Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 13 décembre 2019

3 Novembre - 30ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu », cette finale de l’évangile de ce dimanche est une révélation du sens de la venue dans la chair de Dieu. Cela nous renseigne sur la volonté de Dieu, sur ce qui a conduit Dieu à se faire l’un de nous en la personne de Jésus. Ainsi, oui, Dieu est venu chercher et sauver ce qui était perdu. C’est une joie que d’entendre cela car nous percevons bien toute la volonté qu’à Dieu de nous rejoindre, Dieu fait tout cela pour nous. Mais est-ce vraiment pour nous ? Ou bien pour poser la question autrement, est-ce que nous sommes perdus ? Est-ce que nous nous considérons perdus ? Car, si ce n’est pas le cas, alors le Christ n’est pas venu pour nous puisqu’il est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu…
            Mais en même temps, vous et moi, nous savons que le Seigneur Jésus est venu et vient encore pour chacun de nous, jadis en son incarnation et aujourd’hui par sa résurrection et sa présence et son action sacramentelle. Et donc si le Christ est venu pour nous, en quoi sommes-nous perdu ?
            Alors, la réponse du catéchisme germe immédiatement en nos esprits, le Christ est venu pour nous sauver de la mort et du péché. Et c’est bien là la bonne réponse, c’est ce en quoi nous sommes perdus, comme en perdition. Mais avons-nous conscience de la réalité que désignent ces quelques mots. Et, en faisant œuvre de fiction, si nous nous disions pour un instant que Dieu ne serait pas venu nous chercher et nous sauver… et bien alors, la réalité serait terrible car nous serions tout simplement condamnés à la géhenne, à la damnation. Reprenons bien conscience qu’alors nous n’aurions aucune capacité et donc aucune possibilité d’entrer dans la béatitude éternelle, le poids du péché originel, le poids de nos propres péchés nous entraînant inexorablement dans les ténèbres. Ainsi c’est bien par le Christ et uniquement par le Christ que nous sommes sauvés. C’est uniquement par la Foi qui nous donne d’être en relation avec le Christ, qui nous donne de vivre de sa grâce et de sa miséricorde que nous sommes ordonnés au Salut. C’est uniquement en produisant des œuvres ancrées dans notre attachement au Seigneur, des œuvres portés par la Foi et embrasées par la Charité que nous nous orientons pleinement vers le Salut.
Redisons-le, sans Dieu nous sommes perdus, Dieu fait tout pour nous si nous reconnaissons la réalité de notre propre perdition, si nous reconnaissons que nous sommes perdus sans le Christ, perdus sans Dieu, que nous nous laissons trouver par Dieu et lui offrons nos âmes et nos vies. Il est urgent de rappeler que celui qui pense se suffire à lui-même s’exclut lui-même de la réalité salvifique. En effet, nous ne pouvons pas nous suffire à nous même car nous n’avons pas la capacité de produire des œuvres de salut, nous dépendons du Christ. Nous dépendons du Seigneur. Et la bonté du Seigneur resplendit en considérant que malgré sa puissance, c’est par l’amour que Dieu désire nous faire entrer dans le salut qu’Il a obtenu par son sang, c’est par sa miséricorde que Dieu nous attire à Lui.
Ainsi, bien chers amis, il nous faut reprendre conscience que nous dépendons du Seigneur, que notre Foi est le plus grand trésor de notre vie car c’est la Foi qui nous donne de nous tourner vers Dieu dans la prière, qui nous donne de vivre de sa grâce par les sacrements, qui nous donne de nous laisser trouver par le Seigneur, de nous laisser sauver par le Seigneur.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire