Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 13 décembre 2019

15 Septembre - 24ème Dimanche du Temps Ordinaire


Comment pourrions-nous ne pas être saisi par la bonté de Dieu qui transparaît dans l’évangile de ce dimanche. En effet, le Christ nous le redit, Il n’est pas venu pour les purs et les parfaits et en ce sens, rassurons-nous, avec un brin d’humilité et de réalisme, nous pouvons affirmer qu’il n’y a pas de purs ni de parfaits en cette église. C’est d’ailleurs ce que nous reproche le monde pour ne désigner personne. Et bien redisons le, non les chrétiens ne sont pas des purs et des parfaits, ce sont des pécheurs. Nous sommes des pécheurs. Mais, comme dans l’évangile, nous sommes de ces pécheurs qui avons découvert et rencontré le Seigneur Jésus. Nous sommes des pécheurs qui avons découvert l’Amour de Dieu, qui vivons dans la Foi en la rédemption établi par le Christ. Nous sommes des pécheurs qui savons que Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus et qu’Il est allé jusqu’à la passion et la mort sur la croix pour nous racheter. Nous sommes des pécheurs qui savons que Jésus Christ, vrai Dieu et vrai Homme, est ressuscité pour nous manifester que nous sommes invités à entrer dans l’éternité. Et dans la Foi, nous tâchons de nous rapprocher de Dieu en nous laissant convertir par sa grâce, en nous laissant attirer par Dieu, en essayant de mettre toute notre pauvre volonté à faire de notre vie une vie véritablement chrétienne.
Ainsi, en nous considérant nous-même avec humilité et réalisme, nous ne pouvons que reconnaître combien Dieu est venu Lui-même à notre rencontre. Dieu est venu vers nous car Dieu vient à la recherche de la brebis perdue. Il ne s’agit pas ici de s’apitoyer sur son sort mais de poser sur nous un regard vrai et humble qui nous permet surtout de considérer combien Dieu fait tous les efforts pour nous, combien Dieu nous appelle de nos ténèbres à sa lumière.
Mais, après nous être considéré nous même sans aucun égocentrisme, nous pouvons porter notre regard sur tous ceux qui nous entourent, nous pouvons considérer tous ceux qui n’ont pas fait cette rencontre avec le Christ ressuscité. Et alors, nous pouvons aussi percevoir combien Dieu a le désir de les rencontrer également, combien Dieu a le désir de manger et de boire avec eux, combien Dieu souffre en son être qui est Amour de voir toutes ces âmes si loin de Lui. Ce constat doit résonner en nous jusqu’à produire un formidable élan à devenir de véritables missionnaires. Nous avons comme mission d’annoncer l’Amour de Dieu, d’annoncer la soif que Dieu a de chacun des membres de notre humanité. Ainsi, je vous propose une chose cette semaine. Je vous propose de poser cette semaine un acte missionnaire, un acte d’annonce de la Foi. Ne dîtes pas que vous n’en êtes pas capable, que vous ne savez pas quoi dire ou quoi faire, tout cela ce ne sont que de fausses excuses car ce n’est pas un cours de théologie qui vous est demandé, ce n’est pas non plus une prouesse quelconque, ce que le Seigneur nous demande c’est de témoigner de notre amour de Lui. Des amoureux n’ont pas besoin d’un manuel pour parler de leur amour, ils en parlent tout simplement parfois avec imprécision et même maladroitement mais ils en parlent avec passion, avec amour. Et bien c’est cela que je vous invite à faire cette semaine. Parler du bon Dieu, du Christ, de l’Eglise avec amour et passion afin de permettre peut-être qu’une personne se tourne vers le bon Dieu dans le secret de son cœur. N’ayons pas peur du péché des autres qui au contraire appelle la rédemption du Christ, n’ayons pas peur d’être regardé de travers car même les regards de travers n’empêchent pas les oreilles d’être attentive, n’ayons pas peur de parler, de témoigner, de vivre notre Foi. Nous ne sommes pas des parfaits, nous ne sommes pas purs, nous sommes pécheurs mais nous avons cette grâce, ce don de la Foi qui nous fait vivre et qui est appelé à faire battre le cœur de tout homme alors rayonnons de Dieu qui demeure présent malgré nos propres imperfections.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire