Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 13 décembre 2019

8 Décembre - 2ème Dimanche de l'Avent - Solennité de l'Immaculée Conception


En ce dimanche, nous entrons dans la deuxième semaine de ce beau temps de l’avent mais aujourd’hui, 8 décembre, nous honorons également la Très Sainte Vierge Marie en son Immaculée Conception. Mais tout d’abord, qu’est ce que l’immaculée conception. C’est le Pape Pie IX qui, en 1854, a formalisé un élément de Foi porté depuis longtemps pour ne pas dire depuis toujours par le peuple chrétien, dans la bulle Ineffabilis Deus, le Pape déclare : « La doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tâche du péché originel, est révélée de Dieu ». Ainsi, la doctrine de l’immaculée conception, nous enseigne que la Très Sainte Vierge Marie a été préservé du péché originel pour lui permettre de devenir la mère du Seigneur Jésus c'est-à-dire la mère de Dieu. Cette doctrine est un dogme c'est-à-dire que cela fait parti des éléments essentiels, des éléments premiers de la Foi catholique. Et nous comprenons bien que, l’affirmation de l’immaculée conception manifeste certes la gloire de la Vierge Marie, gloire qu’elle reçoit de Dieu, mais manifeste aussi et peut-être surtout combien Dieu avait le désir de venir jusqu’à nous par l’incarnation de son Fils. L’immaculée conception de la Vierge Marie c’est la bonté salvifique de Dieu qui resplendit. Et rappelons-nous que c’est également le nom que la Vierge Marie donnera à la petite Bernadette Soubirous le 25 mars 1858 soit 4 ans après la proclamation du dogme lorsque la Ste Vierge dit en patois à Bernadette : « que soy era immaculada councepciou » c'est-à-dire « je suis l’immaculée conception ».
Et c’est une grâce que de pouvoir honorer l’immaculée conception de la Vierge Marie en ce deuxième dimanche de l’avent. Car, comme nous l’a rappelé St Jean Baptiste dans l’évangile : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » c'est-à-dire que le temps de l’Avent est également un temps de conversion, un temps de préparation de nos âmes, de nos vies à recevoir nouvellement le petit enfant Jésus.  Et cette réalité de la conversion de nos âmes, de nos vies la Sainte Vierge nous en donne la clef. En effet, comme nous l’avons vu, la Vierge Marie n’a pas mérité d’être de conception immaculée, elle n’a pas mérité d’être préservé du péché originel comment l’aurait-elle pu alors que cette grâce ineffable lui fut donné dès sa conception. Ainsi, la Vierge Marie nous enseigne que notre conversion est d’abord le fruit de l’action de Dieu en nous. Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que le bon Dieu va tout faire à notre place mais cela signifie que notre rôle à nous c’est de ne pas faire obstacle à la grâce mais au contraire, de favoriser l’action de la grâce en nous. Comment faire cela ? et bien là encore, la Vierge Marie nous montre le chemin lors de l’annonciation, le chemin est celui de l’humilité, de la confiance pleine et sereine, de l’abandon : « que tout soit fait selon votre parole », que toute notre vie soit vécue dans la recherche de la volonté divine. Et ne pensons pas que la notion de volonté divine soit trop abstraite à tel point qu’elle serait indéfinissable, non, nous connaissons la volonté de Dieu car le Christ nous dit : « la volonté de mon Père c’est que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ». Dès lors, la volonté de Dieu désigne tout ce qui favorise en nous l’œuvre de salut c'est-à-dire la vie de prière, la vie sacramentelle en particulier la sainte messe et la confession, les œuvres de charité, le don de soi en un mot, la sainteté !
Ainsi, alors que le temps de l’avent s’égrène doucement, prenons le temps pour nous resituer face au Seigneur, prenons le temps de la prière en demandant au Seigneur la grâce de discerner ce que nous pouvons changer en nos vies, ce que nous pouvons faire, ce que nous pouvons changer dans notre manière d’être pour être des saints. Et reconnaissons que le plus difficile ce n’est pas tant de voir où le Seigneur nous attend, le plus difficile c’est de changer pour aller où le Seigneur nous attend car bien souvent nous sommes attachés à notre manière de faire, à notre manière d’être et n’avons pas l’envie ou bien même la force de changer, de nous convertir. Alors n’oublions pas l’enseignement de Marie, donnons au Seigneur l’occasion d’agir en nos vies et c’est Lui qui nous façonnera selon sa grâce. Ce n’est pas nous qui nous ferons saint, c’est Dieu en nous qui nous fera grandir en sainteté.
Alors la route de l’avent est donc toute tracée, apprêtons nos âmes, apprêtons nos vies car le seul cadeau que le Seigneur désire pour son anniversaire c’est nous, simplement nous mais totalement nous.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire