Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 13 décembre 2019

6 Octobre - 27ème Dimanche du Temps Ordinaire


Est-ce que la Foi nous donne de super pouvoir ? Est-ce que la Foi nous donne de pouvoir commander aux arbres et à toute autres réalité statique ? On pourrait le croire en entendant l’évangile de ce dimanche mais, vous comme moi, nous avons bien conscience que l’objet de la Foi n’est pas de déplacer la forêt de Rambouillet jusqu’à nos côtes de Provence. Mais si le Seigneur utilise cette image forte qui va à l’encontre des règles de la réalité c’est bien pour nous rappeler combien la Foi peut accomplir des choses fabuleuses mais des choses fabuleuses en ce qui compte véritablement, à savoir, notre union à Dieu, à savoir notre salut.
Et il est peut-être bon de pouvoir se rappeler ou bien plutôt de reprendre conscience que la possibilité de salut que le Christ nous offre est quelque chose de bien plus fabuleux que toutes les forêts nomades. Il nous faut reprendre conscience de cette merveille que Dieu nous offre en luttant contre cette habitude que nous avons de vivre déjà ordonné au salut, de vivre tourné vers l’éternité.
Alors oui, retrouvons l’émerveillement tout d’abord de notre propre existence, rien n’obligeait que nous soyons là, que nous soyons parvenu à l’existence dans l’individualité qui est la nôtre ; retrouvons l’émerveillement de notre baptême qui s’enracine dans le sacrifice du Christ et qui a inscrit nos noms dans les cieux, qui nous a établi dans une relation pour l’éternité avec le bon Dieu, qui nous a donné la Foi ; retrouvons l’émerveillement de notre vie de prière qui nous permet d’être uni à Dieu dans l’intimité d’un cœur à cœur ; retrouvons l’émerveillement de nous savoir aimé de Dieu au point que pas un seul des cheveux de notre tête ne lui est indifférent ; retrouvons l’émerveillement de vivre dès à présent en compagnie des saints et des anges car telle est bien là notre capacité. Voilà toutes les merveilles que le Seigneur fait pour nous.
Et c’est bien en ayant véritablement et pleinement conscience de cela que nous ne pouvons qu’être établi dans la paix et dans la joie, que nous ne pouvons que demeurer dans une humilité profonde dans la reconnaissance que Dieu nous donne tout. Même si, pour reprendre le prophète Habacuc, même si « devant nous pillage et violence, dispute et discorde se déchaînent », nous savons que nous vivrons par notre fidélité au Seigneur Lui qui nous donne tout en nous faisant vivre de ses merveilles de grâces et de salut.
Et c’est dans cette réalité qui doit porter tout notre être et toute notre existence que nous pouvons entendre pour nous même cet appel au témoignage que nous adresse St Paul : « N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur ». N’ayons pas honte car même si nous sommes perclus de défauts nous avons reçu de Dieu cette grâce de vivre dans l’émerveillement de sa présence et nous ne pouvons avoir comme désir que d’ouvrir les yeux du monde à la réalité divine. La honte supposerait que nous soyons l’origine de la Bonne Nouvelle alors que pas du tout, nous ne sommes que des vases d’argiles porteurs d’une réalité qui nous dépasse, nous ne sommes que les messagers improbables des merveilles de Dieu. Alors oui attachons à nous rendre témoignage des merveilles de Dieu en gardant à l’esprit, comme remède à toute honte, comme remède à toute gêne ou timidité, gardons à l’esprit cette parole de Ste Bernadette qui, en annonçant les apparitions de Notre Dame à Lourdes disait : « je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais je suis chargée de vous le dire ». Alors ne nous taisons pas mais en vivant nous-mêmes des merveilles de Dieu témoignons à temps et à contre temps de la Bonne Nouvelle du Salut.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire