Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 13 décembre 2019

24 Novembre - Solennité du Christ Roi


« Celui-ci est le Roi des Juifs », cette inscription qui sonne comme une épitaphe couronne la croix du Seigneur agonisant. Quel paradoxe que de voir s’unir ce titre de Roi avec les supplices endurés. Mais ce tableau recèle en son sein toute la vérité de la royauté du Christ. Car la royauté du Seigneur ne se déploie pas dans la multitude des armées, dans les armes de guerres ou autres manifestations du pouvoir coercitif ou d’expansion. La Royauté du Seigneur désigne un tout autre pouvoir qui est totalement porté par la croix. Le pouvoir royal du Christ tient dans ce sacrifice auquel Il consent pour notre salut, pour notre rédemption. Le pouvoir royal du Seigneur Jésus est pouvoir de salut éternel. Et prenons un instant pour bien réaliser combien ce pouvoir de salut éternel est bien plus essentiel que toute autre forme de pouvoir, combien la royauté du Seigneur est bien plus essentielle que toute autre forme de royauté. Ainsi oui, le Christ est Roi mais c’est un Roi humilié, torturé, crucifié pour nous.
Et se déploie alors sous nos yeux le véritable sens de tout exercice du pouvoir à quelques degrés qu’il le soit : dans la famille, l’état ou même l’Eglise. Tout pouvoir doit être porté par le don de soi en faveur de ceux dont nous avons la charge, qui nous sont confiés. Le véritable pouvoir s’établi dans l’ordre du service.
Et le Christ par le don immense du salut de l’humanité, fruit de son sacrifice, demeure le Roi par excellence. Sa couronne n’est pas constituée d’un quelconque métal précieux mais d’épines tressées, son sceptre n’est pas orné de diamant mais il est constitué par la croix, son anneau royal n’est pas en or mais il est de sang, ce sang qu’Il verse pour le salut de tous et pourtant le Christ demeure le Roi par excellence. Quel renversement de valeur.
Considérons celui qui semble avoir le plus de pouvoir militaire, américain ou chinois, considérons celui qui semble avoir le plus de pouvoir monétaire, qu’importe quel grand nom nous vient à l’esprit, considérons la star la plus adulée. Tous ces pouvoirs là ne sont que chimères qui passeront. Et pourtant le monde se construit en recherche de ces biens-là. Quelle folie du monde qui ne se rappelle plus qu’il ne fait que passer et qui trompe les hommes en les arrachant à leur destinée éternelle pour les clouer au sol. Par sa croix, le Christ manifeste pourtant au monde entier que tout cela ne fait que passer en lui donnant accès à l’éternité par sa passion et par sa croix. Le Christ appelle l’humanité à changer d’orientation et à clamer avec le bon larron : « Jésus, souviens-toi de moi ! ».
Et cela nous rappelle combien nous aussi il nous faut peut-être opérer ce changement de valeur en ne nous laissant pas emporter par l’illusion de ces pouvoirs du monde de l’argent ou de la gloriole humaine, en ne nous laissant pas emporter par l’exercice du pouvoir jusqu’à le dénaturer en en faisant un pouvoir à notre propre service et non pas au service de ceux dont nous avons la charge, en ne nous laissant pas tromper sur le sens même de ce pouvoir qui doit s’exercer dans la recherche des biens éternels. Nous aussi, il nous faut permettre au Christ de régner sur nos âmes, il nous faut nous mettre à genoux devant le Roi des Rois en faisant monter cette humble clameur « Jésus, souviens-toi de moi ».
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire