Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 10 septembre 2019

8 Septembre - 23ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple », cette parole du Seigneur Jésus dans l’évangile de ce Dimanche ne peut pas être plus claire et elle n’admet, par ailleurs, aucune interprétation. Mais, en entendant cette parole, nous avons la tentation de regarder justement ce que nous possédons, de regarder également les amitiés qui nous lient tout comme notre famille et, dès lors, cette parole semble inaudible. Alors qu’au contraire, si nous considérons le Christ, si nous considérons que c’est Lui seul qui nous donne accès à l’union à Dieu, à la béatitude éternelle alors cette Parole prends plus de sens et de saveur.
Mais respectons notre mouvement naturel et considérons tout d’abord nos liens familiaux. Et par-delà les liens du sang, c’est bien l’amour qui doit normalement unir les membres d’une même famille. Cet amour est bien entendu respectable mais cet amour revêt tout de même un certain caractère limité c'est-à-dire que nous aurions beau aimé au maximum les membres de notre famille nous n’aurions absolument pas la capacité de leur donnés accès à l’éternité. Et si nous désirons le meilleur pour les membres de nos familles alors nous désirons le Ciel pour eux or, le seul acte que nous pouvons poser en faveur de leur éternité, tout comme de notre propre éternité d’ailleurs, le seul acte que nous pouvons poser consiste à se confier, à les confier au Seigneur Jésus.
Prenons en exemple des parents qui ont un enfant malade, ils doivent renoncer à aider personnellement leur enfant en le confiant à un médecin qui aura lui la capacité de lui venir en aide. Dans l’ordre naturel des maladies, ce mouvement est tout à fait naturel et bien cela doit l’être également dans l’ordre surnaturel. Les parents doivent renoncer c'est-à-dire laisser leur place au médecin des âmes, au Sauveur, au Seigneur Jésus. Et cela est vrai pour toute nos relations humaines. Ainsi le renoncement auquel le Seigneur nous appelle est en fait empreint de réalisme et nous sommes appelé à vivre cela dans l’humilité reconnaissant, malgré notre amour de l’autre ou notre amitié, reconnaissant notre incapacité à donner l’éternité. Et, en ayant véritablement conscience de cela, nous recevons alors nous tous une mission qui couronnera notre amour ou notre amitié cette mission elle consiste à conduire les autres au Christ car là se trouve la plus grande preuve, l’éternelle preuve de notre amour dans l’attachement au Christ Sauveur.
Si en suivant encore le mouvement naturel nous considérons maintenant tout ce qui fait notre existence, nos possessions matérielles et notre quotidien, et bien là c’est encore plus facile de se rendre compte que tout cela n’a pas de poids face à l’éternité. Comme on le dit en langage populaire, les cercueils n’ont pas de portefeuille et la maison tout comme la voiture n’entreront pas au cimetière avec nous. Et pourtant que d’attachement nous manifestons envers ces choses qui demeureront peut-être ou peut-être pas après notre entrée dans l’éternité. Et notre poste professionnel, là encore, la sentence populaire nous l’enseigne bien en nous disant que les cimetières sont remplis de personne indispensable…
Ainsi, que ce soit dans l’ordre de nos liens humains, familiaux et amicaux, que ce soit dans l’ordre de nos possessions ou de notre rôle dans la société ou l’entreprise, il nous faut réussir à garder une juste considération de tout cela. Bien sûr que cela est important mais face à l’éternité beaucoup de choses perdent de leur importance tandis que les autres retrouvent leur juste place. Mais cette vision réaliste, cette considération juste des choses, n’est possible qu’en étant porté par la Foi qui nous donne de vivre en compagnie de l’unique Sauveur notre Seigneur Jésus Christ, dans l’humilité qui nous fait reconnaître notre propre insignifiance et notre propre néant, dans l’Amouir qui nous fait tout espérer de Dieu.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire