsi que l sacrifice du Christ s’opère une fois pour toute et pour tous.
De plus, St Jean-Baptiste précise que le sacrifice du Christ qui ouvre les portes du salut s’opère en enlevant le péché du monde ou, pour user de la prochaine formule du missel romain qui sera en vigueur en fin d’année, en enlevant les péchés du monde ou encore, comme le dira St Pierre en sa première épître, le Christ est bien Celui qui efface tous les péchés du monde (1P2). C'est-à-dire que le sacrifice de l’agneau de Dieu, le sacrifice du Christ, enlève la réalité de rupture entre l’homme et Dieu, cette rupture qui marque notre humanité depuis le péché d’Adam et Eve, cette rupture qui est portée par l’humanité dans ses propres œuvres, cette rupture qui marque également chacune de nos vies lorsque nous nous détournons de Dieu ; cette rupture c’est l’œuvre du péché.
Dès lors, grâce au sacrifice du Christ, le péché perd de son pouvoir puisqu’il est potentiellement racheté par l’unique sacrifice du Christ qui désire déverser sur l’ensemble l’humanité ses fruits de grâce et de miséricorde, ses fruits de salut.
Et nous le savons bien, cette nomination de St Jean-Baptiste elle est au cœur de chacune des célébrations eucharistiques, au cœur de la messe. En cet instant où le prêtre montre au peuple de Dieu l’hostie consacrée et, agissant comme St Jean-Baptiste, manifeste aux yeux du monde la réalité toute divine qui se cache sous une apparence commune. Cette hostie consacrée n’est plus simplement du pain mais cette hostie consacrée est Dieu, Dieu qui vient jusqu’à nous pour nous apporter le Salut. Et face à Dieu présent, nous reconnaissons ensemble que nous avons besoin d’être racheté par Lui : « Seigneur je ne suis pas digne de Te recevoir » et que nous comptons sur son Amour et sa Miséricorde : « mais dis seulement une Parole et je serai guéri ». Et cette Parole qui nous guérit, c’est le Verbe de Dieu, c’est le Christ Lui-même, cette Parole qui est Dieu qui s’est faite l’un de nous en Jésus Christ, qui s’est offerte en sacrifice et qui désire nous combler de ces grâces et de sa miséricorde. Cette Parole qui nous guérit c’est le Christ Lui-même, Parole divine qui ne cesse de résonner et qui ne cessera de résonner jusqu’à la fin des temps.
Ainsi en ce dimanche, accueillons pleinement la révélation que St Jean Baptiste nous fait de l’identité du Christ et de sa mission, ressaisissons en un instant toute la mission du Seigneur Jésus, de son incarnation à sa résurrection en en recevant toute la manifestation de la bonté et de l’amour de Dieu pour nous, pour chacun de nous. Et tout en rendant grâce au Seigneur présentons nous à Lui afin de nous offrir à Lui en notre âme, en notre cœur, en notre vie car nous ne pouvons alors plus vivre que comme chrétien c'est-à-dire comme des hommes rachetés par l’Amour infini de Dieu, cherchant à vivre en sa présence portés par la grâce des sacrements de l’eucharistie et de la confession, comme des témoins du don de salut que Dieu nous fait.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire