Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 13 décembre 2019

1er Novembre - Solennité de la Toussaint


En cette belle solennité de la Toussaint, alors que nos yeux en ce jour se lèvent vers le ciel pour y contempler la foule nombreuse de ceux qui sont établis dans la gloire divine, la foule nombreuse de ceux qui sont comblés dans la béatitude céleste, nous nous réjouissons pour tous ces saints du ciel c'est-à-dire pour tous ceux qui, comme vous et moi, ont vécu sur cette terre il y’a plus ou moins longtemps et qui se sont laissés consumer par l’amour de Dieu, qui ont offert leur vie à cet amour divin et qui ont été accueillis à leur mort dans l’éternité bienheureuse. Eux qui, aujourd’hui, intercèdent pour nous auprès du divin maître.
Et j’ai bien dit comme vous et moi car les saints ne sont pas ces statues de plâtre preuve d’un idéal inatteignable, les saints sont bien des hommes et des femmes qui ont affrontés les mêmes difficultés que nous et qui ont d’ailleurs affrontés des difficultés bien pire que celles que nous connaissons mais ils ont affrontés ces difficultés en se laissant conduire par le Seigneur, en se laissant guider humblement par Lui, en demeurant ferme dans la Foi et surtout ardent dans l’Amour de Dieu. Car c’est bien l’Amour de Dieu qui peu à peu les a transformés, les a modelés jusqu’à la sainteté. Et bien ne nous y trompons pas, nous sommes sur le même chemin qu’eux, nous aussi nous vivons en cette terre affrontant les difficultés qui sont les nôtres et nous aussi nous sommes appelés à tout vivre en nous laissant guider par le Seigneur, en sollicitant sa force et sa grâce, en nous abandonnant entre ses mains c'est-à-dire que nous sommes tous invités à nous laisser saisir par l’amour divin jusqu’à devenir saint. Vous parents à l’image du saint couple Louis et Zélie MARTIN, vous veuf ou veuve à l’image de Ste Rita, vous jeunes à l’image de St José Luis martyr de 13 ans de 1928, moi prêtre à l’image du St curé d’Ars, vous célibataire à l’image de la bienheureuse Marguerite BAYS,  et ce ne sont que des exemples de belles figures de saints.
Ainsi, réaffirmons-le en ce jour, nous avons tous la possibilité de devenir des saints et ne sourions pas intérieurement en nous disant que c’est une réalité impossible à atteindre car la sainteté ce n’est pas une histoire de prouesse ou de victoire sur soi-même, la sainteté c’est d’abord et même, ce n’est pas une autre réalité que l’attachement plein et entier au Seigneur au maximum de nos capacités. Et, en ce sens, rappelons-nous que ce n’est pas nous qui nous ferons saint mais que c’est Dieu qui fait les saints et l’Eglise qui les reconnaît. Ainsi ce n’est pas tant la sainteté qui est à rechercher, la sainteté qui serait un trophée récompensant un quelconque chemin, parcours ou effort et qui ne serait dès lors qu’un orgueil masqué. Ce n’est pas tant la sainteté qui est à rechercher que de s’abandonner totalement à Dieu certain de son Amour. Alors ne cherchons pas d’autre effort à faire que celui d’aimer mais d’aimer non pas n’importe comment comme le monde nous y invite, d’aimer pleinement en cet Amour même qu’est Dieu, d’aimer au point de nous oublier nous même pour n’être plus qu’en Dieu. Et remarquons combien cela est plus séduisant, si je nous dis qu’il nous faut être saint on a presque l’impression d’avoir les jambes coupées, on est découragé avant même d’avoir commencé mais si je nous dis qu’il nous faut aimer, aimer comme Dieu qui est Amour alors là on se dit que c’est possible, c’est tentant et bien le voilà le chemin de la sainteté !
Et soyons certains que si plus de 10 000 saints et saintes sont reconnus par notre Sainte Mère l’Eglise, les saints sont beaucoup plus nombreux car plus nombreux sont ceux qui se sont abandonnés entre les mains de Dieu. Nombreux sont les saints qui ont témoignés de leur attachement au Seigneur en œuvrant dans leurs quartiers, dans leurs villes ou villages, dans une vie humble et donnée et qui sont entrés dans la gloire céleste cachés aux regards humains mais élevé par le Seigneur. Nombreux sont ceux qui n’ont pas été reconnu mais ce sont eux que nous célébrons particulièrement en ce jour. Et si nous les célébrons c’est bien sûr pour leur rendre honneur mais c’est aussi et surtout pour nous confier à la prière de chacun d’eux afin que tous les saints du ciel intercèdent pour nous, afin que tous les saints du ciel nous aident à suivre le chemin de l’amour divin qui fut le leur. Alors soyons dans la joie, contemplons la foule immense du Royaume céleste et reprenons conscience en ce jour que nous sommes nous tous appelés à faire partie de cette foule, que nous sommes tous appelés à être saint, que nous sommes tous appelés à nous abandonner en Dieu, à suivre le chemin de l’Amour divin. Alors désirons le ciel ou bien plutôt désirons aimer le Seigneur toujours davantage et agissons en nos vies en fonction de ce désir du ciel, agissons en nos vies en nous laissant guider et embraser par l’Amour divin.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire