Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 14 mars 2020

1er Mars - 1er Dimanche de Carême


En ce dimanche, laissez-moi, avec vous, ressaisir l’unité des textes que nous livre la liturgie de ce week-end. Et pour cela, laissez moi vous pouvez la question est-ce que Dieu est bon ? La bonté de Dieu est bien ce qui qualifie particulièrement l’être divin. Mais si maintenant nous nous interrogeons pour savoir si l’homme est bon ? Et bien nous aurions tous assez d’humilité et de réalisme pour reconnaître que l’homme est capable du meilleur mais il est aussi capable du pire. Et pourtant Dieu a créé l’homme, comment se peut-il que de la bonté infinie de Dieu jaillisse une créature et bonne et mauvaise ? Si vous avez un pot de peinture jaune, tout ce que vous pourrez créer sera en jaune, ainsi, tout ce qui doit jaillir de la bonté créatrice qu’est Dieu est totalement bon pourtant l’homme ne l’est pas… C’est à cette constatation que répond le livre de la Genèse particulièrement en ce passage qui nous est livré en ce dimanche. Car oui, même si le livre de la Genèse n’est pas un reportage à l’épaule, il demeure ce récit mythologique qui nous livre la vérité existentielle de notre humanité. Ainsi, Adam et Eve ont été créé totalement bon mais ils ont aussi été créé avec le libre arbitre, avec la capacité de choisir. Et Satan, cet ange déchu qui lui aussi a été créé totalement bon et avec un libre arbitre mais qui s’est opposé à Dieu au point de devenir l’opposé de Dieu. Satan va conduire Adam et Eve à s’élever eux même contre Dieu. En effet, le péché originel, tel que nous l’appelons est certes un péché de désobéissance mais plus foncièrement il est un péché d’orgueil, un péché d’opposition à Dieu. La phrase de Satan, la phrase du serpent : « vous serez comme des dieux » synthétise toute l’essence de ce péché des origines. Et en s’opposant à Dieu, Adam et Eve se sont volontairement coupé de Lui en posant un acte négatif d’une valeur infinie.
Et si nous maintenant, nous nous interrogeons pour savoir si nous pouvons, pour racheter ce péché des origines d’une valeur négative infini, si nous pouvons poser un acte d’une valeur positive infini et bien nous serions contraints de reconnaître que nous ne le pouvons pas, tous les actes que nous posons ont nécessairement un début et une fin. Ainsi Adam et Eve, et l’humanité après eux ne peut pas rétablir l’amitié originelle avec Dieu. Et c’est ici que se manifeste toute la bonté de Dieu en notre encontre.
Car c’est parce que nous n’avons pas la capacité de racheter le péché originel en vue de retrouver l’amitié divine, parce que nous ne pouvons pas poser un acte d’une valeur positive infinie que Dieu s’est fait homme en Jésus Christ. Dieu s’est fait homme en Jésus Christ afin de permettre au Christ qui est pleinement Dieu de poser un acte positif d’une valeur infinie, afin de permettre au Christ qui est pleinement homme d’appliquer ce rachat à l’ensemble de l’humanité qui se confie à Lui. C’est en ce sens que Dieu Lui-même est venu régler la dette du péché et cela en témoignant jusqu’à son dernier souffle de l’Amour infini de Dieu afin de conduire l’humanité à accepter et à vivre de cet Amour divin. C’est ce dont témoigne St Paul en la deuxième lecture. Et le Christ a témoigné de l’infini amour de Dieu par sa passion et par sa mort ; par sa résurrection le Christ nous manifeste que nous sommes faits pour retrouver éternellement l’amitié divine, la béatitude.
Et c’est par le bain du baptême que l’humanité se place sous l’étendard du Christ, se dispose à vivre de se rachat opéré par le Christ. Mais nous le savons, le combat continue même après le baptême et les tentations du Christ le manifeste bien. Même après le baptême demeure ce combat contre nous même, contre notre nature orgueilleuse fruit du péché originel, combat contre le tentateur c'est-à-dire contre Satan et tous les esprits démoniaques qui poursuivent leur œuvre d’opposition à Dieu. Et surtout, ne faisons pas mentir l’Evangile et le Christ en considérant que le Diable, les démons, et l’enfer ne seraient que des illusions, c’est une réalité qui dépasse certes l’ordre appréhendable d’une manière primaire mais qui demeure vrai. Cependant, rappelons-nous toujours que le Christ demeure vainqueur comme nous le rappelle l’évangile de ce dimanche et nous savons alors qu’en Lui, qu’en nous abandonnant totalement à Lui nous sommes également vainqueurs du mauvais et du péché.
            Dès lors, en ce 1er Dimanche du temps de Carême, ressaisissons combien nous avons besoin d’être sauvé par le Christ, que nous avons besoin de sa grâce pour lutter contre le péché en nos vies, que nous avons aussi la nécessité de manifester au monde qu’il court à sa perte en rejetant le Christ qui est l’unique sauveur. Ainsi, avançons dans ce combat contre nous-même et contre l’Adversaire avec les armes de la prière, du jeûne et de la pénitence, avançons aussi en ayant souci de notre mission de permettre au plus grand nombre de vivre dès maintenant de la grâce salvifique du Seigneur en vu d’être établi dans la béatitude. Voilà notre Foi, voilà notre combat, voilà notre mission.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire