Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 13 décembre 2019

20 Octobre - 29ème Dimanche du Temps Ordinaire


Il est assez rare pour pouvoir le remarquer, l’évangile de ce dimanche nous donne l’objet de la parabole que nous livre le Seigneur Jésus, en effet, cette parabole a comme seul objet de manifester pour chacun d’entre nous la nécessité de prier sans se décourager. Et oui, sans se décourager.
Bien souvent, nous pouvons avoir l’impression que Dieu n’est pas au bout du fil, que ce que nous demandons dans la prière semble se perdre dans le néant, avec un manque de Foi certains pourraient même penser que Dieu ne les écoute pas ou tout du moins ne les entends pas, d’autres, avec un peu plus de Foi pourraient penser que Dieu peut mettre un délai à répondre… Mais tous ces questionnements sont en fait un aveu que nous ne prions bien souvent pas comme il le faut.
En effet, nous le savons, rien n’est impossible à Dieu et le Christ nous le dit par ailleurs en l’évangile selon St Matthieu : « Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez ». Demander dans la prière avec Foi… Nous le sentons bien, la Foi est bien ce qui caractérise notre prière, ce qui la fonde, ce qui en porte l’élan. Et cette précision est particulièrement importante car, dès lors, nos propres opinions, nos désirs quant à l’avenir, tout cela doit être second face à la Foi. Ou, pour le dire autrement, ce que nous voulons doit être éclairé et même porté par la Foi.
Ainsi, la première question qu’il nous faut nous poser quant à notre prière c’est bien si notre volonté est accordée à la volonté divine. Vous me direz qu’il y’a certes des certitudes en ce domaine en ce sens où nous ne pouvons pas demander dans la prière quelque chose de mal contre les autres, la prière n’est absolument pas le lieu de la vengeance ou de la malédiction, cela irait à l’encontre même de l’être de Dieu, mais la prière n’est pas non plus le lieu du mal contre nous même, cela irait aussi à l’encontre même de Dieu qui désire notre bonheur c'est-à-dire qui désire que nous grandissions dans la grâce et la vertu.
Alors oui bien sûr, comme nous le dit le Seigneur Lui-même là encore en l’évangile selon St Matthieu : « demandez et vous recevrez » mais notre demande n’est pas difforme, elle doit être informée par la grâce et le salut. La prière n’est donc pas un distributeur automatique que nous userions pour obtenir tout ce que nous voulons, non, la prière est certes un distributeur automatique mais où nous pouvons recevoir gratuitement tout ce que le bon Dieu nous destine ; non pas ce que nous voulons, mais ce que Dieu désire nous donner ; et la seule monnaie qui actionne ce distributeur de grâce, le seul code qui déclenche le mécanisme de ce distributeur divin c’est la confiance absolue, l’abandon et l’humilité.
Ainsi, lorsque nous prions, ayons une véritable confiance en l’action de Dieu qui peut aller jusqu’à ressusciter les morts, jusqu’à ouvrir les portes de la béatitude, jusqu’à nous racheter, ayons une telle confiance que lorsque nous prions, lorsque nous demandons quelque chose au Seigneur nous puissions toujours conclure notre prière par cette parole du Seigneur Jésus Lui-même : « non pas ce que je veux mais ce que tu veux », car alors, quelle qu’est été notre prière, nous la laissons à la volonté divine dans un confiance sereine.
Car le problème n’est pas du côté de Dieu qui est pleinement bon, empli d’amour et de compassion pour nous, Dieu qui veut ce qui est bon pour nous. Le problème vient de notre côté qui ne voyons pas ce qui est véritablement bon pour nous, qui ne voyons pas l’essentiel dans l’ordre de l’éternité. C’est à nous de rentrer dans le désir que Dieu a pour nous, c’est à nous de nous laisser modeler par la volonté de Dieu sur nous sans avoir l’outrecuidance de croire que nous pouvons modeler la volonté divine selon notre désir ou notre vision des choses car alors cela reviendrait à détourner Dieu de la bonté qu’Il est en Lui-même.
Ainsi, le début de chacun de nos temps de prière pourrait être cette demande : « Seigneur, accomplis Ta sainte volonté en moi » en nous rappelant de la conclure par « non pas ce que je veux mais ce que Tu veux ».
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire